Refine my results

Specific Collection

Language

HES-SO Valais

Wirksamkeit von Massage auf Schlaf und Schlafstörungen bei Erwachsenen : Systematische Literaturreview

Salzmann, Romea

Mémoire de bachelor : HES-SO Valais, 2015.

Etwa ein Drittel der Menschen in der allgemeinen Bevölkerung klagen über Insomnie. Auch im Pflegebereich war der Schlaf immer schon ein wichtiges Thema. In der Regel werden Schlafstörungen medikamentös behandelt. Ein erhöhtes Risiko der Toleranzentwicklung und Abhängigkeit besteht. Deshalb sind nichtmedikamentöse Interventionen, wie die Massage geeignet zur Verbesserung des Schlafs. Die...

HES-SO Valais

La protection de la sphère privée dans les centres médico-sociaux valaisans

Métrailler, Isabelle ; Gaspoz, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : HES-SO Valais, 2015.

Le sujet de cette recherche a été choisi suite à une réflexion personnelle concernant les informations privées confiées par les usagers-ères aux assistants-es sociaux-ales : comment ces informations sont-elles protégées par les assistants-es sociaux-ales ? Les assistants-es sociaux-ales ont une double fonction au sein des centres médico-sociaux : ils/elles ont un rôle...

HES-SO Valais

Les publics de la culture en question : usages et réceptions au Théâtre Les Halles – TLH

Aeschlimann, Iris ; Moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : HES-SO Valais, 2015.

La démocratisation culturelle dans le milieu théâtral est encore un enjeu majeur aujourd'hui. Pour encourager l'accès à la culture les milieux artistiques, politiques et sociaux tentent d'approcher de nouveaux publics, notamment par les médiations culturelles. En effet, ces dernières sont désormais très répandues et favorisent ainsi la démocratisation culturelle. Cependant savons-nous...

HES-SO Valais

Les camps éducatifs, un voyage favorisant les compétences sociales ? : entre affirmation et interrogation

Bachmann, Stéphane ; Carr, Ashley ; Bournissen, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : HES-SO Valais, 2015.

Actuellement, les camps éducatifs ou les séjours de rupture font partie d'une prise en charge, originale et dynamique, mais souvent controversée, proposée régulièrement par différentes institutions, associations ou éducateurs mobiles à de nombreux adolescents ou jeunes adultes en difficultés. La Fontanelle, les Rives du Rhône, la Brigantine, Pacifique, En Passant par la montagne,...

HES-SO Valais

Le récit de vie, outil essentiel en travail social : qu’est-ce qui amène un sujet à développer une conduite addictive et surtout qu’est-ce qui l’empêche de l’arrêter si tel est son souhait

Chappaz, Déborah ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : HES-SO Valais, 2015.

Ce travail réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme de Bachelor of Arts in Travail Social, orientation éducation sociale, vise à comprendre les enjeux qui conduisent un individu vers les addictions. La recherche débute par un récit de vie d’une personne toxicodépendante sous plusieurs entretiens compréhensifs. Suite au récit recueilli et à la retranscription de celui-ci,...

HES-SO Valais

ESPecIaL an Embedded Systems Programming Language

Métrailler, Christopher ; Mudry, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de master : HES-SO Valais, 2015.

Nowadays embedded systems, available at very low cost, are becoming more and more present in many fields such as industry, automotive and education. This master thesis presents a prototype implementation of an embedded systems programming language. This report focuses on a high-level language, specially developed to build embedded applications, based on the dataflow paradigm. Using...

HES-SO Valais

Travailler sous le même toit : collaboration entre éducateurs sociaux et maîtres socioprofessionnels

Neto, Estefania ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : HES-SO Valais, 2015.

Dans cette recherche, je m’intéresse à la problématique de la collaboration interne entre maîtres socioprofessionnels (MSP) et éducateurs sociaux (ES) au sein de deux institutions. Je m’intéresse plus particulièrement à comment ces deux professionnels travaillent ensemble. Afin de pouvoir répondre à ma question de départ, j’ai procédé à des entretiens d’explicitations avec...

HES-SO Valais

Comment les travailleurs sociaux mobilisent-ils des stratégies issues de la thérapie cognitivo-comportementale dans leur pratique auprès des personnes toxicodépendantes ?

Nicolussi, Anaïs ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : HES-SO Valais, 2015.

Ce travail de Bachelor s’articule autour de plusieurs axes. Tout d’abord une partie théorique met en lumière quelques concepts indispensables afin d’appréhender au mieux la thématique abordée. Cette partie a également pour but d’éclairer le lecteur sur des notions complexes telles que la problématique de la toxicodépendance ou encore la thérapie cognitivo-comportementale. Afin...

HES-SO Valais

D'une rive à l'autre : les séjours en bateau comme soutien au développement de l'estime de soi d'adolescents en rupture

Fasoli, Ian ; Bournissen Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : HES-SO Valais, 2015.

Cette recherche traite de deux séjours de rupture à bord d'un bateau à voile proposés par l'association « Il Sorgitore » aux jeunes de la « Fondation Amilcare ». L'accompagnement des professionnels joue un rôle essentiel lors de la préparation du projet ainsi que lors du voyage. Le but de ce travail est de repérer comment les deux projets éducatifs ont influencé les principales...

HES-SO Valais

Le groupe de pairs et le processus de résilience dans un lieu de vie institutionnel

Jannekeyn, Sophie ; Margot-Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : HES-SO Valais, 2015.

A l’heure actuelle, dans les champs médico-sociaux de réadaptation psychosociale et du handicap se multiplient des expériences novatrices sur la relation d’aide. De même, que les chercheurs en psychologie étudient les facilitateurs de résilience, la psychopédagogie développe une inventivité autour de la participation des apprenants. Comment prendre en compte ces nouveaux savoirs...