Haute Ecole de Travail Social

Vivre avec une double-culture : la construction identitaire des adolescent-e-s valaisan-ne-s

Devanthéry, Céline ; Essellier, Sabrina ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Actuellement, nous pouvons constater que la diversité culturelle est omniprésente dans notre société. En effet, chaque culture est porteuse de représentations, de codes culturels et de coutumes différentes. Cette culture transparaît dans chacun de nos actes, au quotidien. Les adolescent·e·s biculturel·le·s, eux, apprennent à vivre avec deux cultures issues de leur héritage....

Haute Ecole de Travail Social

Se construire en ligne : adolescentes en institution, médias sociaux et accompagnement professionnel

Tschopp, Séverine ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce Travail de Bachelor (TB) vise à comprendre l’accompagnement proposé par des équipes éducatives composées de professionnel·le·s du travail social dans un cadre institutionnel, auprès d’adolescentes dans leur utilisation des médias sociaux. La question de recherche de ce travail est : « Quels sont les outils mis en place aux niveaux institutionnel et professionnel pour...

Haute Ecole de Travail Social

Les différentes figures de leader en institution : comment sont-elles utilisées par les éducateurs à Saint-Raphaël en Valais ?

Albasini, Amélie ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

«Comment les éducateurs peuvent-ils utiliser les leaders dans un groupe d’adolescents placés ?». Pour répondre à cette question de recherche, ce travail analyse une série d'entretiens menés auprès de trois éducateurs, deux éducatrices et un chef de Centre, travaillant ou ayant travaillé dans les différents Centres de Saint-Raphaël, situés entre Sion et Champlan. Les différents...