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Institut universitaire Kurt Bösch

Les mineurs non accompagnés : quelle prise en charge dans le canton de Neuchâtel?

Fritz, Noémie ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

Chaque année, quelques centaines de mineurs non accompagnés (MNA) arrivent en Suisse. Dès leur arrivée, ils sont considérés à travers la loi sur l’asile. Cette catégorisation administrative les désigne avant tout comme requérant d’asile plutôt que comme mineur avec des droits spécifiques. La Suisse a ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) en 1997 et...

Institut universitaire Kurt Bösch

Système informel de justice tének : obstacle ou appui pour l'exercice des droits de l'enfant?

Huerta Rosas Castro, Lya ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

L’objectif de la recherche était d’étudier la situation que vivent les enfants dans les systèmes de justice informels, son rapport avec les standards internationaux des droits de l’enfant et le rôle joué par les représentations sociales de l’enfance. Une communauté autochtone tének a été étudiée par le biais d’une enquête sur le terrain qui a inclus la réalisation...

Institut universitaire Kurt Bösch

Influences des représentations sociales sur les droits participatifs : une étude de cas du Parlement Jeunesse d'Haïti

Mettelus, Jésula ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

Les droits participatifs consacrés par la Convention des droits de l’enfant de 1989 constituent un nouveau paradigme eu égard aux représentations sociales dominantes de l’enfant comme un être incapable et incompétent d’une part, et des perceptions qu’on se fait de ce type de droits d’autre part. De ce fait, leur application se trouve confrontée aux pratiques culturelles et...

Institut universitaire Kurt Bösch

La vie privée des adolescents en institution : regards croisés de jeunes et d'éducateurs

Frossard, Gaëlle ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

Ce travail est issu d’un double questionnement relatif à la notion de vie privée et aux conditions de vie des enfants et des jeunes placés dans le cadre d’une mesure de protection de l’enfance. Afin de combiner les deux sujets, ce mémoire s’intéresse donc à la question de la vie privée des adolescents vivant une situation de placement dans une institution. Dans un premier temps, ce...

Institut universitaire Kurt Bösch

L'enfant "riche" : oublié des droits de l'enfant?

Gervaix, Camille ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

La Convention relative aux droits de l’enfant, adoptée en 1989 par l’Organisation des Nations Unies assure aux enfants des droits, notamment ceux d’être protégés contre toute forme de violence, d’être entendus et d’exprimer leur opinion sur toute question les concernant, et d’être traités dans la dignité sans discrimination de race, de sexe ou autre considération sociale. Les...

Institut universitaire Kurt Bösch

Conceptions héroïques de l'enfance en guerre : des perspectives pour les droits de l'enfant?

Littaye, Claire ; Darbellay, Frédéric (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

La participation de l’enfant à sa propre construction et à celle de son avenir est un principe clé de la Convention relative aux droits de l’enfant, toutefois, dans le cas des « enfants-soldats », la participation aux conflits armés est combattue et criminalisée. Sur la base de ce paradoxe, cette recherche a pour objectif d’élargir le champ d’approche des Droits de l’enfant sur...

Institut universitaire Kurt Bösch

L'éducation interculturelle et sa mise en pratique en Angleterre : quelles influences du communautarisme et du postcolonialisme?

Thomet, Valentine ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

La présente étude vise à explorer l’éducation interculturelle dans le contexte anglais et à comprendre comment ce concept, qui propose une vision non-essentialiste de l’interaction entre les cultures, est compris dans la politique et la pratique de l’éducation en Angleterre. De même, il s’agit de savoir si les approches communautaristes et postcoloniales permettent de clarifier le...

Institut universitaire Kurt Bösch

Les points de vue des enfants et de leurs parents sur les programmes de prévention dse abus sexuels promus par ASPI dans le canton du Tessin

Vidoli, Anna ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

Afin de pouvoir se protéger des abus sexuels, l’enfant a besoin de compétences spécifiques et, au-delà d’une haute estime de soi, il doit connaître ses droits. Au Tessin, il existe une Fondation qui s’occupe de la prévention des abus sexuels en promouvant des programmes sur le sujet dans les écoles primaires. Souvent, la prévention fait l’objet de critiques, notamment en raison du...

Institut universitaire Kurt Bösch

Tourisme et handicap : "projet recréatif et conditions de la recréation des touristes en situation de handicap : quelles relations entre projets, lieux et pratiques touristiques?"

Mabillard, Elsa ; Stock, Mathis (Dir.) ; Clivaz, Christophe (Codir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

La recréation des personnes en situation de handicap semble compromise puisque, outre les diverses barrières physiques, le sentiment de liberté, les possibilités de mise en scène de soi ainsi que le relâchement de l’autocontrôle restreignent le champ des possibles. Il s’agit donc ici d’identifier les stratégies mises en place par ces derniers face aux contraintes qui se dressent...