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Haute Ecole de Santé Valais

Il/elle ne m'entend pas, je ne parle pas la langue des signes : comment réussir communiquer? : accès aux soins et communication entre la communauté sourde et le personnel soignant

Cavalera, Jelissa ; Héritier, Anne-Sylvaine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2018.

Ce travail s’intéresse à l’accès aux soins et à la communication entre la communauté sourde et le personnel soignant. Il met en lumière les difficultés rencontrées dans un con-texte hospitalier. Les handicaps auditifs augmentent dans le monde entier. En Suisse, cela concerne 62'000 personnes. L’importance du sujet est liée aux méthodes de communication inconnues des soignants,...

Haute Ecole de Santé Valais

Les erreurs médicamenteuses en pédiatrie : quels problèmes pour les soins infirmiers ?

Costa Pinto, Vania ; Seppey, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2011.

Revue de la littérature faite dans le cadre du travail de Bachelor en soins infirmiers. Cette revue de la littérature porte sur les erreurs médicamenteuses commises par les infirmières en pédiatrie. À travers le document, nous parcourons les différents facteurs induisant en erreur la préparation et l’administration des médicaments aux enfants hospitalisés dans les services de...

Haute Ecole de Santé Valais

L'accompagnement spirituel infirmier de la personne en fin de vie en détresse spirituelle

Ecoffey, Chantal ; Ferrari, Valeria (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2015.

Cette revue de la littérature, réalisée dans le but d’obtenir le Bachelor en soins infirmiers, a pour but de mettre en évidence les compétences infirmières nécessaires à l’accompagnement de la personne en fin de vie en situation de détresse spirituelle. La maladie grave, et à plus forte raison la perspective de la fin de vie, sont des facteurs de risque majeurs de détresse...

Haute Ecole de Santé Valais

Partout mais pas chez les fous ! : étude sur les représentations sociales des étudiants en soins infirmiers au sujet de la schizophrénie

Franzen, Vincent ; Kamerzin, Youna ; Berra, Elvire (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2011.

Le sujet que nous avons développé au travers de notre Travail de Bachelor est celui des représentations sociales de la schizophrénie. Plus particulièrement, nous avons traité des représentations des étudiants en Soins Infirmiers de première année Bachelor avant et après leur premier module concernant la psychiatrie et plus précisément la schizophrénie. Nous avons récolté des...

Haute Ecole de Santé Valais

L'ulcère veineux : quand la douleur perturbe la vie quotidienne : revue de la littérature

Frossard, Valentine ; Seppey, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2017.

L’ulcère veineux est la conséquence de l’insuffisance veineuse chronique. Il touche un grand nombre de patients et sa prévalence augmente avec l’âge. Il est le type d’ulcère le plus rencontré par les soignants. L’ulcère veineux a des conséquences négatives sur la qualité de vie, il engendre de fortes douleurs. Le but de cette revue de la littérature est d’explorer...

Haute Ecole de Santé Valais

Stress chez les étudiants en soins infirmiers : stratégies de coping en prévention : revue de la littérature

Grange, Alix ; Schär, Sabine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2019.

Le stress et l’épuisement touchent de plus en plus d’étudiants infirmiers. Toutefois, peu d’études ont été réalisées sur le sujet, notamment en Suisse. De plus, les étudiants sont plus vulnérables face aux différents stresseurs et ont peu de connaissances sur les moyens pour y faire face. Les objectifs de ce travail sont d’explorer les facteurs de stress perçus, les stratégies...

Haute Ecole de Santé Valais

L'intelligence émotionnelle contre le stress et le burnout dans la profession infirmière : revue de la littérature

Maury, Joachim ; Schoepf, Chris (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2015.

Professionnellement, les infirmières doivent faire face à un milieu stressant où le risque de burnout est élevé. A ce sujet, l’intelligence émotionnelle peut être d’une grande utilité, car elle permet de reconnaître, contrôler et utiliser de manière efficace les émotions. Cette revue étoffée de la littérature a pour but d’identifier l’influence de l’intelligence...

Haute Ecole de Santé Valais

Transition des soins pédiatriques aux soins adultes chez les jeunes atteints du VIH/Sida : revue de la littérature

Michel, Caroline ; Ferrari, Valeria (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2017.

L’amélioration des traitements antirétroviraux permet aux personnes séropositives de vivre plus longtemps dans de meilleures conditions de vie. La transition des soins pédiatriques aux soins pour adultes semble être une étape cruciale afin de garantir la continuité des soins et l’observance thérapeutique. L’objectif de cette revue de la littérature est d’identifier quel soutien...

Haute Ecole de Santé Valais

Doux leurre contre la douleur : l'utilisation de la distraction dans la prise en charge de la douleur induite lors d'une ponction veineuse ou lors de la pose d'un cathéter veineux chez les enfants âgés de 6 à 12 ans : une revue de la littérature

Monnerat, Maud ; Derouiche-Schär, Sabine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2013.

Il s’agit d’une recherche initiale en modalité « revue de la littérature » qui s’inscrit dans le programme de la formation en soins infirmiers. But : Identifier quelle est l’influence de l’utilisation de la distraction sur la perception de la douleur et de l’anxiété lors d’une ponction veineuse chez des enfants âgés de 6 à 12 ans. Méthode de collecte de données :...

Haute Ecole de Santé Valais

Prise en charge des troubles de la déglutition en milieu de soins aigus : revue de la littérature

Osmanovic, Zijad ; Verloo, Henk (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2018.

La dysphagie est un dysfonctionnement qui touche fréquemment l’adulte âgé ayant des séquelles d’accident vasculaire cérébral et qui peut entraîner plusieurs complications. La plus documentée est la pneumonie d’aspiration. Cette revue de la littérature a pour but d’analyser le rôle et la contribution infirmière dans la prise en charge des dysphagies, incluant la détection ...