Ecole supérieure - Domaine social Valais

La journée sportive : un outil d'insertion professionnelle : les activités sportives proposées au "SeMo" de Monthey sont-elles susceptibles d'augmenter le potentiel des jeunes en phase d'insertion professionnelle ?

Es-Borrat, Nicolas ; Favre, Giulia (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

De tout temps, l’Homo sapiens a dû, pour se nourrir, exercer une activité physique régulière. Il y a encore de ça quelques siècles, un adulte pour s'alimenter devait travailler dans les champs, se déplacer... De nos jours, chaque individu doit également exercer une activité pour se nourrir. Cependant l’évolution des recherches technologiques fait que l’être humain ne cesse...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Rôle de l'aménagement de l'espace de jeu en structure d'accueil de l'enfance ?

Michaud, Camille ; Bonnet Burgener, Corinne (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2013.

Axée tout d’abord sur des éléments théoriques, la recherche menée dans ce document vise à décrire les différents rôles que joue l’aménagement de l’espace de jeu en structure d’accueil de l’enfance. On y décrit tout d’abord comment l’enfant perçoit et entre en relation avec l’espace qui l’entoure. Un rétrospectif historique nous apprend ensuite que les espaces de...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

A propos du bonheur..., ou, Comment, en tant qu'EDE, soutenir l'enfant dans le développement de sa capacité à être heureux ?

Ouédraogo, Myriam ; Bonnet-Burgener, Corinne (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.

Ce travail de mémoire traite de comment, en s’inspirant de la psychologie positive, soutenir l’enfant de six à douze ans dans le développement de sa capacité à être heureux et propose ainsi à l’EDE d’amener l’enfant : 1) à expérimenter consciemment le fait d’être heureux, 2) à contribuer à son propre bonheur et à celui des autres.

Ecole supérieure - Domaine social Valais

De la sensorialité à la parole... : la communication non verbale chez les enfants de neuf à dix-huit mois

Baume, Megane ; Matz Quelvennec, Véronique (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.

Ce travail touche à la communication non verbale chez les enfants âgés de 9 à 18 mois, vue, d'une part, sous l’angle d’auteurs reconnus dans le milieu de l’enfance (Brazelton – Dolto – Winnicott) et, d’autre part, sous celui d’une orthophoniste (Leclerc, qui a fait des recherches chez les précurseurs de la communication verbale). Il est ici question de connaitre les outils...