Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole de Travail Social

Vivre avec une double-culture : la construction identitaire des adolescent-e-s valaisan-ne-s

Devanthéry, Céline ; Essellier, Sabrina ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Actuellement, nous pouvons constater que la diversité culturelle est omniprésente dans notre société. En effet, chaque culture est porteuse de représentations, de codes culturels et de coutumes différentes. Cette culture transparaît dans chacun de nos actes, au quotidien. Les adolescent·e·s biculturel·le·s, eux, apprennent à vivre avec deux cultures issues de leur héritage....

Haute Ecole de Travail Social

La définition de l'intégration : vision des Portugais de Genève sur leur intégration

Martins Da Ressurreção, Leticia ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail tente de définir la vision que les Portugais vivant à Genève ont de leur propre intégration. L’accent est mis sur la conception personnelle des personnes directement concernées. Dans la première partie de ce travail, un cadre théorique en trois parties est présenté. Dans un premier temps, les stratégies d’adaptation sont définies afin de comprendre les différentes...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

L’art urbain en ville de Neuchâtel, des projets innovants pour dynamiser la destination

Minder, Margaux ; Lugon, Ralph (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

Les villes, dans le monde entier, s’investissent de plus en plus pour surprendre les visiteurs et la population via des projets artistiques insolites dans les rues et les espaces publics. Ce travail vise à étudier la plus-value de l’art urbain dans la Ville de Neuchâtel. Dans un premier temps, un état des lieux de ce qui existe déjà à Neuchâtel en matière d’art urbain a été...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

La posture professionnelle de l'éducateur de l'enfance au coeur de l'intégration culturelle des familles

Barras, Jessica ; Norton, Anne-Lise (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Mon travail de mémoire présente la posture du professionnel de l’enfance au travers de ses compétences qui se traduisent en savoir-faire et savoir-être dans sa mission d’accueil aux familles migrantes. Cela soulève plusieurs concepts d’intégration, d’inclusion qui sont des thèmes de société actuels que je lie à la diversité culturelle des familles migrantes. Les professionnels...

Haute Ecole de Travail Social

Sexualité adolescente, construction, identitaire et culture : "quelles sont les représentations et vécus de la sexualité des migrant-e-s et non migrant-e-s à l’adolescence ?"

Toko, Eric ; Ujkanovic Memic, Semina ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

La présente étude réalisée dans le cadre de notre Travail de Bachelor s’intéresse à la thématique de la sexualité adolescente. En effet, l’intérêt est de comprendre quels sont les représentations et vécus de la sexualité des jeunes migrant‐e-­s et non migrant-­e-s à l’adolescence. Nous souhaitions saisir comment les jeunes migrant-­e‐s et non migrant-e‐s se...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Le marketing du tourisme créatif : le cas de l'Académie d'été de l'Ecole cantonale d'art du Valais à Sierre

Botter, Sylvain ; Perruchoud-­‐Massy, Marie-Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2013.

L’organisation et la promotion d’un Événement de tourisme créatif Exigent la Compréhension globale Du marché Et de Ses acteurs. Le programme d’«Art & Découverte» qui associe ateliers créatifs et activités culturelles est un événement issu de la collaboration entre l’Institut du Tourisme de Sierre et de l’École Cantonale d’Art du Valais. Son échec en 2012 a incité...

Haute Ecole de Travail Social

La médiation culturelle : un nouveau champ de l’animation socioculturelle?

Michelet, Véronique ; Moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

La médiation culturelle, tout comme l’animation socioculturelle, est un métier qui se professionnalise. Les organisations faîtières liées à des contextes plutôt muséaux, ont tendance à vouloir « protéger » la profession de médiatrice culturelle en établissant des critères précis : elle devrait être au bénéfice d’une formation universitaire pour pouvoir prétendre à la...

Haute Ecole de Travail Social

Les institutions culturelles et leurs publics : comment les institutions culturelles conçoivent et construisent les relations avec leurs publics ?

Bianco, Gaëlle ; Moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Un débat concernant l’accessibilité de la culture est actuellement ouvert au niveau fédéral, cantonal, communal et également au sein même des institutions. Ce Travail de Bachelor, focalisé sur les institutions, tente de comprendre le positionnement et le fonctionnement de ces dernières vis-à-vis de leurs publics et de leurs non-publics. Trois institutions de types différents situées...

Haute Ecole de Travail Social

La culture Hip-Hop : un outil d’intégration tiptop pour l’ASC

Bajram, Ulka ; Fumeaux, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Les animateurs socioculturels (ASC) ont constaté que la culture Hip-Hop influence de manière positive et constructive beaucoup de jeunes issus de l’immigration des années nonante à nos jours. En effet, c’est un moyen d’expression pour la plupart d’entre eux et elle favorise leur bien-être et améliore leurs comportements sociaux. De ce fait, les ASC apprécient tous ces changements...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Pistes pour un concept d’Observatoire valaisan du développement culturel

Cuanillon, Line ; Perruchoud-Massy. Marie.-Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2012.

Le canton du Valais, au travers de son Service de la culture, souhaite créer un Observatoire valaisan du développement culturel. Cet outil, alimenté grâce à des données statistiques récoltées auprès de diverses sources, aura pour but de servir d’aide à la prise de décision et de permettre d’orienter la politique culturelle valaisanne en connaissance de cause. Les représentations...