Refine my results

Document type

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Travail Social

L'éducateur juste, un paradoxe ?

Borgeat, Pauline ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Dans le cadre de cette recherche, je m’intéresse au travail de l’éducateur lorsqu’il évolue dans un contexte d’aide contrainte. Plus particulièrement, j’ai voulu comprendre comment il peut, alors que la liberté des bénéficiaires semble atteinte par la contrainte, respecter les missions et devoirs de son statut. Les apports théoriques ainsi que l’étude de terrain amènent...

Haute Ecole de Travail Social

Un enfant avec troubles du spectre autistique : comment agit-il dans la cour de récréation avec ses camarades ?

Roduit, Marion ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail de recherche traite des relations qu’entretiennent dans le cadre scolaire les enfants avec troubles du spectre autistique (TSA) avec des enfants de leur âge. La description de leurs difficultés de communication, de relation et d’adaptation permet de comprendre les enjeux autour de leurs interactions. Les personnes avec TSA ne rentrent pas en contact avec une personne lambda...

Haute Ecole de Travail Social

Accompagner vers l'autonomie : comment l’autonomie est-elle considérée et favorisée dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap ?

D'Uva, Kristel ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Cette recherche aborde la notion d’autonomie dans le cadre de l’accompagnement de personnes en situation de handicap. En effet, le terme d’autonomie occupe une place importante dans le travail social depuis plusieurs années mais sa définition demeure cependant très vaste.

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Tutoyer ou vouvoyer les étoiles : le tutoiement et le vouvoiement à la Belle Etoile

Moret Romanens, Géraldine ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Ce travail porte sur les pratiques et usages du tutoiement/vouvoiement au sein de la structure Belle Etoile. Des entretiens auprès des professionnels, MSP, éducateurs et de la direction, ont été menés afin de définir les modes de fonctionnement de chacun et leur impact sur la relation. La recherche montre que les règles en la matière sont abondantes et soumises à de multiples variations,...

Haute Ecole de Travail Social

Les assistants sociaux peuvent-ils continuer à "faire du social"

Meireles, Marcelo ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Les assistants sociaux en service social sont pris au piège. Entre valeurs sociales et réalité de terrain, l’accompagnement social n’est pas toujours au centre des pratiques. Ce travail traite de la place accordée à l’accompagnement social des assistants sociaux dans un contexte professionnel marqué par des aspects administratifs et économiques. Il s’appuie sur des concepts tels...

Haute Ecole de Travail Social

L'accompagnement proposé au sein des SEMO valaisans : entre le prêt-à-porter et le sur mesure : quelle place pour l'autodétermination ?

Valles, Melissa ; Benedetti, Fabio ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

véhiculé porte sur le retour rapide et durable sur le marché du travail. Le SEMO est une mesure du marché du travail financée par l’Assurance Chômage et fait partie intégrante de ce paysage. Les travailleurs sociaux ont pour mission d’accompagner les jeunes dans la recherche d’une solution professionnelle, en respectant les besoins et les attentes de chaque partie, soit des...

Haute Ecole de Travail Social

Sanction ou punition, une posture professionnelle face aux écarts de comportement d’adolescent·e·s en difficulté

Coppolino, Andréa ; Devaud, Charlotte ; Jursich Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

L’éducation sociale est en constante évolution. Jusqu’au XXe siècle, cette dernière se référait à un modèle patriarcal, au sein duquel l’homme était considéré comme l’unique figure d’autorité envisageable. Dans les lieux d’enseignement, le châtiment corporel, la soumission des élèves et la punition étaient fréquemment employés par les maîtres. Parallèlement,...

Haute Ecole de Travail Social

En quoi le genre est-il une ressource pertinente à mobiliser pour penser l'intervention en service social ?

Papon, Jeanne ; Wüthrich, Angélique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Le présent travail de recherche a été réalisé dans le cadre du Bachelor of Arts in Travail Social, par une étudiante de l’orientation Service social. Il s’interroge quant à l’utilisation du concept du genre et des ressources théoriques qu’il mobilise dans le Travail social. Afin de répondre à ce questionnement, la première partie de ce travail est une recherche théorique...

Haute Ecole de Travail Social

Prise en compte de la spiritualité dans l'accompagnement des adultes atteints de Schizophrénie et de Troubles Bipolaires

Nzola, Marie ; Moulin, Fabien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Ce travail de bachelor se consacre au thème de la spiritualité dans le contexte du travail social pour comprendre la place que celui-ci occupe dans l’accompagnement socio-éducatif des adultes atteints de troubles psychiques. L’intérêt de cette recherche est de découvrir les différents moyens et différentes méthodes utilisées dans la pratique quotidienne qui prennent en compte...

Haute Ecole de Travail Social

Les rites dans le quotidien d'un foyer pour adolescents

Massonnet, Réane ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Aujourd’hui, la présence des rites dans les différentes périodes de la vie est un élément visible et observable. Actuellement éducatrice au foyer la Chaloupe, je côtoie des adolescents pour lesquels, un quotidien structuré et cadrant est nécessaire. Au sein de ce quotidien deux situations seront mises sous « la loupe » : le « colloque des jeunes » et le processus d’admission....