Haute Ecole de Travail Social

Éducateur et éducatrice social·e : un rôle à jouer dans la prévention de la codépendance des proches de bénéficiaires ? : Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?

Weber, Cindy ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Thème : Le présent travail traite du rôle des éducateurs sociaux et éducatrices sociales dans la prévention de la codépendance des proches de personnes souffrant d’addictions. Problématique : L’accompagnement des personnes souffrant d’addictions a récemment subi une certaine évolution en Suisse. L’approche systémique est de plus en plus utilisée dans les différentes...

Haute Ecole de Travail Social

Le rire comme outil de l’éducateur/l’éducatrice social/e : en quoi l’utilisation du rire comme outil pour l’éducateur social peut-il permettre de libérer certaines émotions chez les adultes souffrant d’addiction ?

Emery, Natacha ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Dans la vie quotidienne, nous avons tendance à sous-estimer les bienfaits du rire et son importance. Ce travail cherche donc à mettre en évidence l’importance du rire dans le travail social et à comprendre le lien qu’il y a entre une addiction aux substances, le rire et les émotions. De plus ce travail de recherche montre en quoi le rire pourrait être un outil du travailleur social...

Haute Ecole de Santé Valais

Les soins infirmiers en santé mentale et l'utilisation d'interventions issues des thérapies cognitivo-comportementales : revue de la littérature

Chollet, Manon ; Salamat, Aziz (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2017.

Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) ont prouvé être des outils efficaces dans la prise en charge de plusieurs troubles mentaux. Elles ont été construites et se construisent encore sur la base d’études scientifiques rigoureuses permettant d’attester leur efficacité à partir de la significativité clinique de leurs résultats. De par ses protocoles standardisés et son...

Haute Ecole de Travail Social

La marginalisation des personnes souffrant de pathologie duelle : en Valais, comment accompagne-t-on les personnes souffrant de pathologie duelle ?

Congedo, Maria-Paola ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Ce travail de recherche est une réflexion sur l’accompagnement de personnes souffrant de pathologie duelle, c'est-à-dire d’un trouble psychologique et d’une addiction aux substances qui mèneraient à une certaine marginalisation. Ce travail de Bachelor s’articule autour de différents axes. Tout d’abord, le cadre conceptuel permet de mieux appréhender la problématique abordée....

Haute Ecole de Travail Social

Le récit de vie, outil essentiel en travail social : qu’est-ce qui amène un sujet à développer une conduite addictive et surtout qu’est-ce qui l’empêche de l’arrêter si tel est son souhait

Chappaz, Déborah ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Ce travail réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme de Bachelor of Arts in Travail Social, orientation éducation sociale, vise à comprendre les enjeux qui conduisent un individu vers les addictions. La recherche débute par un récit de vie d’une personne toxicodépendante sous plusieurs entretiens compréhensifs. Suite au récit recueilli et à la retranscription de celui-ci,...

Haute Ecole de Travail Social

Intimité, sexualité et travail social : aborder et intégrer les aspects sexuels lors de l’accompagnement des usagers dans les champs du handicap mental et de l’addiction sexuelle

Franzé, Elodie ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Ce travail de recherche s’intéresse aux questions d’intimité, de sexualité et de sexualités ina-vouables dans les champs du handicap mental et de l’addiction sexuelle. Effectivement, l’éducateur social sera confronté dans son travail à ce genre de problématiques souvent taboues et évitées : il est important de définir de quelle manière ces questions sont abordées et...