Affiner les résultats

Type de document

Institution

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole de Travail Social

L’animation socioculturelle comme soutien à la personne âgée en EMS

Velluz, Anne-Laure ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

De nos jours, la place de la personne âgée dans la société est de plus en plus l’objet de préoccupation des politiques suisses. D’ici vingt ans, une grande partie de la population aura huitante ans et plus, il faudra alors proposer à ces personnes des solutions d’aide adaptées à leurs besoins. Il est donc nécessaire de préparer dès à présent le terrain et de chercher à...

Haute Ecole de Travail Social

Prise en charge de personnes souffrant d’une maladie psychiatrique en milieu carcéral : l’article 59 du Code Pénal suisse : les agents de détention gravitant autour d’un détenu aux EPO

Sarrain, Camille ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Ce travail de Bachelor s’articule autour de multiples réflexions relatives à la prise en charge de détenus souffrant d’une maladie psychiatrique. Plus spécifiquement, il s’intéresse aux personnes sous mesure thérapeutique au sens de l’article 59, entré en vigueur en 2007 suite à la dernière révision du Code pénal suisse. L’introduction de cette mesure visait avant tout...

Haute Ecole de Travail Social

Vieillesse et genre : percevoir les inégalités de genre en âge AVS du point de vue des bénéficiaires

Couso, Romina ; Latty, Jessie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

La mise en commun des thématiques de la vieillesse et du genre est peu commune. Pour la réalisation de ce travail, ce sont nos intérêts ainsi que des expériences que nous avons vécues qui ont décidé cette articulation. Le besoin de réfléchir aux problématiques liées à l’âge avancé a été une évidence à nos yeux, et nous désirions réaliser un travail mesurant si cette...

Haute Ecole de Travail Social

Comment les travailleurs sociaux mobilisent-ils des stratégies issues de la thérapie cognitivo-comportementale dans leur pratique auprès des personnes toxicodépendantes ?

Nicolussi, Anaïs ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Ce travail de Bachelor s’articule autour de plusieurs axes. Tout d’abord une partie théorique met en lumière quelques concepts indispensables afin d’appréhender au mieux la thématique abordée. Cette partie a également pour but d’éclairer le lecteur sur des notions complexes telles que la problématique de la toxicodépendance ou encore la thérapie cognitivo-comportementale. Afin...

Haute Ecole de Travail Social

Voyage au coeur des soins : quand l'éducateur se retrouve "nu" face à l'intimité du bénéficiaire

Moreno, Tanya ; Lovey, Bérénice ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Une des nombreuses tâches que l’éducateur social est appelé à assumer, est celle des soins. Tout particulièrement dans les institutions pour personnes en situation de handicap. Quand les bénéficiaires ne sont pas capables de réaliser eux-mêmes ces actes de la vie courante, les éducateurs sont alors partie prenante de l’action. Il nous tient à coeur de ne pas oublier que...

Haute Ecole de Travail Social

Personnes âgées dépendantes à domicile : la place de l'animation socioculturelle

Lugon, Marine ; Baillifard, Amandine ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Aujourd’hui, nul n’ignore les préjugés que suggèrent la vieillesse et les personnes que l’on catégorise comme étant entrées dans cette étape de la vie. Les médias et les ouvrages spécialisés sonnent le glas à propos d’une situation perçue comme un problème social : le papy-boom émerge et la cohorte des personnes très âgées prendra de plus en plus de place dans les années...

Haute Ecole de Travail Social

Alzheimer : proches aidants et bénévoles de la Croix-Rouge Valais

Crettenand, Jasmina ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Avec l’augmentation de la population âgée, nous constatons une hausse de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres démences. Ces affections sont dégénératives et nécessitent une prise en charge. Il n’est pas rare que cette dernière soit, au départ, assurée par des proches aidants. Néanmoins, entrer dans une telle situation d’aide peut entrainer des...

Haute Ecole de Travail Social

L'éducateur entre responsabilité individuelle et collective : comment l'éducateur, dans son activité prescrite visant la responsabilité individuelle de l'usager, intègre-t-il la responsabilité collective ?

Nalbone, Stefano ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

L’éducateur social se trouve confronté à une prescription qui est généralement centrée sur la responsabilité individuelle de l’usager. Or, la société, à travers son fonctionnement, participe également, à différents degrés, à la production des situations rencontrées en institution. Elle est directement impliquée dans l’affaiblissement voire la rupture des liens sociaux....

Haute Ecole de Travail Social

Burn out : comment ne pas se faire happer par l'épuisement professionnel en tant que travailleur social?

Glauser, Martine ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Herbert FREUDENBEREGER fut le premier, dans les années 70, à tenter une définition de ce phénomène lié essentiellement au milieu professionnel des personnes travaillant en lien étroit avec des individus dans le besoin. Le burn out est un état de mal-être lié à notre con-texte professionnel, mais bien des éléments doivent s’y greffer pour y succomber. L’épuisement professionnel...

Haute Ecole de Travail Social

La collaboration en réseau et les éducateurs sociaux travaillant en foyer pour adolescents : les fonctionnements et les difficultés du travail interdisciplinaires avec les psychologues et psychiatres

Luyet, Séverine ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

L’objectif de ce travail est de comprendre la collaboration entre l’éducateur social et les autres professionnels avec qui il est amené à travailler, en particulier les psychologues et/ou psychiatres. Il s’agit également de déchiffrer comment émerge et fonctionne le réseau interdisciplinaire autour de la situation d’un adolescent placé en foyer et de sa famille. L’une des...