Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.
Ce travail de recherche traite de la prise en charge éducative mise en oeuvre auprès d’adolescents souffrant de troubles psychiques. Au travers de cette étude, je me suis intéressée, tout d’abord, au processus d’adolescence ainsi qu’aux troubles psychiques qui peuvent y survenir. Dans un deuxième temps, j'ai démontré la fonction et le rôle que possède l’éducateur social, en...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.
Cette étude s’inscrit dans le cadre de l’obtention Bachelor of Science en Soins Infirmiers (Nursing). Il s’agit d’une recherche de type exploratoire visant à identifier les connaissances et les attentes des jeunes en matière de prévention de l’alcool. L’étude a été réalisée auprès d’élèves de deuxième année du cycle d’orientation de deux établissements du Valais...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.
Les adolescents orphelins de SOS Village d’Enfants Bujumbura vivent dans la tristesse due à la disparition brusque de leurs parents. Malgré cela, ils se considèrent comme les autres jeunes de leur âge et ont l’espoir d’un avenir meilleur. En effet, ils considèrent comme une chance le fait d’être scolarisés et y contribuent en mettant beaucoup plus d’énergie dans leurs études...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2007.
Ce travail de recherche met en lumière la prise en charge offerte en Valais Romand pour les adolescent(e)s souffrant de troubles du comportement alimentaire. Partant d’une grande méconnaissance personnelle du sujet, nous présentons de manière théorique les troubles du comportement alimentaire ainsi que certaines méthodes de traitement. Au moyen d’entretiens effectués en...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.
Ce travail traite du thème des jeunes appartenant à des mouvements skinheads d’extrême droite, et de la relation éducative qui peut être envisagée avec eux, dans un contexte de travail hors-murs. En suivant un processus méthodologique précis, le sujet est traité sous divers angles et divers aspects. Les concepts théoriques du nazisme et des mouvements de skinheads d’extrême droite,...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.
Ce travail de recherche consiste à étudier l’influence d’une pratique théâtrale sur le concept de Soi de 6 jeunes apprentis du Centre Orif, à Sion. Ces jeunes sont inscrits tous les jeudis soirs au club théâtre du Centre. Le cadre théorique, composé de 3 concepts théoriques principaux (le concept de soi, l’estime de soi et la théorie de René L’Écuyer), m’a aidé au...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.
Cette recherche traite de la violence et de l'agressivité des adolescents envers les éducateurs sociaux en milieu institutionnalisé. L'intérêt se porte particulièrement sur les réactions des éducateurs dans des situations d'agression. La population adolescente est sujette à de la violence ; les travailleurs sociaux y sont confrontés en institution et doivent apprendre à y faire...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.
Cette recherche porte sur l’activité sportive et les adolescentes. L’objectif principal est de savoir comment les adolescentes pratiquent une activité sportive et quels sont les objectifs visés lors de cette pratique. Le cadre théorique présente le sport de manière générale. Il se précise ensuite en abordant la même thématique sous l’axe de la femme et plus particulièrement...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.
Cette recherche traite de la thématique du sport pour des adolescents et jeunes adultes bénéficiant des mesures de l’Assurance Invalidité et suivant une formation socioprofessionnelle dans un centre de formation professionnelle spécialisée pour des jeunes ayant des besoins spécifiques d’apprentissage. L’objectif général de ce travail est de connaître la pertinence d’insérer un...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
Ce Travail de Bachelor (TB) vise à comprendre l’accompagnement proposé par des équipes éducatives composées de professionnel·le·s du travail social dans un cadre institutionnel, auprès d’adolescentes dans leur utilisation des médias sociaux. La question de recherche de ce travail est : « Quels sont les outils mis en place aux niveaux institutionnel et professionnel pour...
|