Haute Ecole de Travail Social

Autonomisation des personnes en situation de handicap : entre l’accompagnement des travailleurs sociaux et l’accompagnement au quotidien des proches, quels enjeux ?

Foray, Elsa ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Dans cette recherche, je m’intéresse principalement à l’autonomie des personnes en situation de handicap et les différents types d’accompagnements que prodiguent les proches et les professionnels. Afin de pouvoir répondre à ma question de départ, j’analyserai quatre entretiens que j’ai eu l’occasion de faire auprès de deux d’éducatrices travaillant dans deux institutions...

Haute Ecole de Travail Social

Les jeux vidéo dans l'accompagnement éducatif : quelle utilisation par les éducateurs sociaux ?

Burgener, Thomas ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Ce travail de recherche vise à éclairer l’utilisation faite des jeux vidéo par les professionnels de l’éducation sociale. Il est composé de deux axes principaux, à savoir le développement de concepts théoriques et la recherche empirique. La première thématique développée dans le cadre conceptuel se rapporte aux jeux vidéo. Leurs caractéristiques et composantes sont...

Haute Ecole de Travail Social

L'accompagnement d'une personne souffrant de la maladie d'Alzheimer par un-e assistant-e social-e

Ruberti, Lorelay ; Peter, Mélanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Ce travail de recherche se penche non seulement sur le vécu et les difficultés des personnes confrontées à une démence telle que la maladie d’Alzheimer (proches aidants et malades) mais aussi et surtout sur la pratique professionnelle des assistants sociaux les accompagnant durant cette étape douloureuse de leur vie. Au cours de cette recherche, j’ai pu, au travers de mes rencontres...

Haute Ecole de Travail Social

L'alcool, le dernier plaisir… vraiment ? : pratique professionnelle des assistants sociaux valaisans accompagnant les personnes en âge AVS dépendantes à l'alcool

Roh, Francine ; Terrettaz, Mireille ; Peter, Mélanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Cette recherche nous a ouvert les portes de compréhension d’un phénomène social souvent jugé tabou dans notre société, la dépendance à l’alcool des personnes en âge AVS, et nous a permis d’entrer de plein pied dans le travail des assistants sociaux (AS) qui les accompagnent. Nous avons comparé les méthodes de travail des AS d’Addiction Valais avec celles d’autres services...

Haute Ecole de Travail Social

Pratique de la pédagogie par l'expérience ou regard croisé d'une pédagogie théorique avec une pratique expérimentée : comment le vis-tu, toi, fille ou garçon ?

Gillioz, Taiana ; Ecuyer, Charlotte ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Notre travail de Bachelor se concentre sur la pédagogie par l’expérience et traite plus précisément de la rupture que cette pratique préconise. Nous nous proposons d’analyser et de découvrir les avantages de cette méthode, ainsi que ses inévitables limites. Dans ce travail, nous avons tenté de répondre à plusieurs questions liées aux bénéfices que nous avons identifiés sur les...