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Haute Ecole de Travail Social

Le vieillissement des personnes en situation de handicap avec déficience intellectuelle : quels soins pour quelle éducation?

Boggia, Raphaël ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

La Castalie, institution médico-éducative valaisanne, accueille des enfants et des adultes avec déficiences intellectuelles et/ou motrices, dont certains sont aujourd'hui vieillissants. Ce travail de Bachelor interroge, d'une part, les modèles éducatifs et infirmiers tels qu'ils sont perçus et construits par les éducateurs et les soignants dans l'accompagnement des personnes vieillissantes...

Haute Ecole de Travail Social

Le sport au service du changement social : un outil à développer

Borer, Camille ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Depuis quelques années, et notamment depuis que l’ONU a déclaré 2005 comme étant « l’année internationale du sport et de l’éducation physique », le sport semble faire de plus en plus d’émules. En effet, perçu par certains comme une profession, un business ou un outil politique, le sport peut également être associé à des valeurs fondamentalement positives qui ont un ...

Haute Ecole de Travail Social

Recherche exploratoire: de l'identité de l'éducateur

Guy, Sandrine

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

En quoi l’identité professionnelle de l’éducateur est-elle spécifique ? Est-il un spécialiste, au même titre que d’autres intervenants de l’équipe pluridisciplinaire, ou alors peut-il être considéré comme un généraliste ? Cette recherche se veut exploration de ces questions et en aucun cas affirmation. Les caractéristiques constituant une identité sont multiples, mouvantes,...

Haute Ecole de Travail Social

Partenariat avec les familles : enquête auprès professionnels romands dans les institutions spécialisées en déficience mentale

Buchilly, Christian ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Durant ma formation en emploi, dans une institution valaisanne pour personnes en situation de handicap, j’ai eu l’opportunité d’être confronté à diverses problématiques qui ont alimenté mes réflexions d’étudiant et de professionnel. Parmi ces problématiques, certaines renvoyaient directement aux thématiques « culture » et « handicap ». Il me sembla judicieux d’effectuer un...

Haute Ecole de Travail Social

Ma famille : mes racines et mes ailes ...

Monnet, Jessica ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

La culture et la famille sont deux pièces fondamentales dans le puzzle qui compose notre identité propre. Chacun, dans son unicité, se construit à travers ce que sa famille et ses parents lui lèguent en termes de valeurs, de normes, d’habitudes de vie. En migrant dans un autre pays, tout cet héritage est remis en question. Qui dit nouveau lieu de vie dit nouvelle adaptation. Comment...

Haute Ecole de Travail Social

"L'important c'est de (faire) participer !" : recherche exploratoire sur la participation de l'enfant placé en institution

Dini, Loriane ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Cette recherche exploratoire s’articule autour de l’enfant placé en institution spécialisée, du suivi éducatif qui lui est réservé et ce, sous l’angle d’un concept clé, celui de la participation de l’enfant. Partant d’une réflexion de base faisant émerger l’idée d’une influence directe entre les difficiles représentations actuelles de l’adulte sur l’enfant et sa...

Haute Ecole de Travail Social

L'importance du système de référence dans la prise en charge d'une jeune fille mineure en placement pénal en Valais romand

Nanchen, Valérie ; Grau, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Dans cette étude, je choisis de m’intéresser à une prise en charge institutionnelle caractérisée par la présence d’un référent, d’en évaluer les conséquences sur la jeune fille mineure et sa famille d’une part, et côté institution d’en relever les incidences sur la qualité de la prise en charge ainsi que sur le lien développé par le référent avec la référée d’autre...

Haute Ecole de Travail Social

L'éducation du XXIe siècle : les conditions d'une éducation structurante pour l'enfant

Ianniello, Sabrina ; Grau, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Cette recherche s’attaque frontalement à un thème d’actualité brûlant qui préoccupe de plus en plus nos sociétés contemporaines : l’éducation. L’objectif de tout éduquant est de conduire l’enfant jusqu'à l’âge adulte pour qu’il devienne au final un individu libre et responsable. L'éducation est en effet un art complexe, raison pour laquelle il n’existe aucune recette...

Haute Ecole de Travail Social

Le jeu dans l’éducation sociale : un outil formel et informel pour l’éducateur social travaillant en foyer avec des enfants en âge de scolarité primaire

Rouvinez, Simon ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Cette recherche a pour thématique la relation entre le jeu et l’éducation. Cette thématique est issue d’observations amenant à un constat : le jeu est fortement présent dans l’éducation. Partant de ce constat, cette recherche tente de définir la place qu’occupe le jeu dans l’éducation, les fonctions qui lui sont attachées ainsi que les outils dont il peut prendre la forme.

Haute Ecole de Santé Valais

Les interventions éducatives auprès des patients diabétiques de type II : revue de la littérature

Praz, Damaris ; Schoepf, Chris (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2019.

Le nombre de personnes atteintes de diabète de type II est en constante augmentation. Divers traitements médicamenteux et non médicamenteux sont nécessaires afin de stabiliser cette maladie. Un changement de mode de vie est indispensable afin d’éviter l’apparition de complications. Les complications cardiovasculaires causes un grand nombre de décès dans cette population. Le principal...