Ergebnisse einschränken

Institution

Spezialsammlung

Sprache

Haute Ecole de Travail Social

Vivre le passage du milieu scolaire vers le milieu professionnel : avec des représentations, des sentiments, de nouvelles identités ?

Joris, Patricia ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Dans notre société actuelle, exercer une profession est l’un des remparts contre le risque de précarité, voire de pauvreté économique et sociale. De plus, l’identité professionnelle représente une valeur fondamentale pour se définir envers soi et son entourage. Or, c’est bien souvent à l’adolescence que l’on se retrouve pour la première fois face à un choix d’orientation...

Haute Ecole de Travail Social

Vivre avec une double-culture : la construction identitaire des adolescent-e-s valaisan-ne-s

Devanthéry, Céline ; Essellier, Sabrina ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Actuellement, nous pouvons constater que la diversité culturelle est omniprésente dans notre société. En effet, chaque culture est porteuse de représentations, de codes culturels et de coutumes différentes. Cette culture transparaît dans chacun de nos actes, au quotidien. Les adolescent·e·s biculturel·le·s, eux, apprennent à vivre avec deux cultures issues de leur héritage....

Haute Ecole de Travail Social

Violence : analyse des représentations des adolescents de la vie en institution et recours à la violence (l'exemple au Centre ORIF)

Moret, Valérie ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Mon Travail de Bachelor tente d’apporter des réponses à la violence dans un contexte institutionnel en étudiant la possibilité d’un lien entre les représentations des adolescents dans ce contexte et le recours à la violence. Afin de mener à bien cette recherche qualitative, j’ai effectué 6 entretiens semi-dirigés avec des adolescents du Centre Orif (Organisation romande pour la...

Haute Ecole de Travail Social

Unslut projet : pour en finir avec le slut shaming

Dumas, Candy ; Délez, Marie-­‐Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce travail s’intéresse au phénomène du slutshaming. Cette forme de harcèlement moral à caractère sexuel s’est popularisée durant ces dernières années avec les slutwalk (marches des salopes) et plus particulièrement après l’affaire Weinstein et au mouvement #metoo. Le but de ce travail est de créer une base théorique et pratique pour faire de la prévention dans les classes....

Haute Ecole de Travail Social

Travailleur social et relation d'aide auprès des adolescents : le cas de Mumbai en Inde

Berguerand, Marie ; Jankovic, Anita ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Cette recherche est issue d'un voyage sur un autre contient, dans un pays ou tout est possible, l'Inde. A quoi correspond le travail social sous d'autres latitudes ? Est-ce que, malgré une culture fondamentalement différente, les relations d'aide avec les adolescents le sont elles aussi? Quels sont les conditions et les moyens utilisés pour développer le lien aidant-aidé entre un travailleur...

Haute Ecole de Travail Social

Suisses-Etrangers? : Enquête au cycle d'orientation : enquête auprès de cycles d'orientation du Valais romand sur la perception et la connaissance de l'étranger par les élèves de 2ème année

Germanier, Steve ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

Quelle vision de la personne étrangère les jeunes de nos écoles possèdent-ils? Existe-t-il une différence entre la perception et la connaissance développées par les jeunes selon leur lieu de résidence? Les immigrés provenant de pays à la culture proche de la nôtre sont-ils mieux intégrés, mieux perçus? C’est à ces questions que ce travail de mémoire tente de répondre. En...

Haute Ecole de Travail Social

Sexualité adolescente, construction, identitaire et culture : "quelles sont les représentations et vécus de la sexualité des migrant-e-s et non migrant-e-s à l’adolescence ?"

Toko, Eric ; Ujkanovic Memic, Semina ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

La présente étude réalisée dans le cadre de notre Travail de Bachelor s’intéresse à la thématique de la sexualité adolescente. En effet, l’intérêt est de comprendre quels sont les représentations et vécus de la sexualité des jeunes migrant‐e-­s et non migrant-­e-s à l’adolescence. Nous souhaitions saisir comment les jeunes migrant-­e‐s et non migrant-e‐s se...

Haute Ecole de Travail Social

Se rencontrer et se faire sa place : comment les adolescents Ardonnains de 12 à 16 ans utilisent-ils l'espace public "zone commerciale" de Conthey (VS) ?

Balet, Cynthia ; von Aarburg, Hans Peter (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Les adolescents utilisent les zones commerciales autrement que les adultes. Mais comment ? J’ai accompagné et questionné sept jeunes de 12 à 16 ans sur leurs habitudes de fréquentation et de consommation, sur leur vision de la zone commerciale proche de chez eux et sur ce qui les poussent à s’y rendre. Que recherchent-ils à travers leurs escapades dans cet antre de la consommation ?...

Haute Ecole de Travail Social

Séjour de rupture : quelle implication du jeune en placement externe durant la préparation ?

Giroud, Bastien ; Rausis, Jonas ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Ce travail est le fruit d’une collaboration entre deux étudiants en travail social qui ont éprouvé le désir d’aborder le thème des séjours de rupture. La phase exploratoire de ce travail a démontré que la littérature et les études sur les séjours de rupture abondaient, mais que la préparation de ces séjours n’était que très peu développée. Conscients de l’importance...

Haute Ecole de Travail Social

Se découvrir en se racontant

Pilloud, Pauline ; Roduit, Jean-Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Ce travail de recherche consiste à analyser ce que produit la participation d’un groupe d’adolescents, vivant des difficultés personnelles, familiales, scolaires et sociales, à un atelier de création basé sur le récit de vie dans lequel la question du « Qui suis-je ? » est prédominante. L’objectif de ce Travail de Bachelor est de comprendre comment les adolescents en question...