Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole de Santé Valais

Les interventions infirmières auprès des familles d’adolescentes souffrant d’anorexie mentale : revue de la littérature

Emery, Amandine ; Salamat, Aziz (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2018.

Contexte : Les troubles alimentaires sont en constante augmentation dans les pays occidentaux. Dans cette revue de la littérature, l’intérêt est porté sur l’anorexie mentale. Cette pathologie peut parfois engendrer d’importantes répercussions sur la famille. But : L’objectif de cette recherche concerne l’exploration des interventions infirmières existantes, ou qui pourraient être...

Haute Ecole de Santé Valais

L'accompagnement du conjoint d'un patient dépendant à l'alcool : revue de la littérature

Prudent, Charlène ; Salamat, Aziz (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2017.

L’alcool est une substance psychoactive très consommée à travers le monde. Son usage nocif peut se répercuter sur la santé de la personne dépendante. En plus des nombreuses conséquences pour elle, sa consommation excessive a aussi un impact sur sa famille et son couple. Le concept de codépendance s’est développé dans les années 1970. Il regroupe et décrit les pensées et les...

Haute Ecole de Santé Valais

"Mon Dieu, il va mourir de soif !" : le problème autour de l'/la hydratation/déshydratation en fin de vie : revue de la littérature

Berera, Elodie ; Ferrari, Valeria (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2015.

Il s’agit d’une revue de la littérature dans le cadre de l’obtention d’un Bachelor Thesis. Le but principal de ce travail est de relever les différentes expériences de l’équipe soignante, des patients et des proches lors du choix d’un arrêt ou d’un maintien de l’hydratation en fin de vie, de découvrir les facteurs pouvant influencer le processus décisionnel. La...

Haute Ecole de Travail Social

Je suis albanaise, mais ça ne se voit pas ! : stéréotypes et réalités de la vie des jeunes femmes albanaises et valaisannes

Ameti, Emire ; Bajrami, Gentiane ; Palazzo-Crettol, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Dans ce travail de Bachelor, nous avons cherché à faire une comparaison dans une perceptive de genre entre des jeunes femmes d’origine albanaise et des jeunes femmes valaisannes. Nous souhaitions comprendre comment les jeunes femmes albanaises et valaisannes vivent et quelles sont les différences et les similitudes entre celles-ci. N’ayant pas trouvé de littérature sur ce sujet, nous...

Haute Ecole de Travail Social

La zone grise qui nous culpabilise : la situation de vulnérabilité d'une famille constitue-t-elle un frein à la collaboration entre parents et enseignants spécialisés ?

Ribordy-Binninger, Hélène ; Amrein, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Malgré mon engouement pour la nature et la géographie, ce travail ne ressemble en rien à un travail de météorologue ou de géographe. Alors pourquoi parler de « zone grise » dans le titre? En droit, une zone grise fait référence à un vide juridique, c'est à dire à une exception, une ambiguïté dans la loi. Dans le langage courant, cette zone fait référence à une zone d'ombre, une...

Haute Ecole de Travail Social

Etre mère africaine en Valais : stratégies, ressources, difficultés

Barras Tchidédji, Céline ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Mon travail de bachelor porte sur les stratégies, les ressources et les difficultés que des mères mettent en place pour éduquer leurs enfants. Pour cette recherche, je me suis dirigée vers des mères béninoises et togolaises qui ont été élevées dans leur pays d’origine et qui élèvent leurs enfants en Valais. Afin de mener à bien cette recherche, j’ai pris contact avec cinq femmes...

Haute Ecole de Travail Social

Un deuil ambivalent : comment les proches de personnes en situation de handicap physique ou mental vivent le deuil de celles-ci et quelles sont leurs attentes face aux travailleurs sociaux ?

Berset, Céline ; Margot-Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Chaque personne vit un jour ou l’autre une déchirure profonde, une séparation qui marque à jamais son existence : le deuil. Les familles de personnes en situation de handicap ne sont pas épargnées. Des personnes qui ont voué leur temps libre et leur vie à leur proche se trouvent un jour dépourvues lorsque la mort frappe. Ce temps si précieux dont elles pouvaient rêver en amont, peut...

Haute Ecole de Travail Social

Partenariat avec les familles : enquête auprès professionnels romands dans les institutions spécialisées en déficience mentale

Buchilly, Christian ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Durant ma formation en emploi, dans une institution valaisanne pour personnes en situation de handicap, j’ai eu l’opportunité d’être confronté à diverses problématiques qui ont alimenté mes réflexions d’étudiant et de professionnel. Parmi ces problématiques, certaines renvoyaient directement aux thématiques « culture » et « handicap ». Il me sembla judicieux d’effectuer un...

Haute Ecole de Travail Social

Décrochage scolaire : l'échec des dispositifs de soutien ? : sentiments des jeunes de l'institut St-Raphaël face aux dispositifs de soutien

Farquet, Jean-Yves ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Cette recherche aborde le thème du décrochage scolaire. Elle vise à comprendre pourquoi, malgré tous les dispositifs de soutien mis en place pour aider les élèves en difficulté, certains d’entre eux se retrouvent pourtant en rupture scolaire. Ce travail propose tout d’abord un large cadrage théorique en lien avec la problématique de l’échec scolaire. Des concepts tels que le...

Haute Ecole de Travail Social

Interactions conjugales au sein de la famille et transmission intergénérationnelle

Devènes, Roxane ; Palazzo, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Dans ce travail se pose la question de l’influence des couples parentaux sur la conjugalité de leurs enfants. Les concepts théoriques utilisés pour cette réflexion sont la conjugalité, la gestion des conflits et la transmission intergénérationnelle. Dans le chapitre axé sur la conjugalité sont exposés les cinq genres de fonctionnements conjugaux tirés de l’étude de Widmer et...