Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole de Travail Social

Le travail interdisciplinaire au service des personnes issues de la migration

Devènes, Karen ; De Gaspari, Eline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cette recherche aborde des éléments liés au travail interdisciplinaire que les travailleurs et travailleuses sociales réalisent avec des personnes issues de la migration. Plus précisément, ce travail vise à comprendre comment les assistant·e·s sociales peuvent accompagner les personnes issues de la migration, et en particulier celles en situation de crise. Aussi, afin de saisir les...

Haute Ecole de Travail Social

Travail social au sein d'un Tribunal des mineur-e-s : comment les travailleurs/travailleuses sociaux/sociales accompagnent-t-ils/elles un-e mineur-e ayant été interpellé-e au moins deux fois par la Justice des mineur-e-s dans le cadre de son mandat au Tribunal des mineur-e-s ?

Cattin, Alissia ; Chatelain, Julie ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cette recherche s’articule autour de l’intervention des travailleurs/travailleuses sociaux/sociales auprès des jeunes mineur-e-s ayant affaire au moins deux fois au Tribunal des mineur­e-s, son abréviation «TMin» est utilisé dans l’écriture de ce travail de recherche. Cette facette du travail social étant peu connue, il est question dans cette recherche de donner une visibilité...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Facteurs influençant la collaboration interdisciplinaire entre maîtres socioprofessionnels et éducateurs spécialisés

Mayor, Gwen

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Ce travail de recherche aborde les collaborations interdisciplinaires entre maîtres socioprofessionnels et éducateurs sociaux au sein de l’Institut Saint-Raphaël. Ce travail est une recherche personnelle axée sur la vision et la connaissance des tâches des métiers, par les collaborateurs des secteurs éducatif et professionnel. Cette recherche porte une analyse sur deux axes : d’un...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

La collaboration en réseau pour les entreprises agritouristiques : le cas du canton de Fribourg

Repond, Adrien ; Wilk, Rolf (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2016.

Ce travail a pour objectif de répondre au problème de la fragmentation des offres agritouristiques. Aujourd’hui, le marché des exploitations agritouristiques est partagé, ce qui génère une offre concurrentielle et non complémentaire, ainsi que de nombreux coûts inutiles qui pourraient être réduits grâce à des synergies. Une solution serait d’établir un modèle de...

Haute Ecole de Travail Social

Le rôle de l’éducateur social, l’éducatrice sociale au sein des écoles d’enseignement spécialisé du canton de Vaud : la plus-value d’une intervention éducative

Vogel, Rebecca ; Moulin, Fabien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Ce travail traite du rôle de l’éducateur social, l’éducatrice sociale dans les écoles d’enseignement spécialisé du canton de Vaud. Le but de la recherche est de découvrir la plus-value de l’intervention éducative dans un tel contexte. J’ai eu l’occasion d’expérimenter ce rôle durant ma première formation pratique en tant que stagiaire en éducation sociale dans une...

Haute Ecole de Santé Valais

La relation entre la collaboration médecin-infirmière et les complications de santé chez les patients adultes dans des unités de chirurgie et de médecine aiguës : revue de la littérature

Van Hecke, Deborah ; Karasavvidis, Savvas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2016.

Cette revue de la littérature étoffée porte sur la collaboration médico-infirmière et les complications de santé chez les patients adultes hospitalisés dans des unités de chirurgie et de médecine aiguës. Ce travail de Bachelor a pour but d’identifier et d’examiner les relations entre la collabora-tion médecin-infirmière et les complications de santé chez les patients.

Haute Ecole de Santé Valais

Collaborer avec les médecins de famille, un défi pour l'infirmière en EMS : perceptions infirmières sur la collaboration infirmière-médecin dans la prise en soins d'une personne âgée en EMS : revue de la littérature

Chappuis, Véronique ; Karasavvidis, Savvas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2016.

Contexte : Dans un contexte de population vieillissante et de soins en EMS, les infirmières travaillent à distance des médecins. Les relations interprofession- nelles inadéquates ou les sentiments de frustration peuvent entraver la communication et conduire à une diminution de la qualité des soins. Objectif : Etudier les perceptions des infirmières concernant leur collaboration avec les...

Haute Ecole de Santé Valais

Laryngectomie totale et qualité de vie : quelle qualité de vie après une opération qui change l'image de soi ? : revue de la littérature

Vernay, Christa ; Seppey, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2016.

Cette revue de la littérature, appartenant au paradigme naturaliste, porte sur l’évaluation des expériences de soins durant la phase péri-opératoire par les patients laryngectomisés, en vue d’une réadaptation optimale pour une qualité de vie au plus proche de celle précédant l’opération. Le but de ce travail de Bachelor a été d’identifier les difficultés quotidiennes des...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Divorce : le rôle de l'éducatrice de l'enfance

Moren, Vanessa ; Meier-Crettenand, Charlotte (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2013.

Le divorce est un thème d’actualité qui peut toucher les enfants qui viennent dans les structures d’accueil. Mais quel est le rôle d’une éducatrice de l’enfance lorsque les parents d’un enfant divorcent ? Ce travail de recherche tente de répondre à cette question. Tout d’abord en cherchant des informations dans la littérature, pour comprendre le processus du divorce, les...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Intégration de l'art-thérapie dans un atelier et conditions-cadre

Angéloz, Emilie ; Berra, Elvire (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2015.

La recherche porte sur la question de l’intégration de l’art-thérapie au sein d’un atelier géré par un maître socioprofessionnel. Elle décrit l’art-thérapie et ses différentes techniques et composantes. Cette recherche porte également sur les compétences de l’art-thérapeute et du maître socioprofessionnel ainsi que sur les conditions-cadre pour mettre sur pied une...