Haute Ecole de Travail Social

En quoi le genre est-il une ressource pertinente à mobiliser pour penser l'intervention en service social ?

Papon, Jeanne ; Wüthrich, Angélique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Le présent travail de recherche a été réalisé dans le cadre du Bachelor of Arts in Travail Social, par une étudiante de l’orientation Service social. Il s’interroge quant à l’utilisation du concept du genre et des ressources théoriques qu’il mobilise dans le Travail social. Afin de répondre à ce questionnement, la première partie de ce travail est une recherche théorique...

  • Ce  dernier est notamment d’aider les personnes à gérer leur situation financière et leur budget mensuel. ...
  • Ce premier rendez‐vous est d’ailleurs décrit comme souvent assez tendu, car il s’agit  d’élaborer un budget mensuel que le couple devra respecter. ...
  • Cette présence n’est cependant que recommandée. ...
Haute Ecole de Travail Social

L’intégration scolaire des enfants de familles à l’aide sociale en âge de scolarité obligatoire : soutien des parents et actions mises en place par les assistants sociaux

Délèze, Caroline ; Grau, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Ce travail de mémoire met en évidence l’importance pour les parents d’influencer et de soutenir l’enfant dans sa réussite scolaire, dans la perspective de pouvoir se former et s’intégrer professionnellement. Dans un deuxième temps, cette recherche tente de comprendre ce que les assistants sociaux des centres médico-sociaux mettent en place lorsqu’ils constatent que des...

  • Par conséquent, elles doivent souvent faire le choix d’activités qui ne sont pas trop onéreuses, afin de ne pas dépenser une grande partie du budget mensuel....
  • Il est le fait d’un élève qui a renoncé à se battre pour se mettre à flot, qui abandonne et pour qui la présence en classe a perdu tout sens....
  •  Démonstration d’affection.  Respect des règles et sanction des parents en cas de non-respect.  Discussions ouvertes avec l’enfant.  Présence et disponibilité des parents à domicile.  Apport d’un soutien scolaire en cas de difficultés.  Autre : Investissement des parents 4....
Haute Ecole de Travail Social

Le rôle parental des familles d'accueil : quelle pratique quotidienne pour quels enjeux ?

Stalder, Camille ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Ce Travail de Bachelor traite de la question du placement longue durée d’enfants en famille d’accueil. Il débat plus précisément de la pratique quotidienne de la parentalité d’accueil. Dans mon travail de recherche théorique, j’éclaire certaines notions de base inhérentes au placement telles que le concept de parentalité et de loyauté, les bases légales y faisant...

  • ., 2007, P.76) :       Les tâches domestiques (préparation du repas, ménage, …) Les tâches techniques (réparations des jouets, …) Les tâches de garde (surveillance, présence, …) Les tâches d’élevage (nourrir, laver, soigner, …) Les tâches éducatives (apprentissage des comportements sociaux, stimulation, …) Les tâches de représentations sociales (s’impliquer dans la vie de l’enfant, notamment par le biais de l’école, …) Ses six tâches pourraient être lues à la lumière de trois axes (HOUZEL D., 2007, P.114) chacun d’entre eux déterminant un angle de la parentalité :  L’exercice de la parentalité : niveau symbolique qui aide une famille et ses membres à mûrir, se développer, notamment par l’exercice de l’autorité parentale L’expérience de la parentalité : côté affectif de la parentalité, qui mêle différents niveaux de représentations : - Qui est mon enfant ?...
  • En plus de cela, une rencontre mensuelle avec l’assistant social permet de créer et de maintenir un lien privilégié et de confiance avec toutes les personnes dans le réseau. 59 HES-SO Valais - TB Camille Stalder Les familles d’accueil manquent d’outils et de formations pour pouvoir appréhender et gérer les enfants placés, mais également les parents d’origine dans certains cas, en relation avec des parcours de vie très difficiles....
  • ANNEXES 16.1 ANNEXE 1 : E-MAIL AUX FAMILLES D ’ACCUEIL Bonjour à vous, Suite à notre entretien téléphonique de tout à l'heure, je vous remets par écrit les éléments importants de ce futur entretien de groupe: - Il se déroulera sur un seul rendez-vous, avec la présence de 5 couples ou personnes exerçant le métier de famille d'accueil, dans les locaux de la HES-SO de Sierre. - Il traitera de deux thématiques principales, à savoir: 1....