Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Les éducateurs et les éducatrices sociales sont confrontées à diverses difficultés liées à leur travail et aux attentes des institutions. Les personnes atteintes de déficience intellectuelle peuvent présenter des troubles du comportement plus ou moins importants. Ces comportement défis mettent à mal l’accompagnement et questionnent beaucoup les professionnel-le-s du travail...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
L’adolescence est une période entre l’enfance et l’âge adulte, durant laquelle l’adolescent recherche son identité. À cet âge, il se regroupe avec ses pairs, explore ses limites et cherche à s’affirmer et. Bien que le jeune ait besoin de s’émanciper et que les conflits fassent partie de cette période, la présence des parents est primordiale. D’une part, ils posent un...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Souvent, les travailleurs sociaux sont confrontés au dilemme de la proximité affective et de la distance émotionnelle : quelle place ont les émotions dans la pratique professionnelle ? Comment prendre en compte ses émotions au travail ? Existe-t-il des moments propices à l’expression des émotions ? Jusqu’où un professionnel peut-il partager ses émotions ? Ainsi, ce travail de...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Ce travail s’intéresse à la transgression des règles dans le processus éducatif. Il se focalise plus particulièrement sur la population des adolescents placés en institution. La transgression des règles ainsi que la sanction qui en découle font partie intégrante de certains accompagnements éducatifs. Il est important de nuancer les termes de sanction et de punition. Le but de ce...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.
Aujourd’hui, des auteurs tels que Denis Castra, Gérard Creux, Vincent de Gaulejac ou Christophe Pittet s’accordent à dire que la question de l’insertion s’inscrit dans des mécaniques sociétales qui privilégient des pratiques standardisées autour de la mobilisation individuelle. Ces dernières favorisent une vision stigmatisante des personnes qui apparaissent alors comme...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.
Cette recherche aborde la notion d’autonomie dans le cadre de l’accompagnement de personnes en situation de handicap. En effet, le terme d’autonomie occupe une place importante dans le travail social depuis plusieurs années mais sa définition demeure cependant très vaste.
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.
Dans ce travail de recherche est abordée la réhabilitation psychosociale de personnes souffrant de troubles psychiques après un séjour hospitalier et plus précisément la manière dont cette réhabilitation répond aux besoins des personnes. Pour réaliser ce travail, j’ai développé trois concepts théoriques : les maladies psychiques, la réhabilitation psychosociale et les besoins....
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.
Développer l’autodétermination chez des personnes souffrant de troubles psychiques et vivant en institution est un défi primordial dans le cadre du travail social. Il semble en effet exister un certain nombre de contraintes qui semblent compliquer le développement d’une telle optique en institution : les croyances intériorisées par un certain nombre de bénéficiaires (impuissance...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
Cette recherche s’intéresse à l’influence de la musique rap auprès d’adolescents en difficulté qui sont placés en institution. Quelle est l’impact de cette musique dans leurs quotidiens ? Participe-t-elle de manière favorable dans leurs développements ou au contraire son écoute ou sa pratique nécessite d’être pointée du doigt ? L’utilisation du hip hop dans le travail...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
L’intégration sociale est un processus qui détermine la place d’un individu dans la société que ce soit au niveau personnel ou professionnel ; Il est évolutif tout au long de son parcours de vie. Dans le cadre de ce travail, la question de l’intégration sociale a ciblé des personnes psychiquement fragiles et certaines sous mesures pénale/civile résidant au Centre d’Accueil...
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