Affiner les résultats

Type de document

Institution

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole de Travail Social

L'accompagnement proposé au sein des SEMO valaisans : entre le prêt-à-porter et le sur mesure : quelle place pour l'autodétermination ?

Valles, Melissa ; Benedetti, Fabio ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

véhiculé porte sur le retour rapide et durable sur le marché du travail. Le SEMO est une mesure du marché du travail financée par l’Assurance Chômage et fait partie intégrante de ce paysage. Les travailleurs sociaux ont pour mission d’accompagner les jeunes dans la recherche d’une solution professionnelle, en respectant les besoins et les attentes de chaque partie, soit des...

Haute Ecole de Travail Social

Sanction ou punition, une posture professionnelle face aux écarts de comportement d’adolescent·e·s en difficulté

Coppolino, Andréa ; Devaud, Charlotte ; Jursich Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

L’éducation sociale est en constante évolution. Jusqu’au XXe siècle, cette dernière se référait à un modèle patriarcal, au sein duquel l’homme était considéré comme l’unique figure d’autorité envisageable. Dans les lieux d’enseignement, le châtiment corporel, la soumission des élèves et la punition étaient fréquemment employés par les maîtres. Parallèlement,...

Haute Ecole de Travail Social

En quoi le genre est-il une ressource pertinente à mobiliser pour penser l'intervention en service social ?

Papon, Jeanne ; Wüthrich, Angélique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Le présent travail de recherche a été réalisé dans le cadre du Bachelor of Arts in Travail Social, par une étudiante de l’orientation Service social. Il s’interroge quant à l’utilisation du concept du genre et des ressources théoriques qu’il mobilise dans le Travail social. Afin de répondre à ce questionnement, la première partie de ce travail est une recherche théorique...

Haute Ecole de Travail Social

Prise en compte de la spiritualité dans l'accompagnement des adultes atteints de Schizophrénie et de Troubles Bipolaires

Nzola, Marie ; Moulin, Fabien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Ce travail de bachelor se consacre au thème de la spiritualité dans le contexte du travail social pour comprendre la place que celui-ci occupe dans l’accompagnement socio-éducatif des adultes atteints de troubles psychiques. L’intérêt de cette recherche est de découvrir les différents moyens et différentes méthodes utilisées dans la pratique quotidienne qui prennent en compte...

Haute Ecole de Travail Social

Les rites dans le quotidien d'un foyer pour adolescents

Massonnet, Réane ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Aujourd’hui, la présence des rites dans les différentes périodes de la vie est un élément visible et observable. Actuellement éducatrice au foyer la Chaloupe, je côtoie des adolescents pour lesquels, un quotidien structuré et cadrant est nécessaire. Au sein de ce quotidien deux situations seront mises sous « la loupe » : le « colloque des jeunes » et le processus d’admission....

Haute Ecole de Travail Social

Comment faire figure d'autorité face à la résistance

Buttet, Yoann ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cette recherche aborde la gestion de l’autorité et la construction d’une figure d’autorité en travail social avec une population adolescente, notamment face à des situations de résistance. Loin d’être identique à tous et toutes les professionnel∙le∙s, l’application de l’autorité pose questions. Ainsi, à l’aide d’entretiens semi-directifs, j’ai récolté les...

Haute Ecole de Travail Social

Les professionnels et la place de l'intimité dans les institutions pour adolescents

Alvite, Mayra ; Kottelat, Aude ; Luraschi, Mirina ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Notre travail de Bachelor aborde l'intimité des jeunes en institution de 12 à 18 ans et plus particulièrement les outils des professionnels pour accompagner les jeunes dans le développement de leur sphère intime tout en respectant la vie en collectivité. Nous avons cherché à savoir quelles sont les répercussions de la vie en communauté sur le besoin d'intimité des adolescents en...

Haute Ecole de Travail Social

Construction de l'identité masculine et travail social : l'influence de l'identité masculine dans l'orientation des jeunes vers les métiers du social

Premand, Laura ; Palazzo, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Cette recherche s’intéresse à la réelle marge de manoeuvre des adolescents en choix de formation professionnelle en analysant l'impact que produisent les stéréotypes de sexe sur la décision des jeunes à entreprendre une certaine formation. L’intérêt est également de découvrir si la manière dont ces adolescents se représentent le domaine du travail social influence leur...

Haute Ecole de Travail Social

Un travail social mis aux normes gestionnaires : quand les labels "s'en mêlent"

Meier, Laetitia ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Cette recherche aborde l’influence des normes gestionnaires sur le travail social. Ces exigences imposent aux institutions sociales des démarches qualité et leur demandent de prouver leur utilité. Ces attentes, opposées aux valeurs fondamentales du secteur social, provoquent inévitablement des conflits. Ainsi, à l’aide d’entretiens semi-directifs, j’ai récolté les points de vue...

Haute Ecole de Travail Social

Les manifestations affectives et émotionnelles dans la profession d'assistante sociale

Grept, Virginie ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Ce travail a été réalisé afin de comprendre comment les assistantes sociales (AS) vivent les manifestations affectives et/ou émotionnelles dans le cadre de leurs fonctions, que ce soit au niveau fédéral et cantonal, au niveau de l’institution dans laquelle elles exercent ou au niveau de la relation de collaboration avec les usagères ou usagers. Quatre AS, issues de milieux...