Refine my results

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Travail Social

Conscientisation professionnelle et construction de l'identité dans le champ du social

Vonnez, Eloïse ; Weyermann, Caroline ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Longtemps vu comme une vocation, le travail social est aujourd’hui une profession à part entière. A travers son historicité, c’est à dire un processus qui s’inscrit dans le temps et permet d’éclairer et d’inscrire le présent par et dans le passé, de nouvelles attentes et injonctions sont apparues et ont influencé les nombreux référentiels qui déterminent la pratique des...

Haute Ecole de Travail Social

Interactions sociales et troubles du spectre autistique : le point de vue des professionnel(le)s

Sarrasin, Clémentine ; De Gaspari, Eline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Ce travail de recherche aborde le thème de la prise en charge des enfants et des adolescent·e·s atteint·e·s des troubles du spectre autistique dans un groupe hétérogène. Il s’intéresse plus particulièrement aux interactions sociales de ces jeunes et vise à déterminer quel·le·s outils et stratégies sont utilisé·e·s par les professionnel·le·s de l’enseignement...

Haute Ecole de Travail Social

Stigmatisation et estime de soi des bénéficiaires de l’aide sociale : accompagnement des assistants sociaux dans les centres médico-sociaux valaisans

Paulos Tavares, Elsa ; Jorge, Pinho (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Le sujet de cette recherche a été choisi suite à des questionnements personnels liés aux difficultés d’insertion que rencontrent les bénéficiaires de l’aide sociale, ainsi que le travail des assistants sociaux au sein des centres médico-sociaux. Huit professionnels du Valais romand ont alors été interrogés quant à leur pratique en lien avec l’insertion, la stigmatisation...

Haute Ecole de Travail Social

Alliance thérapeutique en milieu contraint : regards croisés sur les enjeux, les difficultés et les entrer en relation stratégies

Monnet, Virginie ; Lorenz Cottagnoud, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Cette recherche exploratoire s'articule autour de la relation entre usager et intervenant social en milieu contraint ainsi qu'autour des enjeux de cette relation sous l'angle d'un concept central qui est celui de l'alliance thérapeutique.

Haute Ecole de Travail Social

Le théâtre fait-il de nous des acteurs ? : comment la pratique du théâtre au sein d'une troupe amateur favorise-t-elle l'acquisition de ressources spécifiques transférables dans l'exercice de la citoyenneté, et plus particulièrement dans ce qui a trait à la démocratie participative ? Ressentis et perceptions des participants.

Migy, Manon ; Fumeaux, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Qui n’a jamais entendu parler des nombreuses vertus du théâtre ? Rendant certains plus sûrs d’eux-mêmes, ôtant à d’autres leur timidité, la pratique théâtrale va jusqu’à être utilisée comme un outil de développement personnel. Mais qu’en pensent réellement ceux qui pratiquent le théâtre ? Quelles ont été leur motivations pour débuter cette pratique artistique ? Et...

Haute Ecole de Travail Social

Les résonances : quelles sont les conditions pour que les éducatrices sociales et les éducateurs sociaux puissent considérer leurs propres résonances comme une ressource dans une relation d'aide lors d'entretiens individuels ?

Bartar, Loriana ; Farquet, Cindy ; Moulin, Fabien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

La recherche de ce travail de Bachelor a pour but d’analyser en quoi les résonances peuvent être ressources pour les éducatrices sociales et les éducateurs sociaux. En effet, selon nous, les ES peuvent utiliser leurs résonances comme des ressources dans l’accompagnement des personnes. La résonance a été ciblée, il s’agit des résonances dans le cadre d’entretiens individuels....

Haute Ecole de Travail Social

L'assistant social face au suicide assisté en Valais : quelles stratégies d'action sont adoptées par les assistants sociaux valaisans confrontés au suicide assisté ?

Clavien, Maud ; Gaspoz, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Ce travail de recherche se penche non seulement sur les concepts légaux, éthiques et déontologiques liés à la question de l’assistance au suicide, mais aussi et surtout sur l’accompagnement et la pratique professionnelle des assistants sociaux face à de telles demandes. L’objectif de cette recherche est d’apporter une réflexion sur ce sujet et des pistes d’intervention. A...

Haute Ecole de Travail Social

Prävention von sexueller Gewalt in Institutionen für Menschen mit einerkognitiven Beeinträchtigung : wie setzen Institutionen für Menschen mit einer kognitiven Beeinträchtigung Prävention anhand der "Charta zur Prävention von sexueller Ausbeutung, Missbrauch und anderen Grenzverletzungen" um?

Ruppen, Marion ; Kniel-Fux, Lucie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Die vorliegende Bachelorarbeit widmet sich der Umsetzung der Prävention von sexueller Ausbeutung, Missbrauch und anderen Grenzverletzungen in zwei Institutionen für Menschen mit einer kognitiven Beeinträchtigung. Im Jahr 2011 wurde in Bern von 12 Verbänden, Organisationen und Institutionen des Behindertenbereichs eine „Charta zur Prävention von sexueller Ausbeutung, Missbrauch und...

Haute Ecole de Santé Valais

Boncourt, un village où il fait bon "venir vieux"!

Maitre, Cécile ; Furrer Rey, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2016.

A l’heure actuelle, l’augmentation du vieillissement de la population est un phénomène mondial qui n’épargne pas la Suisse, ni la région jurassienne. La société se doit de réagir et de prendre en compte cette nouvelle particularité. L’accroissement de l'espérance de vie s’accompagne d’une image négative et stéréotypée des seniors. La vieillesse est souvent perçue...

Haute Ecole de Travail Social

Politique d'asile : les enjeux du travailleur social face à la procédure de renvoi : enjeux et dilemmes pour la posture professionnelle

Debons, Séverine ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Le sujet de cette recherche s’inscrit dans la réalité politique et sociale du domaine de l’asile, et plus précisément de la procédure de renvoi en Valais. Elle cherche à identifier les tensions et les conflits rencontrés par les professionnels qui oeuvrent auprès de populations déboutées et s’intéresse particulièrement à leur posture professionnelle. C’est en identifiant des...