Refine my results

Document type

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Travail Social

Adolescence : sexualité et consentement : quelles normes déterminent la représentation de la sexualité des adolescent-e-s ?

Gross, Claire ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce travail de recherche vise à analyser quelles sont les normes qui influencent les pensées et les actions des adolescent-e-s qui vivent leurs premières expériences sexuelles. Il s’intéresse particulièrement aux aptitudes nécessaires à la capacité de consentir et interroge la place de l’éducation dans ce processus. Deux concepts principaux forment le cadre théorique ; la norme...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Le programme Action Apprentissage vu par les jeunes de la Fondation Valaisanne Action Jeunesse

Sewer, Christine ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Le contexte socioéconomique de plus en plus exigeant ne facilite pas la transition entre l'école obligatoire et la formation professionnelle. Ce travail veut explorer les représentations des jeunes fréquentant le Programme Action Apprentissage (PAA) au sein de la Fondation Valaisanne Action Jeunesse (FVAJ), relativement aux difficultés que cela représente. Conduit par la méthode du...

Haute Ecole de Travail Social

Les familles recomposées : quelles sont les stratégies utilisées par les adolescents pour s'adapter dans une famille recomposée ?

Heymoz, Camille ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

L’objectif de ce travail est d’apporter un éclairage sur la réalité des adolescents vivant dans des familles recomposées et de comprendre de manière plus précise les enjeux qui se jouent lors de la recomposition familiale afin de donner des pistes d’action aux intervenants sociaux. Ce travail, qui s’articule en deux axes, présente dans un premier temps les concepts théoriques...

Haute Ecole de Travail Social

Comment faire figure d'autorité face à la résistance

Buttet, Yoann ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cette recherche aborde la gestion de l’autorité et la construction d’une figure d’autorité en travail social avec une population adolescente, notamment face à des situations de résistance. Loin d’être identique à tous et toutes les professionnel∙le∙s, l’application de l’autorité pose questions. Ainsi, à l’aide d’entretiens semi-directifs, j’ai récolté les...

Haute Ecole de Travail Social

Le harcèlement chez les adolescents en âge de scolarité

Bruchez, Manon ; Coutaz, Laura ; Margot-Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cet écrit traite du harcèlement en milieu scolaire. Le but de ce travail est de montrer qu’il existe une différence entre les écrits scientifiques et les connaissances des adolescents à ce sujet. La recherche sur le terrain a corroboré nos hypothèses de départ. Ce travail peut être utilisé comme base pour s’informer sur le harcèlement et ses différentes préventions ainsi que...

Haute Ecole de Santé Valais

La transition des soins pédiatriques aux soins d'adultes chez les patients atteints de maladie chronique : revue de la littérature

Maddalena, Stefania ; Coquoz, Emmanuelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2017.

Ces dernières décennies, les progressions technologiques et médicales ont permis l’augmentation de l’espérance de vie chez les enfants atteints d’une maladie chronique. Il a donc fallu s’adapter et incorporer de nouveaux concepts notamment la transition des soins pédiatriques aux soins pour adultes. Bien que des améliorations fussent remarquées, quelques lacunes demeurent,...

Haute Ecole de Travail Social

De l'adolescence à l'âge adulte, de la transgression à l'apprentissage de la citoyenneté : recherche sur les outils de la pédagogie non punitive et sur la manière dont ils favorisent l'accès à la citoyenneté pour les adolescents en rupture

Dayer, Elodie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Avec l’arrivée d’un monde démocratique basé sur l’égalité, les figures traditionnelles de l’autorité ont perdu leur légitimité, leur symbolique et leur imaginaire sociétal. La grande uniformité traditionnelle familiale fait place à un démantèlement des solidarités et de l’émergence de l’individualisme. Les politiques de placements étant en phase avec l’évolution...

Haute Ecole de Travail Social

La place de l'hypnose dans le champ du travail social

Dayer, Karen ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Ce travail, réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme Bachelor of Arts in Travail Social, orientation éducation spécialisée, vise à comprendre si l’hypnose et ses différentes techniques peuvent avoir leur place au sein du travail social et, plus spécifiquement, dans l’accompagnement d’adolescents en difficulté et placés en institution. La recherche qui suit débute...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Comment te sens-tu ? : enquête sur la manière dont les problèmes d'hygiène corporelle sont abordés avec les adolescents au SeMo Riviera

Gex, Christelle ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

Cette recherche se concentre sur la manière dont les problèmes d’hygiène corporelle sont abordés au SeMo Riviera de Vevey, mesure dans laquelle j’occupe le poste de responsable de l’atelier commercial. Je me suis entretenu avec sept de mes collègues, MSP et formateurs, afin de connaître leur manière d’appréhender le problème et de l’aborder avec les adolescents que nous...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Le MSP face à la violence verbale des adolescents

Fellay, Yves ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

Faire face à un groupe d’adolescents n’est pas toujours chose aisée. Il est difficile de gérer certaines situations, même en ayant un peu d’expérience, de « bouteille ». J’ai recherché dans ce travail à faire un tour d’horizon des différents outils dont le MSP peut tirer avantage afin de s’extraire au mieux de ces situations et de durer dans ce métier qui demande...