Ergebnisse einschränken

Spezialsammlung

Sprache

Haute Ecole de Santé Valais

Collaborer avec les médecins de famille, un défi pour l'infirmière en EMS : perceptions infirmières sur la collaboration infirmière-médecin dans la prise en soins d'une personne âgée en EMS : revue de la littérature

Chappuis, Véronique ; Karasavvidis, Savvas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2016.

Contexte : Dans un contexte de population vieillissante et de soins en EMS, les infirmières travaillent à distance des médecins. Les relations interprofession- nelles inadéquates ou les sentiments de frustration peuvent entraver la communication et conduire à une diminution de la qualité des soins. Objectif : Etudier les perceptions des infirmières concernant leur collaboration avec les...

Haute Ecole de Santé Valais

Laryngectomie totale et qualité de vie : quelle qualité de vie après une opération qui change l'image de soi ? : revue de la littérature

Vernay, Christa ; Seppey, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2016.

Cette revue de la littérature, appartenant au paradigme naturaliste, porte sur l’évaluation des expériences de soins durant la phase péri-opératoire par les patients laryngectomisés, en vue d’une réadaptation optimale pour une qualité de vie au plus proche de celle précédant l’opération. Le but de ce travail de Bachelor a été d’identifier les difficultés quotidiennes des...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Divorce : le rôle de l'éducatrice de l'enfance

Moren, Vanessa ; Meier-Crettenand, Charlotte (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2013.

Le divorce est un thème d’actualité qui peut toucher les enfants qui viennent dans les structures d’accueil. Mais quel est le rôle d’une éducatrice de l’enfance lorsque les parents d’un enfant divorcent ? Ce travail de recherche tente de répondre à cette question. Tout d’abord en cherchant des informations dans la littérature, pour comprendre le processus du divorce, les...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Intégration de l'art-thérapie dans un atelier et conditions-cadre

Angéloz, Emilie ; Berra, Elvire (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2015.

La recherche porte sur la question de l’intégration de l’art-thérapie au sein d’un atelier géré par un maître socioprofessionnel. Elle décrit l’art-thérapie et ses différentes techniques et composantes. Cette recherche porte également sur les compétences de l’art-thérapeute et du maître socioprofessionnel ainsi que sur les conditions-cadre pour mettre sur pied une...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

La Communication NonViolente au sein des équipes éducatives : un nouvel outil ?

Mirgaux, Jasmine ; Chappot, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.

Le but de cette recherche est de mettre en lumière les apports de la Communication NonViolente pour l’individu, pour les équipes, et finalement pour les équipes d’éducateurs/trices de l’enfance. Ce travail permet au professionnel de développer des pistes de réflexion et d’action en regard du processus de CNV et des compétences professionnelles y afférentes: résolution de...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Marketing Partenaire : Etude, analyse et concepts pour améliorer la situation à Crans-Montana

Caloz, Benoît ; Broccard, Manu (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2015.

Ce travail de Bachelor a pour objectif d’améliorer la collaboration entre tous les partenaires de l’offre touristique de Crans-Montana afin de développer une meilleure image et un positionnement plus performant de la destination. En vue de distinguer des solutions adéquates à la situation de Crans-Montana, une recherche de documents a été entreprise pour identifier différents...

Haute Ecole de Travail Social

Collaboration et partenariat avec les parents : conception et démarche d’une institution en particulier : les moyens envisagés et utilisés par les professionnel.le.s pour construire un travail spécifique avec les familles d’enfants en situation de handicaps

Bueche, Kerry ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Mon Travail de recherche traite de la collaboration et du partenariat initiés et développés entre une institution et certains des professionnel∙le∙s qui y travaillent et des parents d’enfants en situation de handicap. L’intérêt et les questionnements concernant ce sujet sont apparus lors de mes expériences pratiques dans des structures spécialisées. En effet, à travers ce...

Haute Ecole de Santé Valais

La délégation des tâches à l'assistante en soins et santé communautaire : vision des infirmières d'un EMS

Genolet, Audrey ; Rey-Mermet, Brigitte (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2008.

Ce travail de fin d’étude a été réalisé dans le but de comprendre les mécanismes mis en place par les infirmières1 dans leur processus de délégation des tâches à l’ASSC2, ainsi que de voir comment les infirmières situent leur rôle professionnel et celui de l’ASSC depuis l’arrivée d’un nouveau type de soignant dans les services de soins. La récolte des données s’est...

Haute Ecole de Travail Social

Accompagner des mômes abusés… : "les éducateurs sociaux, offrent-ils une prise en charge adéquate aux enfants et aux adolescents victimes d'abus sexuels, au sein des institutions sociales valaisannes?"

Chappot, Séverine ; Boson, Mélinda ; Negro, Enzo (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

Ce travail de mémoire traite des outils des éducateurs sociaux en lien avec leur prise en charge éducative d'enfants et d'adolescents victimes d'abus sexuels, au sein des institutions sociales valaisannes. Ce travail de recherche apporte une vision critique des pratiques actuelles et tend à offrir des perspectives d'actions et de réflexions différentes.

Haute Ecole de Travail Social

Les professionnels et le processus de deuil : dans quelle mesure un processus de deuil influence-t-il les professionnels ?

Cavalieri, Stefania ; Pott, Murielle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2007.

Ce travail de recherche tire son origine d’observations effectuées lors du suicide d’un résidant vivant en foyer. Les réponses amenées par la communauté de ce foyer sont la base du corpus de données analysé dans ce travail. Ce mémoire débute par une partie historique posant le contexte de la recherche. Il se poursuit par la description théorique des thèmes centraux, tel le...