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Institut universitaire Kurt Bösch

La vie privée des adolescents en institution : regards croisés de jeunes et d'éducateurs

Frossard, Gaëlle ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

Ce travail est issu d’un double questionnement relatif à la notion de vie privée et aux conditions de vie des enfants et des jeunes placés dans le cadre d’une mesure de protection de l’enfance. Afin de combiner les deux sujets, ce mémoire s’intéresse donc à la question de la vie privée des adolescents vivant une situation de placement dans une institution. Dans un premier temps, ce...

Institut universitaire Kurt Bösch

L'enfant "riche" : oublié des droits de l'enfant?

Gervaix, Camille ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

La Convention relative aux droits de l’enfant, adoptée en 1989 par l’Organisation des Nations Unies assure aux enfants des droits, notamment ceux d’être protégés contre toute forme de violence, d’être entendus et d’exprimer leur opinion sur toute question les concernant, et d’être traités dans la dignité sans discrimination de race, de sexe ou autre considération sociale. Les...

Institut universitaire Kurt Bösch

Conceptions héroïques de l'enfance en guerre : des perspectives pour les droits de l'enfant?

Littaye, Claire ; Darbellay, Frédéric (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

La participation de l’enfant à sa propre construction et à celle de son avenir est un principe clé de la Convention relative aux droits de l’enfant, toutefois, dans le cas des « enfants-soldats », la participation aux conflits armés est combattue et criminalisée. Sur la base de ce paradoxe, cette recherche a pour objectif d’élargir le champ d’approche des Droits de l’enfant sur...

Institut universitaire Kurt Bösch

L'éducation interculturelle et sa mise en pratique en Angleterre : quelles influences du communautarisme et du postcolonialisme?

Thomet, Valentine ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

La présente étude vise à explorer l’éducation interculturelle dans le contexte anglais et à comprendre comment ce concept, qui propose une vision non-essentialiste de l’interaction entre les cultures, est compris dans la politique et la pratique de l’éducation en Angleterre. De même, il s’agit de savoir si les approches communautaristes et postcoloniales permettent de clarifier le...

Institut universitaire Kurt Bösch

Les points de vue des enfants et de leurs parents sur les programmes de prévention dse abus sexuels promus par ASPI dans le canton du Tessin

Vidoli, Anna ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

Afin de pouvoir se protéger des abus sexuels, l’enfant a besoin de compétences spécifiques et, au-delà d’une haute estime de soi, il doit connaître ses droits. Au Tessin, il existe une Fondation qui s’occupe de la prévention des abus sexuels en promouvant des programmes sur le sujet dans les écoles primaires. Souvent, la prévention fait l’objet de critiques, notamment en raison du...

Institut universitaire Kurt Bösch

Tourisme et handicap : "projet recréatif et conditions de la recréation des touristes en situation de handicap : quelles relations entre projets, lieux et pratiques touristiques?"

Mabillard, Elsa ; Stock, Mathis (Dir.) ; Clivaz, Christophe (Codir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

La recréation des personnes en situation de handicap semble compromise puisque, outre les diverses barrières physiques, le sentiment de liberté, les possibilités de mise en scène de soi ainsi que le relâchement de l’autocontrôle restreignent le champ des possibles. Il s’agit donc ici d’identifier les stratégies mises en place par ces derniers face aux contraintes qui se dressent...

Institut universitaire Kurt Bösch

La Charte africaine des droits et du bien-être de l'enfant : réflexions sur son contexte d'élaboration

Charrière, Florence ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

La Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant, adoptée le 11 juillet 1990, représente un instrument législatif pionnier puisqu’il est le seul qui régisse les droits de l’enfant à un niveau régional. De plus, il va plus loin que la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant, car certaines de ses dispositions sont plus strictes, entre autres en ce qui...

Institut universitaire Kurt Bösch

De l'école obligatoire à la formation professionnelle : le Semestre de Motivation (SeMo) de Sion, un exemple de solution transitoire en Valais

Moulin, Céline ; Darbellay, Frédéric (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

Deux ambitions principales caractérisent cette recherche. La première est théorique et a pour principal objectif de présenter les enjeux de la transition entre l’école obligatoire et le degré secondaire II. La seconde ambition possède un caractère plus pratique et tente de saisir l’opinion des bénéficiaires du Semestre de Motivation de Sion, structure d’encadrement et...

Institut universitaire Kurt Bösch

Une interdiction de la circoncision pour des raisons non médicales est-elle envisageable? : qu'en est-il en Suisse?

Bricod, Noémie ; Jaffé, Philip (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

Ce travail propose une réflexion autour d’une possible interdiction de la circoncision effectuée pour des raisons culturelles ou religieuses et des conséquences positives ou négatives qu’une telle interdiction pourrait avoir pour l’enfant et pour la société en développant les arguments avancés tant par les partisans que par les opposants. Le point de départ est la polémique...