Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Notre travail de Bachelor aborde l'intimité des jeunes en institution de 12 à 18 ans et plus particulièrement les outils des professionnels pour accompagner les jeunes dans le développement de leur sphère intime tout en respectant la vie en collectivité. Nous avons cherché à savoir quelles sont les répercussions de la vie en communauté sur le besoin d'intimité des adolescents en...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2016.
Le diabète de type 1 est une maladie chronique dont le traitement est important pour éviter des complications aiguës et chroniques. L’adolescence est une période de passage entre l’état d’enfant et celui d’adulte caractérisée par des chamboulements importants. Lorsqu’un jeune doit traverser l’adolescence avec le diabète, les contraintes de la maladie chronique viennent se...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Cette recherche s’intéresse à la réelle marge de manoeuvre des adolescents en choix de formation professionnelle en analysant l'impact que produisent les stéréotypes de sexe sur la décision des jeunes à entreprendre une certaine formation. L’intérêt est également de découvrir si la manière dont ces adolescents se représentent le domaine du travail social influence leur...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.
Cette recherche aborde le concept de la préadolescence ainsi que ses incidences en termes d’accueil pour les Unités d’Accueil pour Ecoliers (UAPE) valaisannes. Pour ce faire, il traite des concepts relatifs au développement global de l’enfant entre 9 et 12 ans, à l’adolescence, à la préadolescence ainsi qu’à l’accueil en UAPE. Par le biais d’entretiens semi-directifs...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
Cette question des liens entre le cannabis et la schizophrénie nous a semblé fondamentale et c’est la raison pour laquelle nous avons souhaité y consacrer notre travail de mémoire. Pourquoi fondamentale ? Car nous avons jugé qu’en tant que futures éducatrices sociales diplômées, il était de notre devoir d’être les mieux armées et les mieux informées possible afin de pouvoir...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.
Ce travail de Bachelor cherche à comprendre comment l’éducateur social pratiquant dans des institutions éducatives de type hébergement peut accompagner l’adolescent sur le thème de la sexualité. Afin de mener à bien cette recherche, j’ai opté pour une approche qualitative avec des entretiens de type semi-directif. Six éducateurs sociaux, trois femmes et trois hommes, travaillant ou...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.
Objectif : Déterminer en quoi l’utilisation de la musique en atelier peut mener l’adolescent en rupture à une connaissance plus approfondie de soi, l’aider à identifier et gérer ses émotions, et favoriser l’émergence d’un lien éducatif avec les professionnels. Méthode/ Terrain : Cette recherche s’inscrit dans une démarche qualitative, compréhensive et hypothéticodéductive....
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.
Le passage à l’âge adulte constitue un des moments-clés du processus identitaire. Ce passage n’en finit plus de s’étirer dans le temps et semble de moins en moins balisé ; les repères traditionnels (moraux, sociétaux, familiaux) apparaissent moins prégnants et moins valorisés par la communauté. Dans ce contexte contemporain, plutôt individualiste, les jeunes sont-ils dès lors...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.
Les activités de montagnes sont un outil de plus en plus utilisé par les travailleurs sociaux. Toutefois, la montagne est avant tout un cadre, un loisir, ne bénéficiant à priori d’aucune qualification éducative. A travers ce travail, nous allons essayer notamment de relever les raisons amenant les éducateurs à intégrer la nature dans leur prise en charge. Le terrain de recherche est le...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.
|