Refine my results

Document type

Institution

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Travail Social

Travail social hors murs en Suisse romande : complémentarité et collaborations entre animation socioculturelle et éducation de rue au sein de la même institution

Bourgeois, Lionel ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Le présent document s’intéresse aux questions entourant les spécificités de l’animation socioculturelle et de l’éducation sociale dans le champ de travail social de rue. Des ressemblances et des différences entre les deux professions ainsi que des complémentarités et collaborations seront décrites et exemplifiées. La littérature scientifique ne permet de distinguer ces deux...

Haute Ecole de Santé Valais

Boncourt, un village où il fait bon "venir vieux"!

Maitre, Cécile ; Furrer Rey, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2016.

A l’heure actuelle, l’augmentation du vieillissement de la population est un phénomène mondial qui n’épargne pas la Suisse, ni la région jurassienne. La société se doit de réagir et de prendre en compte cette nouvelle particularité. L’accroissement de l'espérance de vie s’accompagne d’une image négative et stéréotypée des seniors. La vieillesse est souvent perçue...

Haute Ecole de Travail Social

L’animation socioculturelle comme soutien à la personne âgée en EMS

Velluz, Anne-Laure ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

De nos jours, la place de la personne âgée dans la société est de plus en plus l’objet de préoccupation des politiques suisses. D’ici vingt ans, une grande partie de la population aura huitante ans et plus, il faudra alors proposer à ces personnes des solutions d’aide adaptées à leurs besoins. Il est donc nécessaire de préparer dès à présent le terrain et de chercher à...

Haute Ecole de Travail Social

L’autodétermination dans la mise en place de projet : regards croisés des animateurs socioculturels et des éducateurs sociaux sur leur partique auprès des personnes souffrant de troubles psychiques

Michellod, Constance ; Müller, Céline ; Gaspoz, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Cette recherche exploratoire porte sur le thème de l’autodétermination dans la mise en place de projet avec des personnes qui souffrent de troubles psychiques. Nous avons axé notre démarche sous l’angle du travailleur social et plus particulièrement des animateurs socioculturels et des éducateurs sociaux. Le but de notre recherche est de mettre en lumière la manière dont les...

Haute Ecole de Travail Social

Du centre de loisirs au hors-murs, évolution des pratiques en animation socioculturelle : comment la pratique de l’animation socioculturelle a-t-elle évolué, notamment dans les centres de loisirs du Valais romand, en fonction des changements sociétaux?

Pouget Miano, Vanessa ; Zanardini, Nathalie ; Fumeaux, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

À travers ce Travail de Bachelor, nous avons approfondi les notions de l’animation socioculturelle, les centres de loisirs et les changements sociétaux. Notre recherche théorique nous a apporté un questionnement différent de celui que nous avions au départ et nous a permis d’affiner notre recherche et cibler nos entretiens. Afin d’être au plus près des réalités du terrain, nous...

Haute Ecole de Travail Social

L’animation socioculturelle : une réponse à l’intégration de la jeunesse dans la vallée latérale d’Anniviers

Savioz, Evelyne ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

L’animation socioculturelle a fêté cette année, ses 20 ans de formation en Valais. Voilà deux décennies que la profession d’animateur socioculturel se développe dans différents champs d’intervention comme par exemple dans le milieu médico-social, culturel, associatif, travail social hors-murs, militant, ainsi que dans le domaine du développement durable. En Valais, et plus...

Haute Ecole de Travail Social

Personnes âgées dépendantes à domicile : la place de l'animation socioculturelle

Lugon, Marine ; Baillifard, Amandine ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Aujourd’hui, nul n’ignore les préjugés que suggèrent la vieillesse et les personnes que l’on catégorise comme étant entrées dans cette étape de la vie. Les médias et les ouvrages spécialisés sonnent le glas à propos d’une situation perçue comme un problème social : le papy-boom émerge et la cohorte des personnes très âgées prendra de plus en plus de place dans les années...

Haute Ecole de Travail Social

Animation socioculturelle individuelles en EMS : qu'apporte-t-elle aux personnes âgées ?

Favre, Elodie ; Fumeaux, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

L’animation socioculturelle en EMS est apparue dans les années 1960 en Valais. A ce moment-là, les activités proposées restaient occupationnelles. Ce mode de fonctionnement convenait tout à fait jusqu’au moment où les personnes ont commencé à arriver de plus en plus tard en EMS et avec de plus en plus de pathologies. Ce phénomène a fait que les activités occupationnelles devenaient...

Haute Ecole de Travail Social

Animation, citoyenneté et espace public

Corthay, Deborah ; Bender, Gabriel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

L’animateur socioculturel a pour but de « donner de la vie, du mouvement, de la vivacité » comme l’indique l’origine latine du mot animer. La vie se déroule partout, mais l’animateur ne peut avoir une influence sur celle‐ci que dans le cadre des espaces partagés par la population. L’espace public est le lieu de partage par excellence et l’animateur y a sa place notamment grâce...

Haute Ecole de Travail Social

Animation socioculturelle, personnes âgées en établissements médico-sociaux, quelle pratique avec les résidents désorientés?

Guignard, Michèle ; Negro, Enzo (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Certaines personnes, une fois arrivées dans le grand âge, sont désorientées au niveau du temps, de l’espace et de leur identité. Il existe un certain nombre de méthodes pour travailler avec ces personnes, dont la validation selon Naomi Feil. Les animateurs socioculturels en établissements médico-sociaux utilisent certains concepts et outils de ces méthodes, sans en suivre une de...