Haute Ecole de Travail Social

Les manifestations de violence au sein des centres médicos-sociaux valaisans : quelles sont les manifestations de violence des usagers au sein des services sociaux du canton du Valais, et comment les limiter ?

Brandi, Marie ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Les manifestations de violence au sein des services sociaux d’aide sociale sont des aspects du travail parfois cachés, enfouis. Le sujet de cette recherche a été choisi suite à des questionnements qui ont surgi lors de ma première formation pratique au sein d’un centre médico-social du canton du Valais. Quatre assistants sociaux de deux centres médico-sociaux du Valais ont alors été...

Haute Ecole de Travail Social

(Re)devenir un bon parent ? Soutien à la parentalité et réhabilitation des compétences parentales : dans un soutien à la parentalité, comment l’éducateur·trice social·e ou l’équipe éducative détermine les compétences parentales à réhabiliter ?

Bise, Matilde ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail de Bachelor s’intéresse au soutien à la parentalité ainsi qu’à la réhabilitation des compétences parentales. Plus précisément, comment les éducateurs et les éducatrices sociales réalisent du soutien à la parentalité, lorsque le parent se voit retirer le droit de garde de son enfant pour manquement à son rôle et ses compétences parentales. Mon questionnement...

Haute Ecole de Travail Social

L'aide contrainte dans le domaine de la protection de l'enfance

Rittiner, Mylène ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

L’aide contrainte concerne plusieurs champs du travail social, dont celui de la protection de l’enfance. Le travailleur social de l’Office pour la protection de l’enfant (OPE) va intervenir auprès de personnes réticentes à son aide, mais avec qui pourtant il va créer une relation. Comment est-il possible d’entrer en relation avec des personnes opposées à cela ? Est-il possible...

Haute Ecole de Travail Social

Alliance thérapeutique en milieu contraint : regards croisés sur les enjeux, les difficultés et les entrer en relation stratégies

Monnet, Virginie ; Lorenz Cottagnoud, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Cette recherche exploratoire s'articule autour de la relation entre usager et intervenant social en milieu contraint ainsi qu'autour des enjeux de cette relation sous l'angle d'un concept central qui est celui de l'alliance thérapeutique.

Haute Ecole de Travail Social

L’aide contrainte : un défi ou un atout pour le travailleur social ?

Jacquier, Joëlle

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Parfois explicites, parfois implicites, des règles et des lois régissent notre manière de nous comporter en société. Ainsi, la contrainte fait partie intégrante de notre vie. Dans ce travail de recherche, nous nous intéressons particulièrement à l’aide contrainte face à des jeunes adolescents en capacité de discernement, placés en institutions spécialisées suite à une décision...

Haute Ecole de Travail Social

Violence : analyse des représentations des adolescents de la vie en institution et recours à la violence (l'exemple au Centre ORIF)

Moret, Valérie ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Mon Travail de Bachelor tente d’apporter des réponses à la violence dans un contexte institutionnel en étudiant la possibilité d’un lien entre les représentations des adolescents dans ce contexte et le recours à la violence. Afin de mener à bien cette recherche qualitative, j’ai effectué 6 entretiens semi-dirigés avec des adolescents du Centre Orif (Organisation romande pour la...

Haute Ecole de Travail Social

Décrochage scolaire : l'échec des dispositifs de soutien ? : sentiments des jeunes de l'institut St-Raphaël face aux dispositifs de soutien

Farquet, Jean-Yves ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Cette recherche aborde le thème du décrochage scolaire. Elle vise à comprendre pourquoi, malgré tous les dispositifs de soutien mis en place pour aider les élèves en difficulté, certains d’entre eux se retrouvent pourtant en rupture scolaire. Ce travail propose tout d’abord un large cadrage théorique en lien avec la problématique de l’échec scolaire. Des concepts tels que le...

Haute Ecole de Travail Social

Et maintenant ... débrouille-toi tout seul ... : étude portant sur le parcours de pupilles, après l'obtention d'une mainlevée tutélaire

Erné-Pont, Véronique ; Peter, Mélanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Ce travail de recherche nous permet de donner la parole aux bénéficiaires d’une mesure tutélaire qui ont obtenu une mainlevée. Cet ouvrage aborde différents cadres conceptuels, tels que l’empowerment ou l’autonomisation de la personne adulte, la législation tutélaire, la relation d’aide et les aspects non-négligeables de l’aide contrainte. L’objet de l’étude porte sur la...

Haute Ecole de Travail Social

Stratégies des éducateurs sociaux dans des situations d'aide contrainte

Jacquemet, Cindy ; Pasche, Geneviève (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2007.

Suite à divers comportements jugés comme dangereux ou hors normes, les individus peuvent se retrouver d’un jour à l’autre confrontés à une aide prescrite par des autorités de placement et appliquée par des travailleurs sociaux. Cette aide contrainte est alors vécue de différentes manières selon les individus et les éducateurs doivent ainsi mettre à profit des méthodes...