Refine my results

Document type

Specific Collection

Language

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Adaptation en crèche pour les enfants allophones : des stratégies sont-elles mises en place par les structures pour faciliter ce processus ?

Saillen, Janique ; Norton, Anne-Lise (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.

L’accueil et l’adaptation dans une crèche sont une étape fondamentale pour un enfant. Elles vont le mettre en confiance dans un groupe d’enfants et de professionnels qu’il côtoiera plusieurs jours par semaine. Au départ, l’enfant arrive dans un lieu inconnu avec des personnes qu’il connaît peu ou pas du tout. Il tentera de créer des liens avec ces personnes. Mais lorsque la...

Haute Ecole de Travail Social

Les associations d'immigrés extra-européens en Valais romand : quelle intégration?

Besson, Maurice ; Berthod, Marc-Antoine (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

Le présent travail consiste à comprendre en quoi les associations de migrants extra-européens du Valais romand encouragent l’intégration des personnes migrantes dans la société d’accueil. L’intégration est conçue ici comme dépendante de l’accès à la participation citoyenne et à la reconnaissance. L’intuition de départ étant que la constitution de groupes et...

Haute Ecole de Travail Social

Beratung von älteren Migrantinnen und Migranten : wie gehen Sozialarbeitende mit Herausforderungen in der Beratung von älteren Migrantinnen und Migranten um und welche Ressourcen und Kompetenzen helfen ihnen dabei?

Lavado, Shadya ; Schnydrig, Josianne ; Waldis, Barbara (Dir.) ; Kurt, Stefanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Die vorliegende Bachelorthesis befasst sich mit Beratungen von älteren Migrantinnen und Migranten aus der Sicht von Sozialarbeitenden. Im Fokus liegt folgende Forschungsfrage: «Wie gehen Sozialarbeitende mit Herausforderungen in der Beratung von älteren Migrantinnen und Migranten um und welche Ressourcen und Kompetenzen helfen ihnen dabei?» Um diese zu beantworten erfolgt zunächst eine...

Haute Ecole de Travail Social

Dilemmes éthiques des intervenants sociaux travaillant avec la population NEM

Bunmar Thyda ; Mala-Rudaz, Stéphanie ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Ce travail de mémoire s’intéresse à la question éthique du travail social intervenant auprès de la population NEM en Valais. A travers ce sujet, nous avons cherché à comprendre si les travailleurs sociaux étaient confrontés à des tensions voire des conflits de valeurs dans leur travail quotidien. Notre question de recherche était donc formulée ainsi : dans quelle mesure la...

Haute Ecole de Travail Social

Influence de l’origine dans le travail social : travailleurs sociaux Kosovars, quelle relation avec les usagers ?

Jahmurataj Ramosaj, Besa ; Jahmurataj Haziri, Flutra ; Aarburg, Hans-Peter von (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Aujourd’hui, de nombreuses populations d’origines différentes vivent en Suisse. Ces dernières sont parfois amenées à travailler ensemble, à collaborer. Dans le travail social, on parle de relation d’aide. En tant que travailleuses sociales Kosovares, nous côtoyons dans nos professions des populations appartenant à des groupes sociaux différents. Plusieurs facteurs liés au...

Haute Ecole de Travail Social

Insertion professionnelle des personnes relevant de l'asile : capacité des dispositifs d'insertion actuels à leur favoriser l'accès au marché du travail en Valais

Mourad, Adam ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Les crises et conflits qui sévissent au Proche-Orient ainsi que sur le continent africain engendrent des flux migratoires d’envergure vers l’Europe. La pression migratoire sur le continent reste néanmoins relative comparativement à celle imposée à certains pays à proximité des régions en crise. Il n’en demeure pas moins que l’ampleur du phénomène vécu durant l’année 2015...

Haute Ecole de Travail Social

Intégration des réfugiés du Moyen-Orient dans la société valaisanne

Darbellay, Bastien ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Des personnes fuient par milliers des régions en guerre au Moyen-Orient. Après un parcours migratoire épuisant, ils demandent l’asile à la Suisse. La description des conditions de leur intégration en Valais constitue la base de ce travail. Je me suis fixé plusieurs objectifs personnels, professionnels et théoriques. J’ai ensuite émis deux hypothèses que j’ai tenté de vérifier...

Haute Ecole de Santé Valais

Integration durch Bewegung : ein Projektbericht

Jutzi, Barbara ; Breitenmoser, Cécile ; Hilfiker, Roger (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2015.

Die Arbeit basiert auf einer Anfrage der Gesundheitsförderung Wallis betreffend gesunder Bewegung für Kinder mit Migrationshintergrund. Im Wallis leidet jeder siebte Schüler an Übergewicht. Die Physiotherapie hat eine präventive Rolle beim Kampf gegen Übergewicht bei Kinder. Im Zusammenhang zwischen dem ungesunden Körpergewicht und dem Aspekt der Migration geht aus der diesbezüglichen...

Haute Ecole de Travail Social

L’intégration des réfugiés en Suisse : une étude de cas à Genève

Kress, Gina ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Pour résumer, ce travail parle de l’intégration des réfugié.e.s permis B à Genève. Ils.elles sont parfois perçus comme mal intégré par les politiques et la population suisse alors que ce processus est long et complexe. J’ai choisi ce sujet de recherche car cette population a obtenu un statut et un permis de séjour leur permettant de rester mais le cadre légal auquel ils.elles...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'interculturalité au sein des structures d'accueil de l'enfance : et la langue maternelle dans tout ça ?

Monteiro, Viviane ; Norton, Anne-­Lise (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

La mondialisation et les déplacements de populations créent une diversité linguistique dans la société. Ma recherche porte sur la question de l’intégration d'une langue maternelle autre que le français dans les structures d'accueil. Afin de pouvoir mener à bien ce travail, j'ai effectué des recherches théoriques et mené trois entretiens auprès de professionnels de l’enfance. Le...