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Institut universitaire Kurt Bösch

Kommen aber alle in die Gänge? : Etude de la relation qu'entretiennent les acteurs du Gängeviertel avec ce lieu et analyse des collaborations et problèmes entre ces acteurs dans la lutte pour la place du squat

Roshier, Rianne ; Stock, Mathis (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2013.

Dans ce mémoire, nous nous sommes intéressés au lien entre le tourisme et un squat hambourgeois, à savoir le Gängeviertel. Tout d’abord, nous avons cherché à comprendre les relations qu’entretiennent les différents acteurs (touristes, squatteurs, habitants de Hambourg et institutions) avec le squat et avons utilisé trois concepts pour caractériser cette relation : l’imaginaire...

Institut universitaire Kurt Bösch

Voyage au pays imaginaire : (re)visiter les images d'une destination via la communication touristique traditionnelle et les NTIC

Bigot, Marion ; Stock, Mathis (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

Ce travail tente d’analyser les images véhiculées par la communication traditionnelle et les NTIC afin de déterminer, pour le marché français, l’imaginaire associé à la destination Bahamas. Après avoir expliqué les composantes de la communication en générale et de celle du tourisme en particulier, il est question d’un retour sur les fondements sociologiques du tourisme, qui...

Institut universitaire Kurt Bösch

L'effet direct de la Convention relative aux droits de l'enfant : état des lieux en Suisse, en comparaison avec la France et la Belgique

Barras, Lauren ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2015.

L’expression de l’application d’un traité peut prendre différentes formes. La figure de l’effet direct en est une puisqu’elle permet à un particulier d’invoquer directement une disposition devant les juridictions internes. Ciblé autour de la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant (CDE), le débat sur le recours à l’effet direct en Suisse n’est pas des...

Institut universitaire Kurt Bösch

De la cachette à une place d'apprentissage : les mobilisations en faveur de l'accès à l'éducation et à la formation pour les enfants sans statut légal en Suisse

Jenni, Michelle ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2015.

Le droit à l’éducation est un droit humain inscrit dans plusieurs traités internationaux, tels que le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, et la Convention relative aux droits de l’enfant. Or, les enfants séjournant en situation irrégulière en Suisse ne sont formellement acceptés à l’école publique que depuis 1991. Leur accès à la formation...

Institut universitaire Kurt Bösch

Technologies numériques et tourisme : analyse du marketing d'une destination : le Kent

Beck, Tiffany ; Stock, Mathis (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

Ce travail cherche à comprendre l’impact des technologies numériques en tourisme, et plus particulièrement dans le marketing d’une destination. A l’heure actuelle, Internet et la révolution du numérique accompagnent de plus en plus les activités quotidiennes des individus et concernent des domaines et industries très variés. Le marketing fait partie des activités qui sont le plus...

Institut universitaire Kurt Bösch

Communication touristique en temps de crise : le cas de la Tunisie

Dorra, Hanafi ; Nahrath, Stéphane (Dir.) ; Viallon, Philippe (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

Ce mémoire de stage tente de confronter deux notions contradictoires ; tourisme et crise. Nous avons essayé de mettre en évidence qu’une crise, quelque soit sa nature véhicule des éléments incompatibles avec l’imaginaire associé au voyage et au tourisme en général. Quand une destination touristique se trouve dans une situation de crise, la gestion devient difficile. En effet,...

Institut universitaire Kurt Bösch

L'analyse du droit à l'éducation des enfants réfugiés en Côte d'Ivoire au regard de la politique d'intégration dans le système éducatif ivoirien

Ehouman, Akossoua Michelle Ida ; Burger, Kaspar (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

Parmi les différents principes de la Convention relative aux droits de l’enfant (ci-après : CDE), ceux concernant l’accès à l’éducation en constituent un élément clé. Les réfugiés, du fait de leur statut, représentent une population fragilisée et particulièrement vulnérable, surtout parce qu’elle ne maîtrise pas son avenir. Or, pour aider les réfugiés à accéder à un...

Institut universitaire Kurt Bösch

Les mineurs non accompagnés : quelle prise en charge dans le canton de Neuchâtel?

Fritz, Noémie ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

Chaque année, quelques centaines de mineurs non accompagnés (MNA) arrivent en Suisse. Dès leur arrivée, ils sont considérés à travers la loi sur l’asile. Cette catégorisation administrative les désigne avant tout comme requérant d’asile plutôt que comme mineur avec des droits spécifiques. La Suisse a ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) en 1997 et...

Institut universitaire Kurt Bösch

Système informel de justice tének : obstacle ou appui pour l'exercice des droits de l'enfant?

Huerta Rosas Castro, Lya ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

L’objectif de la recherche était d’étudier la situation que vivent les enfants dans les systèmes de justice informels, son rapport avec les standards internationaux des droits de l’enfant et le rôle joué par les représentations sociales de l’enfance. Une communauté autochtone tének a été étudiée par le biais d’une enquête sur le terrain qui a inclus la réalisation...