Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.
A l’heure où les smartphones et les nouveaux médias occupent une place de plus en plus grande dans notre société, il apparaît essentiel de se questionner sur l’utilisation de ces nouvelles technologies par les enfants et plus particulièrement sur un nouveau phénomène qui prend une ampleur inquiétante : le cyberharcèlement. La première partie de ce mémoire sera consacrée au...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2015.
La phase de la crise d’opposition est un passage normal du développement de l’enfant. Elle est nécessaire et structurante pour l’enfant, car elle lui permet d’affirmer sa personnalité et de renforcer son estime de soi afin de devenir un être autonome. À travers ce travail, j’ai développé la période de la crise d’opposition en me référant aux théories de Freud, Erikson et...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2015.
La recherche porte sur la question de l’intégration de l’art-thérapie au sein d’un atelier géré par un maître socioprofessionnel. Elle décrit l’art-thérapie et ses différentes techniques et composantes. Cette recherche porte également sur les compétences de l’art-thérapeute et du maître socioprofessionnel ainsi que sur les conditions-cadre pour mettre sur pied une...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.
Ce mémoire est une étude comparative de deux crèches du Valais romand qui s’intéresse à la socialisation différenciée de genre. Mon but a été de découvrir si l’aménagement de l’espace a une influence sur le comportement stéréotypé des enfants. Je vais tenter de répondre à ma question de départ qui est la suivante : « Comment l’aménagement de l’espace au sein d’une...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2013.
Le but de cette recherche est de définir quels sont les outils les plus utilisés par les MSP qui doivent évaluer les compétences socioprofessionnelles des apprentis pendant la période d’observation. J’ai choisi d’interroger le MSP responsable de cette évaluation dans chacune des sections représentées au sein de l’institution à l’aide d’un entretien semi-directif et d’un...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2015.
Ce travail de mémoire s’intéresse aux influences de l’utilisation de la langue des signes sur le développement langagier chez l’enfant de 0-2 ans. L’utilisation de la langue des signes avec de jeunes enfants commence à prendre de l’ampleur en Suisse romande. De ce fait, il est intéressant de savoir d’où vient son origine, quelle est son utilisation et quelles sont ses...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.
Dans le cadre de cette recherche, j’ai souhaité définir les termes de deuil et de décès, ainsi que les émotions ressenties face à la mort. J’ai analysé les répercussions sur des personnes schizophrènes en identifiant les éléments significatifs qui influencent les émotions des co-résidents lors du décès d’un résident de La Fondation Domus. Les résultats de ma démarche...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2015.
Cette recherche porte sur la diversité culturelle en lien avec la cohésion d’équipe au sein d’ateliers socioprofessionnels accueillant des personnes à la recherche d’un emploi. D’un côté, elle s’intéresse aux effets de la diversité culturelle sur les participants ainsi qu’à leur ressenti face à celle-ci. Elle aborde également ce thème sous l’angle du travail...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.
Mon travail de mémoire présente la posture du professionnel de l’enfance au travers de ses compétences qui se traduisent en savoir-faire et savoir-être dans sa mission d’accueil aux familles migrantes. Cela soulève plusieurs concepts d’intégration, d’inclusion qui sont des thèmes de société actuels que je lie à la diversité culturelle des familles migrantes. Les professionnels...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.
Ce travail de réflexion porte sur les attentes des personnes souffrant de troubles psychiques au sein des ateliers socioprofessionnels d’insertion à vocation industrielle. D’une part, il s’intéresse aux effets de l’engagement d’un nouveau maître-esse socioprofessionnel-le (MSP). Les personnes en situation de handicap d’origine psychique peuvent se retrouver d’un jour à...
|