Haute Ecole de Travail Social

Mouvements militants et réseaux sociaux numériques : quels en sont les impacts sur les adolescents et sur leur accompagnement?

Bello, Lydia ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail, qui a été réalisé dans le cadre de la HETS de Sierre, en vue de l’obtention du diplôme Bachelor of Arts, aborde le sujet des réseaux sociaux numériques ainsi que de la présence de mouvements militants sur ceux-ci. Les objectifs recherchés étaient de voir, dans un premier temps, si l’on pouvait trouver une corrélation entre l’apparition de mouvements militants...

Haute Ecole de Travail Social

Éducateur et éducatrice social·e : un rôle à jouer dans la prévention de la codépendance des proches de bénéficiaires ? : Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?

Weber, Cindy ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Thème : Le présent travail traite du rôle des éducateurs sociaux et éducatrices sociales dans la prévention de la codépendance des proches de personnes souffrant d’addictions. Problématique : L’accompagnement des personnes souffrant d’addictions a récemment subi une certaine évolution en Suisse. L’approche systémique est de plus en plus utilisée dans les différentes...

Haute Ecole de Travail Social

L'ennéagramme : utilisable dans le travail social ?

Truta, Dana ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Ce travail de recherche explore la possibilité d’utilisation de l’Ennéagramme en tant qu’outil inédit dans le Travail social. L’Ennéagramme est un modèle de typologies de personnalité qui tire ses racines de milliers d’années d’observation de la nature humaine. Oublié pendant très longtemps, il revient à l’attention du monde scientifique occidental dans la période...

Haute Ecole de Travail Social

Enfant en institution, quelle place pour les parents : : lorsque leur enfant est en âge adulte et institutionnalisé, quelle place les parents souhaitent et quelle place les professionnels leur laissent

Gatherat, Lucie ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Le présent travail de recherche a été réalisé dans le but de l'obtention du diplôme Bachelor of Arts in Travail Social, orientation éducation sociale. Il vise à comprendre la place que souhaite prendre les parents dont l’enfant, en âge adulte, est institutionnalisé et celle que les professionnels leur laissent. La recherche débute par un apport théorique. Dans un premier temps,...

Haute Ecole de Travail Social

Les huiles, essentielles pour le travail social ?!

Leroyer, Lorraine ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Ce travail, réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme Bachelor of Art in Travail Social, orientation éducation sociale, vise à comprendre dans quelle mesure les huiles essentielles peuvent être utilisées par les travailleurs sociaux dans le cadre de leurs pratiques professionnelles. La recherche qui suit débute par une approche théorique des différents concepts nécessaires pour...