Haute Ecole de Travail Social

L’éducateur.trice face à la violence des adolescents en institution : quelles sont les limites et les ressources d’un.une éducateur.trice dans l’accompagnement d’un.une adolescent.e violent.e au sein d’une institution ?

Ricard, Noah ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

La thématique générale de ce travail de Bachelor concerne la violence des adolescents envers les éducateurs sociaux en milieu institutionnalisé. L’intérêt se porte particulièrement sur les limites et les ressources des éducateurs dans l’accompagnement des adolescents violents. La population des adolescents est sujette à la violence et les travailleurs sociaux en institution ...

Haute Ecole de Travail Social

Accompagnement des grossesses adolescentes : vers leur poursuite ou leur interruption? Regards croisés de l'éducateur et de l'éducatrice sociale sur le vécu des jeunes filles enceintes

Anex dit Chenaud, Mélissa ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche prend place dans le cadre du Bachelor of Arts HES-SO en Travail social, plus spécifiquement dans l’orientation Éducation sociale. Le présent Travail de Bachelor porte sur l’accompagnement des éducateurs et des éducatrices sociales (ci-après ES) auprès de jeunes filles enceintes, vers la poursuite ou l’interruption de leur grossesse. Il se découpe en six...

Haute Ecole de Travail Social

Les éducateurs-référents face à l’accompagnement des personnalités abandonniques en milieu institutionnel : Quels sont les aspects fondamentaux de la relation et les limites de l’accompagnement ?

Melileo, Jessica ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Mon travail de recherche porte sur l’accompagnement par l’éducateur-référent de jeunes souffrant du syndrome d’abandon également nommé « abandonnique ». À travers mes diverses lectures, j’ai compris qu’il existait une multitude d’entrées pour présenter la problématique abandonnique. Mon travail étant réalisé dans le cadre de la formation en Travail social, j’ai...

Haute Ecole de Travail Social

Le rire comme outil de l’éducateur/l’éducatrice social/e : en quoi l’utilisation du rire comme outil pour l’éducateur social peut-il permettre de libérer certaines émotions chez les adultes souffrant d’addiction ?

Emery, Natacha ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Dans la vie quotidienne, nous avons tendance à sous-estimer les bienfaits du rire et son importance. Ce travail cherche donc à mettre en évidence l’importance du rire dans le travail social et à comprendre le lien qu’il y a entre une addiction aux substances, le rire et les émotions. De plus ce travail de recherche montre en quoi le rire pourrait être un outil du travailleur social...

Haute Ecole de Travail Social

Portrait de l’équipe éducative mixte en termes de genre en foyer pour mineurs en Valais Romand : quelles valeurs et quels enjeux sont véhiculés par la composition mixte, hommes et femmes, d’une équipe éducative ?

Muster, Elody ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

La question de l’égalité entre les hommes et les femmes reste un sujet d’actualité. De nombreux articles de presse font état d’une réalité inégalitaire, une femme peut encore aujourd’hui être moins payée qu’un homme pour des responsabilités similaires. Pour traduire cette question dans le domaine de l’éducation sociale, ce travail de recherche s’intéresse à la...

Haute Ecole de Travail Social

Devenir majeur-e dans une institution pour mineurs : et après ? : Recherche sur l’accompagnement éducatif mis en place pour des jeunes adultes dans un contexte de fin de placement

Anzévui, Johann ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Le présent travail de recherche a été réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme Bachelor of Arts en Travail Social, dans l’orientation « éducation sociale ». Le but premier de cette recherche est d’explorer de quelle manière les équipes éducatives accompagnent des jeunes majeur-e-s (ou prochainement majeur-e-s) institutionnalisé-e-s vers une certaine autonomie, au...

Haute Ecole de Travail Social

La danse de salon ou danse sociale : un outil du travailleur social pour favoriser l’insertion sociale de la personne marginalisée sur l’espace public et/ou en institution

Paul, Simon ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Ce travail de Bachelor a pour thématique la danse de salon en lien avec la marginalité. Le travailleur social en lien avec la population marginalisée peut-il inclure la danse de salon comme outil éducatif ? Cette recherche vise aussi à découvrir si la danse de salon peut favoriser la socialisation des personnes marginalisées. Ayant pratiqué les bases de la danse de salon, j’ai...

Haute Ecole de Travail Social

La place de l'hypnose dans le champ du travail social

Dayer, Karen ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Ce travail, réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme Bachelor of Arts in Travail Social, orientation éducation spécialisée, vise à comprendre si l’hypnose et ses différentes techniques peuvent avoir leur place au sein du travail social et, plus spécifiquement, dans l’accompagnement d’adolescents en difficulté et placés en institution. La recherche qui suit débute...