Affiner les résultats

Type de document

Institution

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole de Travail Social

Le bouc émissaire : comment vit un enfant bouc émissaire parmi ses "semblables" en milieu institutionnel et peut-on contrer ce phénomène ?

Rudaz, Jaïro ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Cette étude est née d’un souci constant de faire mon travail en respectant les aspects déontologiques et éthiques de la profession, en gardant toujours en ligne de mire notre implication et notre responsabilité quotidienne et inhérente au métier d’éducateur social. Le sujet traite d’un phénomène connu de tous, le phénomène du « bouc émissaire ». Pour répondre à cette...

Haute Ecole de Travail Social

Alcool, cannabis : les jeunes consomment, les parents et les éducateurs dégustent...

Glassey, Stéphanie ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Ce travail de recherche analyse la collaboration entre éducateurs et parents, du point de vue d’éducateurs sociaux interviews, lorsque les enfants de ces derniers se retrouvent placés en institution. Il tente de comprendre les pratiques des éducateurs sociaux qui accompagnent les parents ; afin que ces derniers modifient leurs pratiques éducatives face à leur enfant qui consomme de...

Haute Ecole de Travail Social

Représentation et estime de soi : comparaison entre institution socio-éducative et famille d'accueil

Georges, Régine ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Ce travail porte sur la représentation de soi des jeunes ayant connu un placement, soit en institution soit, en famille d’accueil. Les résultats obtenus présentent une comparaison entre ces deux milieux au niveau des attitudes éducatives, ainsi qu’entre des jeunes placés et d’autres ayant achevé leur placement. Les jeunes interviewés sont âgés entre 12 ans et 22 ans La...

Haute Ecole de Travail Social

La collaboration en réseau et les éducateurs sociaux travaillant en foyer pour adolescents : les fonctionnements et les difficultés du travail interdisciplinaires avec les psychologues et psychiatres

Luyet, Séverine ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

L’objectif de ce travail est de comprendre la collaboration entre l’éducateur social et les autres professionnels avec qui il est amené à travailler, en particulier les psychologues et/ou psychiatres. Il s’agit également de déchiffrer comment émerge et fonctionne le réseau interdisciplinaire autour de la situation d’un adolescent placé en foyer et de sa famille. L’une des...

Haute Ecole de Santé Valais

Anorexia nervosa - der Beziehungsaufbau zwischen Pflegenden und Patienten : eine systematische Literaturübersicht

Stoffel, Esther ; Heldner-Metzger, Franziska (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Santé Valais, 2008.

Die Anorexia nervosa wird definiert als einen charakteristischen selbst herbeigeführten oder aufrechterhaltenen Gewichtsverlust, welcher lebensbedrohlich sein kann. Die Behandlung der Anorexia nervosa bei stationären Therapien hat neben der Bearbeitung psychologischer Faktoren eine Wiederherstellung des Normalgewichts zum Ziel. Pflegende nehmen in diesen Situationen eine wichtige Rolle ein. Die...

Haute Ecole de Travail Social

L'influence de l'absence paternelle dans la relation entre l'éducateur et l'adolescent

Velen, Sébastien ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2007.

Ce travail traite du rôle du père et de l’influence de son absence dans la relation entre un adolescent et son éducateur de référence. Cette recherche se base sur six entretiens d’éducateurs. Les données récoltées sont divisées en trois catégories qui sont : L’éducateur est-il confronté à des difficultés lorsqu’il entre en lien avec l’adolescent dont le père est...

Haute Ecole de Travail Social

Le risque pour grandir, ou "Quel sens attribuer aux conduites à risque des jeunes adolescents à l'exemple des sports de glisse sur neige ?"

Guyenet, Sebastien ; Boule, Christophe (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Il s’agit d’un travail d’exploration d’une conduite à risque dans l’univers des adolescents « snowboarders ». Cette exploration a pour objectif d’arriver à une compréhension de ce phénomène, et cela selon trois axes. Le premier axe correspond à la compréhension des conduites à risque pendant la période adolescente et à leurs incidences sur le développement...

Haute Ecole de Travail Social

Pornographie et sexualité des adolescents : la consommation de pornographie influence-t-elle la perception de la sexualité des adolescents?

Briguet, Marie-France ; Spieldenner, Jörg (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Actuellement, les multiples moyens de diffusion de la pornographie la rendent facilement accessible aux adolescents. Dans cette recherche, 97% des adolescents interrogés ont vu de la pornographie, la plupart avant 16 ans, l’âge légal de vente de matériel pornographique. Certains en consomment régulièrement, en particulier ceux qui en ont vu en étant jeunes. Certains considèrent que...

Haute Ecole de Travail Social

Quel accompagnement l'éducateur spécialisé met-il en place suite à une tentative de suicide faite par un adolescent dans un milieu institutionnel?

Srbinoski, Milena ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Dans ce travail, j’ai cherché à montrer quel accompagnement les éducateurs spécialisés offrent aux adolescents suite à un tentamen en milieu institutionnel. Pour ce faire, j’ai interrogé des éducateurs ayant vécu cette situation. Mon analyse se base principalement sur le discours des professionnels. Les éducateurs évaluent tout d’abord la gravité de la situation et font en...

Haute Ecole de Travail Social

L'internat affectif ou Dans quelle mesure et sous quelles conditions l'éducateur d'internat au Centre Oriph doit-il et peut-il répondre aux besoins affectifs des adolescents?

Petrig, Michael ; Grau, Christiane (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Dans le conscient collectif, l'internat est réputé pour ses qualités normatives et logistiques. Il n'en est pas de même pour ce qui est des besoins affectifs. Si la famille est synonyme d'amour, de partage et de tendresse, l'internat est plutôt synonyme de discipline, de communauté et d'ordre. Ce sont là des représentations courantes, qui ont aussi été les miennes. L'objet de ce...