Haute Ecole de Travail Social

Travailleurs sociaux métamorphosés en clown, à la rencontre des personnes en situation de handicap

Mottet, Céline ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Cette recherche a pour objectif de faire découvrir aux lecteurs une pratique peu connue : le clown en institution également appelé clown relationnel. Dans ce travail, nous nous intéressons plus particulièrement aux travailleurs sociaux qui ont entrepris une formation au sein de l’association Auguste, et qui interviennent auprès de personnes en situation de handicap mental et psychique....

Haute Ecole de Travail Social

La communication de l'enfant polyhandicapé : comment se décline-t-elle dans la prise en charge ?

Vuignier, Aurélie ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Ce travail de recherche aborde le thème de la communication chez l’enfant polyhandicapé. Il s’intéresse plus particulièrement aux différentes formes sous lesquelles elle peut se décliner et vise à montrer son incidence sur le bien-être des enfants polyhandicapés. En introduction, vous trouverez les motivations qui m’ont conduite à faire cette recherche. Dans un deuxième temps,...

Haute Ecole de Travail Social

Polyhandicap et éducation spécialisée: quelle est la fonction de l'éducateur?

Alves, Célia ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

L’accompagnement de personnes en situation de polyhandicap implique une prise en charge au niveau des soins, à laquelle l’éducateur spécialisé n’a pas été préparé durant sa formation d’éducateur. En effet, cet aspect ne fait pas partie de la culture professionnelle de l’éducateur et la formation n’inclut aucun cours sur la façon d’accompagner une personne...