Haute Ecole de Travail Social

Les assistants sociaux peuvent-ils continuer à "faire du social"

Meireles, Marcelo ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Les assistants sociaux en service social sont pris au piège. Entre valeurs sociales et réalité de terrain, l’accompagnement social n’est pas toujours au centre des pratiques. Ce travail traite de la place accordée à l’accompagnement social des assistants sociaux dans un contexte professionnel marqué par des aspects administratifs et économiques. Il s’appuie sur des concepts tels...

Haute Ecole de Travail Social

Usage d’outils créatifs au service des personnes migrantes

Robin, Anne-Lola ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cette recherche s’articule autour de la thématique de la migration en lien avec la mise en pratique de la créativité dans le travail social. Il s’agit plus précisément d’observer l’utilisation des supports créatifs dans l’accompagnement des personnes migrantes. J’ai souhaité au départ observer les différentes approches exercées par les professionnels utilisant ces...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

La conciliation de l'accompagnement social et de la production avec des personnes en difficulté

Pittet, Nathanaël ; Chappot, Roger (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

Dans son travail au quotidien, le maître socioprofessionnel doit concilier les besoins en termes d’accompagnement des personnes en difficulté et les impératifs liés à la production demandée en atelier. Cette recherche a pour but de mettre en lumière la réalité de cette problématique, tout d’abord au sein de la Fondation Polyval Lausanne- Vernand grâce aux témoignages de...