Refine my results

Document type

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Travail Social

De l'adolescence à l'âge adulte, de la transgression à l'apprentissage de la citoyenneté : recherche sur les outils de la pédagogie non punitive et sur la manière dont ils favorisent l'accès à la citoyenneté pour les adolescents en rupture

Dayer, Elodie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Avec l’arrivée d’un monde démocratique basé sur l’égalité, les figures traditionnelles de l’autorité ont perdu leur légitimité, leur symbolique et leur imaginaire sociétal. La grande uniformité traditionnelle familiale fait place à un démantèlement des solidarités et de l’émergence de l’individualisme. Les politiques de placements étant en phase avec l’évolution...

Haute Ecole de Travail Social

La place de l'hypnose dans le champ du travail social

Dayer, Karen ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Ce travail, réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme Bachelor of Arts in Travail Social, orientation éducation spécialisée, vise à comprendre si l’hypnose et ses différentes techniques peuvent avoir leur place au sein du travail social et, plus spécifiquement, dans l’accompagnement d’adolescents en difficulté et placés en institution. La recherche qui suit débute...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Comment te sens-tu ? : enquête sur la manière dont les problèmes d'hygiène corporelle sont abordés avec les adolescents au SeMo Riviera

Gex, Christelle ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

Cette recherche se concentre sur la manière dont les problèmes d’hygiène corporelle sont abordés au SeMo Riviera de Vevey, mesure dans laquelle j’occupe le poste de responsable de l’atelier commercial. Je me suis entretenu avec sept de mes collègues, MSP et formateurs, afin de connaître leur manière d’appréhender le problème et de l’aborder avec les adolescents que nous...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Le MSP face à la violence verbale des adolescents

Fellay, Yves ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

Faire face à un groupe d’adolescents n’est pas toujours chose aisée. Il est difficile de gérer certaines situations, même en ayant un peu d’expérience, de « bouteille ». J’ai recherché dans ce travail à faire un tour d’horizon des différents outils dont le MSP peut tirer avantage afin de s’extraire au mieux de ces situations et de durer dans ce métier qui demande...

Haute Ecole de Travail Social

Les professionnels et la place de l'intimité dans les institutions pour adolescents

Alvite, Mayra ; Kottelat, Aude ; Luraschi, Mirina ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Notre travail de Bachelor aborde l'intimité des jeunes en institution de 12 à 18 ans et plus particulièrement les outils des professionnels pour accompagner les jeunes dans le développement de leur sphère intime tout en respectant la vie en collectivité. Nous avons cherché à savoir quelles sont les répercussions de la vie en communauté sur le besoin d'intimité des adolescents en...

Haute Ecole de Santé Valais

Ma pompe, ma vie : revue de la littérature

Chastonay, Baptiste de ; Coquoz, Emmanuelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2016.

Le diabète de type 1 est une maladie chronique dont le traitement est important pour éviter des complications aiguës et chroniques. L’adolescence est une période de passage entre l’état d’enfant et celui d’adulte caractérisée par des chamboulements importants. Lorsqu’un jeune doit traverser l’adolescence avec le diabète, les contraintes de la maladie chronique viennent se...

Haute Ecole de Travail Social

Construction de l'identité masculine et travail social : l'influence de l'identité masculine dans l'orientation des jeunes vers les métiers du social

Premand, Laura ; Palazzo, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Cette recherche s’intéresse à la réelle marge de manoeuvre des adolescents en choix de formation professionnelle en analysant l'impact que produisent les stéréotypes de sexe sur la décision des jeunes à entreprendre une certaine formation. L’intérêt est également de découvrir si la manière dont ces adolescents se représentent le domaine du travail social influence leur...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Accueillir la préadolescence en UAPE : "mais ça va là, j'suis plus un enfant !"

Berva, Caroline ; Martinal Bessero, Brigitte (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.

Cette recherche aborde le concept de la préadolescence ainsi que ses incidences en termes d’accueil pour les Unités d’Accueil pour Ecoliers (UAPE) valaisannes. Pour ce faire, il traite des concepts relatifs au développement global de l’enfant entre 9 et 12 ans, à l’adolescence, à la préadolescence ainsi qu’à l’accueil en UAPE. Par le biais d’entretiens semi-directifs...

Haute Ecole de Travail Social

La schizophrénie, une éventuelle conséquence de la consommation de cannabis ? : « dans quelle mesure la consommation de cannabis chez les adolescents et jeunes adultes de 15 à 25 ans peut-elle avoir une influence sur le développement du cerveau et des conséquences sur l’apparition de maladies psychiques ? »

Barras, Manon ; Pichel, Alison ; Sierro Chavaz, Colette (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Cette question des liens entre le cannabis et la schizophrénie nous a semblé fondamentale et c’est la raison pour laquelle nous avons souhaité y consacrer notre travail de mémoire. Pourquoi fondamentale ? Car nous avons jugé qu’en tant que futures éducatrices sociales diplômées, il était de notre devoir d’être les mieux armées et les mieux informées possible afin de pouvoir...

Haute Ecole de Travail Social

Adolescence et sexualité : "Comment l’éducateur social accompagne l’adolescent∙e sur la question de la sexualité ?"

Blanchut, Anaïs ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Ce travail de Bachelor cherche à comprendre comment l’éducateur social pratiquant dans des institutions éducatives de type hébergement peut accompagner l’adolescent sur le thème de la sexualité. Afin de mener à bien cette recherche, j’ai opté pour une approche qualitative avec des entretiens de type semi-directif. Six éducateurs sociaux, trois femmes et trois hommes, travaillant ou...