Ecole supérieure - Domaine social Valais

Comment, en tant qu'EDE, apporter un environnement stimulant de qualité aux enfants entre 18 et 36 mois ?

Mettifogo, David ; Theytaz, Philippe (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Le développement de l’enfant est une combinaison multifactorielle dépendant de facteurs intrinsèques et environnementaux. L’EDE, faisant partie de son microsystème, peut notablement y contribuer. En effet, la tendance actuelle des temps de placement en structure d’accueil est en constante augmentation. Nous avons la responsabilité, en tant que professionnel de l’enfance, de lui ...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Le développement créatif de l'enfant : et les influences inhérentes à l'accompagnement de l'adulte

Passera-Borloz, Marion ; Frossard, Corine (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

La créativité est une disposition à imaginer et à produire des idées ou des réalisations innovantes et adaptées. Cette compétence développée est source de multiples habiletés psychologiques, telles que la confiance en soi, la persévérance malgré l’échec, l’ouverture à l’expérience et au défi. Ces capacités soutiennent l’individu dans son développement personnel et de...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

En structure d'accueil, quelle est la prise en charge des enfants d'âge préscolaire issus de l'adoption ?

Perraudin, Emeline ; Norton, Anne-Lise (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

L’objectif général de ce travail est de découvrir quelle est la prise en charge dans les structures d’accueil des enfants adoptés entre zéro et quatre ans. Pour ce faire, j’ai fait des recherches théoriques sur l’accueil d’enfants adoptés et sur leurs spécificités. La prise en charge du groupe d’enfants m’a été expliquée au travers de deux entretiens. Je suis parvenue à...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Quels sont les avantages et les inconvénients des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour l'enfant de 3 à 6 ans et quelles sont les représentations des professionnels vis-à-vis de celles-ci ?

Bianchi-Pastori, Mélanie ; Farinet, Vanessa ; Lassueur, Valérie (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

Les nouvelles technologies ne cessant de se développer, nous avons voulu, par le biais de ce travail, faire ressortir les impacts, tout autant positifs que négatifs, influençant le développement global d’un enfant de 3 à 6 ans. Par la suite, nous avons tenté de mettre en évidence les principales conditions d’utilisation des TIC devant être respectées afin d’assurer à l’enfant un...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

La néophobie alimentaire chez l'enfant en crèche

Moret, Caroline ; Luisier, Anne-Claude (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

Ce travail, réalisé à l’aide de la littérature ainsi que de trois entretiens, a pour thématique la néophobie alimentaire en crèche. La néophobie désigne la peur de manger des aliments nouveaux ou non familiers et conduit l’enfant à se montrer réticent à goûter certains aliments. Elle serait une phase normale du développement qui touche une majorité des enfants dès l’âge de...