Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole de Travail Social

Accompagnement en entreprise d’insertion : quelles compétences professionnelles ?

Bérard, Valentin ; Cornut-Piller, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Ce travail de bachelor traite du type de compétences qu’un professionnel d’une entreprise d’insertion doit posséder pour accompagner les bénéficiaires de ce genre de structure. J’ai rencontré cinq bénéficiaires d’une entreprise d’insertion afin de connaître les compétences nécessaires à la pratique d’une telle profession. J’ai appris que des compétences sociales et...

Haute Ecole de Travail Social

Accueil Educatif Mère-Enfant (AEME) : raisons de fréquentation des mères adolescentes et types de soutiens offerts : regards croisés des professionnelles et des mères AEME dans le canton de Vaud

Kottelat, Florence ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Mon travail aborde les raisons de fréquentation d’un Accueil Éducatif Mère-Enfant (AEME) par les mères adolescentes ainsi que les différents types de soutiens qui leur sont offerts, et ceci pour le canton de Vaud. En vue de répondre à ces questionnements, ma recherche s’est essentiellement basée sur l’analyse des différents types de soutiens internes et externes à l’AEME. Dans...

Haute Ecole de Travail Social

Les ados et le sexe : Comment les éducateurs peuvent-ils accompagner au mieux les adolescents dans leur sexualité et relations intimes ?

Cubbin, Sabrina ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche vise à aider les éducateurs du domaine du travail social à accompagner les adolescents dans leur sexualité et leurs relations intimes. Le dossier comprend une partie théorique nécessaire à la compréhension. Trois concepts y figurent : l'adolescence, la sexualité et le placement en institution. La partie suivante du travail est axée sur des entretiens menés...

Haute Ecole de Travail Social

Autonomisation des personnes en situation de handicap : entre l’accompagnement des travailleurs sociaux et l’accompagnement au quotidien des proches, quels enjeux ?

Foray, Elsa ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Dans cette recherche, je m’intéresse principalement à l’autonomie des personnes en situation de handicap et les différents types d’accompagnements que prodiguent les proches et les professionnels. Afin de pouvoir répondre à ma question de départ, j’analyserai quatre entretiens que j’ai eu l’occasion de faire auprès de deux d’éducatrices travaillant dans deux institutions...

Haute Ecole de Santé Valais

Comment le soignant infirmier parvient-il à donner du sens à la fin de vie et au mourir en tant qu'expérience de vie à un bénéficiaire de soins pris en charge à domicile?

Raboud, Hélène ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

Au travers de cette recherche, je choisis de me pencher sur la manière dont les soignants infirmiers contribuent à donner du sens à la fin de vie à domicile. Confrontée à la mort dans les stages et appelée à l’être dans mon activité professionnelle, je porte mon attention sur la prise en charge infirmière des bénéficiaires de soins en fin de vie et ce, plus particulièrement sur...

Haute Ecole de Travail Social

Comment les travailleurs sociaux permettent aux mères souffrant d'addiction de développer leurs compétences parentales afin qu'elles puissent répondre aux besoins de leur.s enfant.s ?

Morisod, Marion ; Carré-Llopis, Anaïs ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cette recherche empirique s’articule autour de l’intervention des professionnels auprès des mères toxicodépendantes afin qu’elles puissent répondre aux besoins de leur·s enfant·s. La toxicomanie et la parentalité ne semblent pas faire bon ménage au sein de notre société. Ces deux aspects engendrent des questionnements autour de l’éducation des enfants par des parents...

Haute Ecole de Travail Social

Le détenu, un individu à part entière : création d'une cellule holistique visant à définir un projet de reconstruction avec le détenu depuis son incarcération jusqu'à sa réinsertion dans la société

Boisaubert, Dominic ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

J’ai dans l’idée de créer une cellule holistique (ou holiste) et d’instaurer le métier d’éducateur dans l’univers carcéral. Une cellule holistique conduite par l’éducateur social dans le but d’encadrer et surtout d’accompagner le détenu dans la construction de deux piliers fondamentaux de la nature humaine : le statut d’individu et le projet de vie de l’individu, en...

Haute Ecole de Santé Valais

Douleur psychogène en EMS et vision de la prise en charge au quotidien

Perruchoud, Cindy ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

Au travers de cette recherche, je choisis de me pencher sur la manière dont les soignants infirmiers contribuent à donner du sens à la fin de vie à domicile. Confrontée à la mort dans les stages et appelée à l’être dans mon activité professionnelle, je porte mon attention sur la prise en charge infirmière des bénéficiaires de soins en fin de vie et ce, plus particulièrement sur...

Haute Ecole de Travail Social

Les enjeux de l’intervention du travailleur social dans le domaine de la protection de l’enfance : entre posture d’aide et de contrôle

Gex, Allison ; Chambovay, Noémie ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche a été effectué dans le cadre de notre formation Bachelor of Arts in Travail Social en orientation « service social ». Notre thématique concerne le domaine de la protection de l’enfance. Notre intérêt concernant ce sujet est apparu suite à nos cours théoriques ainsi qu’à nos réflexions personnelles. En effet, ce domaine nous questionnait...

Haute Ecole de Santé Valais

Entre passé et devenir, l'évolution des soins palliatifs en Valais central

Rossier, Françoise ; Ferrari, Valeria (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2011.

Ce travail est une recherche initiale de type revue de la littérature qui s’inscrit dans le programme de la formation en soins infirmiers pour l’obtention du Bachelor of Science HES-SO en soins infirmiers. Depuis de nombreuses années en Valais central les soins palliatifs se sont développés. L’objectif de ce travail fut d’abord de comprendre au travers d’un historique les choix qui...