Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.
La finalité de cet écrit est le fruit de bon nombre de questionnements et de motivations personnelles. La notion de rechute a été l’élément moteur de tout cela. J’ai régulièrement entendu parler de cette dernière lors de mon expérience professionnelle dans les addictions. J’avais longuement observé et écouté le discours de personnes cheminant vers l’abstinence qui...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.
Ce travail de Bachelor a pour thématique la danse de salon en lien avec la marginalité. Le travailleur social en lien avec la population marginalisée peut-il inclure la danse de salon comme outil éducatif ? Cette recherche vise aussi à découvrir si la danse de salon peut favoriser la socialisation des personnes marginalisées. Ayant pratiqué les bases de la danse de salon, j’ai...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.
Ce travail de Bachelor s’articule autour de plusieurs axes. Tout d’abord une partie théorique met en lumière quelques concepts indispensables afin d’appréhender au mieux la thématique abordée. Cette partie a également pour but d’éclairer le lecteur sur des notions complexes telles que la problématique de la toxicodépendance ou encore la thérapie cognitivo-comportementale. Afin...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.
Le but de mon Travail de Bachelor est d’identifier les différentes manières dont disposent les intervenants en toxicomanie pour travailler la rechute avec les personnes toxicodépendantes ; ainsi que les modifications qu’ils apportent au projet d’accompagnement suite à cela. Pour ce faire, j’ai préalablement clarifié quelques concepts théoriques tels que celui de la...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2007.
Ce mémoire s’attache à ce qui est mis en place dans les institutions de type résidentiel prenant en charge des personnes toxicodépendantes en vue de favoriser l’insertion professionnelle et de développer l’employabilité de ces dernières. Pour effectuer la recherche, une enquête a lieu sous forme d’entretiens semi-dirigés auprès des professionnels/elles de ces institutions....
|