Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
La thématique générale de ce travail de Bachelor concerne la violence des adolescents envers les éducateurs sociaux en milieu institutionnalisé. L’intérêt se porte particulièrement sur les limites et les ressources des éducateurs dans l’accompagnement des adolescents violents. La population des adolescents est sujette à la violence et les travailleurs sociaux en institution ...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Ce travail est le fruit d’une enquête traitant du concept et de la mise en pratique de la sanction éducative, un sujet actuel et en perpétuelle évolution au sein du système éducatif. Loin d’être identique pour tous les professionnels, l’application et le rôle de la sanction est au coeur du travail éducatif, ce qui soulève de nombreuses questions.
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Cette recherche s’intéresse à la réelle marge de manoeuvre des adolescents en choix de formation professionnelle en analysant l'impact que produisent les stéréotypes de sexe sur la décision des jeunes à entreprendre une certaine formation. L’intérêt est également de découvrir si la manière dont ces adolescents se représentent le domaine du travail social influence leur...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Cette recherche aborde l’influence des normes gestionnaires sur le travail social. Ces exigences imposent aux institutions sociales des démarches qualité et leur demandent de prouver leur utilité. Ces attentes, opposées aux valeurs fondamentales du secteur social, provoquent inévitablement des conflits. Ainsi, à l’aide d’entretiens semi-directifs, j’ai récolté les points de vue...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Ce travail a été réalisé afin de comprendre comment les assistantes sociales (AS) vivent les manifestations affectives et/ou émotionnelles dans le cadre de leurs fonctions, que ce soit au niveau fédéral et cantonal, au niveau de l’institution dans laquelle elles exercent ou au niveau de la relation de collaboration avec les usagères ou usagers. Quatre AS, issues de milieux...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
Ce Travail de Bachelor traite de la question du placement longue durée d’enfants en famille d’accueil. Il débat plus précisément de la pratique quotidienne de la parentalité d’accueil. Dans mon travail de recherche théorique, j’éclaire certaines notions de base inhérentes au placement telles que le concept de parentalité et de loyauté, les bases légales y faisant...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
Quels sont les besoins des familles d’enfants concerné-e-s par une variation du développement de sexe en Suisse ? Quelle pourrait être la place d’un-e assistant-e social-e dans l’accompagnement de ces familles ? Comprendre le vécu d’une famille, dès lors que l’annonce d’une VDS leur est faite a été le point de départ de notre recherche. Cette dernière se centre sur les...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.
Ce travail de Bachelor cherche à comprendre comment l’éducateur social pratiquant dans des institutions éducatives de type hébergement peut accompagner l’adolescent sur le thème de la sexualité. Afin de mener à bien cette recherche, j’ai opté pour une approche qualitative avec des entretiens de type semi-directif. Six éducateurs sociaux, trois femmes et trois hommes, travaillant ou...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.
« Je suis assistante sociale » ; à l’énoncé de cette affirmation, les avis divergent significativement. Si certains sont admiratifs, d’autres plutôt méfiants. Les assistantes sociales doivent trouver leur place dans cette ambivalence, qui n’est d’ailleurs pas la seule au sein du travail social. Comment les assistantes sociales construisent-elles leur identité professionnelle ?...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.
Les activités de montagnes sont un outil de plus en plus utilisé par les travailleurs sociaux. Toutefois, la montagne est avant tout un cadre, un loisir, ne bénéficiant à priori d’aucune qualification éducative. A travers ce travail, nous allons essayer notamment de relever les raisons amenant les éducateurs à intégrer la nature dans leur prise en charge. Le terrain de recherche est le...
|