Ecole supérieure - Domaine social Valais

Les animaux familiers : un outil pédagogique pour le développement des enfants de 2 à 4 ans ?

Glassey, Nadège ; Briat., Nathalie (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2015.

Cette recherche porte sur les intérêts des animaux familiers sur le développement des enfants de 2 à 4 ans, au point de vue physique, cognitif, affectif et social. Elle s’intéresse également aux limites de cette prise en charge comme les risques pour la santé, les morsures et la peur des animaux. Cette recherche décrit les aspects concernant la prise en charge d’animaux familiers...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Quelles sont les compétences nécessaires et les dispositifs à mettre en place qui permettraient une intégration d'un enfant de 3 à 5 ans avec TSA (Trouble du Spectre Autistique) en structure d'accueil ?

Rupp, Mélanie ; Agier, Anne (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.

Le travail ci-joint s’intéresse à l’intégration d’un enfant à besoins particuliers dans différentes structures d’accueil de l’enfance en Valais romand. Cette étude s’intéresse aux multiples ressources et connaissances dont doivent bénéficier les professionnels- les de l’enfance pour offrir une prise en charge adéquate à un enfant dans une telle situation. Dans ce...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Accueillir la préadolescence en UAPE : "mais ça va là, j'suis plus un enfant !"

Berva, Caroline ; Martinal Bessero, Brigitte (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.

Cette recherche aborde le concept de la préadolescence ainsi que ses incidences en termes d’accueil pour les Unités d’Accueil pour Ecoliers (UAPE) valaisannes. Pour ce faire, il traite des concepts relatifs au développement global de l’enfant entre 9 et 12 ans, à l’adolescence, à la préadolescence ainsi qu’à l’accueil en UAPE. Par le biais d’entretiens semi-directifs...