Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Vécu de l’authenticité dans l’expérience touristique : analyse et recommandations

Terrier, Aline ; Larpin, Blaise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.

Le but de ce travail est d’étudier, au travers d’interviews qualitatifs semi-directifs, la quête d’authenticité des quatre types de voyageurs identifiés par Erik Cohen afin de formuler des recommandations adressées aux voyagistes et aux destinations. En 1972, Cohen a établi une typologie des touristes basée sur la proximité du voyageur avec la population locale. Les quatre types...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Tourisme patrimonial dans les villes historiques : entre protection et mise en valeur durable du patrimoine à La Chaux-de-Fonds

Cotinha, Samantha ; Matos-Wasem, Rafael (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2014.

Les notions de patrimoine et tourisme sont souvent associées et étudiées conjointement. Dans le contexte de la mondialisation actuelle, la préservation de la culture territoriale et l’assurance d’une croissance économique durable font partie des défis à relever pour les villes historiques en développement. Le patrimoine apparaît donc comme une nouvelle ressource et un moyen de se...

Haute Ecole de Travail Social

Comment les travailleurs sociaux continuent-ils le lien avec un client alors qu'ils sont en résonance?

Mossier, Varuna ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

A l’heure où la fonction de l’assistant(e) social(e) est en plein changements en raison des pressions politiques, le sujet traitant des résonances apporte des éléments de réflexions sur la définition du travail social. Dans une relation professionnel-client, l’histoire du client peut faire vibrer des souvenirs chez le professionnel provoquant de fortes émotions. Ce travail aborde...