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HES-SO Valais

Je suis albanaise, mais ça ne se voit pas ! : stéréotypes et réalités de la vie des jeunes femmes albanaises et valaisannes

Ameti, Emire ; Bajrami, Gentiane ; Palazzo-Crettol, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : HES-SO Valais, 2014.

Dans ce travail de Bachelor, nous avons cherché à faire une comparaison dans une perceptive de genre entre des jeunes femmes d’origine albanaise et des jeunes femmes valaisannes. Nous souhaitions comprendre comment les jeunes femmes albanaises et valaisannes vivent et quelles sont les différences et les similitudes entre celles-ci. N’ayant pas trouvé de littérature sur ce sujet, nous...

HES-SO Valais

Unbegleitete minderjährige Asylsuchende in der Schweiz : wie sieht die sozialpädagogische Betreuung unbegleiteter minderjähriger Asylsuchender (UMA) in spezifisch ausgewählten Zentren der Schweiz aus und ist das Resilienzkonzept eine Möglichkeit, um mit dieser Zielgruppe zu arbeiten?

Fussen, Sibylle ; Lochmatter, Lara ; Duff, Daniela (Dir.)

Mémoire de bachelor : HES-SO Valais, 2014.

Die vorliegende Arbeit befasst sich mit der sozialpädagogischen Betreuung von unbegleiteten minderjährigen Asylsuchenden (UMA) in der Schweiz. Das Untersuchungsfeld bezieht sich auf Professionelle der Sozialen Arbeit, die in spezifisch ausgewählten Zentren für unbegleitete minderjährige Asylsuchende tätig sind. Insgesamt wurden sieben Interviews in vier verschiedenen UMA-Zentren der Schweiz...

Institut universitaire Kurt Bösch

La vie privée des adolescents en institution : regards croisés de jeunes et d'éducateurs

Frossard, Gaëlle ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

Ce travail est issu d’un double questionnement relatif à la notion de vie privée et aux conditions de vie des enfants et des jeunes placés dans le cadre d’une mesure de protection de l’enfance. Afin de combiner les deux sujets, ce mémoire s’intéresse donc à la question de la vie privée des adolescents vivant une situation de placement dans une institution. Dans un premier temps, ce...

Institut universitaire Kurt Bösch

L'enfant "riche" : oublié des droits de l'enfant?

Gervaix, Camille ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

La Convention relative aux droits de l’enfant, adoptée en 1989 par l’Organisation des Nations Unies assure aux enfants des droits, notamment ceux d’être protégés contre toute forme de violence, d’être entendus et d’exprimer leur opinion sur toute question les concernant, et d’être traités dans la dignité sans discrimination de race, de sexe ou autre considération sociale. Les...

Institut universitaire Kurt Bösch

Conceptions héroïques de l'enfance en guerre : des perspectives pour les droits de l'enfant?

Littaye, Claire ; Darbellay, Frédéric (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

La participation de l’enfant à sa propre construction et à celle de son avenir est un principe clé de la Convention relative aux droits de l’enfant, toutefois, dans le cas des « enfants-soldats », la participation aux conflits armés est combattue et criminalisée. Sur la base de ce paradoxe, cette recherche a pour objectif d’élargir le champ d’approche des Droits de l’enfant sur...

Institut universitaire Kurt Bösch

L'éducation interculturelle et sa mise en pratique en Angleterre : quelles influences du communautarisme et du postcolonialisme?

Thomet, Valentine ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

La présente étude vise à explorer l’éducation interculturelle dans le contexte anglais et à comprendre comment ce concept, qui propose une vision non-essentialiste de l’interaction entre les cultures, est compris dans la politique et la pratique de l’éducation en Angleterre. De même, il s’agit de savoir si les approches communautaristes et postcoloniales permettent de clarifier le...

HES-SO Valais

Schweizer Hotellerie : Gesetzesänderung erleichtert finanzielle Kontrollanforderungen

Kullmann, Patrick ; Schegg, Roland

Die Änderungen des Obligationenrechts der letzten Jahre haben die Revisionsbestimmungen für die Schweizer Hotellerie, vor allem für grössere Betriebe, stark verändert. Gerade für Hotels, welche der ordentlichen Revision aufgrund ihrer Grössenkriterien unterstellt waren, musste ein internes Kontrollsystem zur Sicherstellung der finanziellen Berichterstattung neu etabliert und dessen...

HES-SO Valais

Das "Who is who“ der schweizer 5 Sterne Hotellerie 2013/14 : Investorentrends und -strategien in der Luxushotellerie

Kullmann, Patrick ; Schegg, Roland

5 Sterne Hotels gelten als die Leuchttürme der Schweizer Hotellerie. Im Rahmen einer Vorgängerstudie (Kullmann und Schegg, 2012) wurde analysiert, wer die grossen Akteure hinter den bekannten Luxushotels sind und welchen unverwechselbaren Investorentypen diese zugeordnet werden können. Namentlich wurden dabei die folgenden Typen erläutert und anhand von Beispielen untermauert: Strategen,...

HES-SO Valais

Placement et accueil en institution pour des personnes cérébo-lésées : l'exemple de Valais de Cœur

Caloz, Coralie ; Staub, Pauline ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : HES-SO Valais, 2014.

Un placement et une entrée en institution peuvent être des étapes difficiles pour la personne concernée. L’éducateur devrait être informé du processus de placement pour pouvoir accompagner au mieux la personne dans cette démarche. De plus, l’accueil d’un nouvel arrivant est une étape provoquant des changements. Les premières impressions sur un nouveau lieu de vie peuvent être...

HES-SO Valais

Favoriser l'accès des personnes en situation de handicap au premier marché de l'emploi : quelles pratiques professionnelles dans les institutions spécialisées ?

Haab, Gael ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : HES-SO Valais, 2014.

Dans cette recherche, je m’intéresse à la problématique de l’accès au premier marché de l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Je m’intéresse plus particulièrement à comment les professionnels des institutions spécialisées construisent une action professionnelle dans le but de favoriser l’accès à l’emploi de leurs bénéficiaires. Afin de pouvoir répondre...