Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole de Travail Social

Accompagner vers l'autonomie : comment l’autonomie est-elle considérée et favorisée dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap ?

D'Uva, Kristel ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Cette recherche aborde la notion d’autonomie dans le cadre de l’accompagnement de personnes en situation de handicap. En effet, le terme d’autonomie occupe une place importante dans le travail social depuis plusieurs années mais sa définition demeure cependant très vaste.

Haute Ecole de Travail Social

Adolescence et sexualité : "Comment l’éducateur social accompagne l’adolescent∙e sur la question de la sexualité ?"

Blanchut, Anaïs ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Ce travail de Bachelor cherche à comprendre comment l’éducateur social pratiquant dans des institutions éducatives de type hébergement peut accompagner l’adolescent sur le thème de la sexualité. Afin de mener à bien cette recherche, j’ai opté pour une approche qualitative avec des entretiens de type semi-directif. Six éducateurs sociaux, trois femmes et trois hommes, travaillant ou...

Haute Ecole de Travail Social

Animation socioculturelle et relation individuelle dans le secteur jeunesse

Félix, Julien ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Lorsque l’on parle d’animation socioculturelle, les premiers termes que l’on entend sont la gestion de projets, les actions, les activités, le travail avec le collectif, la communauté et l’accompagnement de différents groupes de jeunes. Les approches collectives et communautaires sont mises en avant, or qu’en est-il de l’approche individuelle ? L’animateur socioculturel...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Dans quelles situations l'éducateur de l'enfance, selon le ressenti des parents et des éducateurs de l'enfance, influence-t-il le stress et la compétence parentale ?

Hagbe Nlend, Alexia ; Louviot, Maude (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2019.

Ce travail propose une réflexion sur le rôle des éducateurs de l’enfance dans la mission d’accompagnement de la parentalité. Il se penche dans une première partie sur le contexte de vie des parents, les normes de la parentalité et leurs conséquences sur la vie du parent. Puis, dans un second temps, l’accompagnement de la parentalité est abordé d’un point de vue plus critique ...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Le développement créatif de l'enfant : et les influences inhérentes à l'accompagnement de l'adulte

Passera-Borloz, Marion ; Frossard, Corine (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

La créativité est une disposition à imaginer et à produire des idées ou des réalisations innovantes et adaptées. Cette compétence développée est source de multiples habiletés psychologiques, telles que la confiance en soi, la persévérance malgré l’échec, l’ouverture à l’expérience et au défi. Ces capacités soutiennent l’individu dans son développement personnel et de...

Haute Ecole de Travail Social

Développer l'autodetermination en institution : comment les professionnels peuvent-ils renforcer l’autodétermination chez des personnes hébergées en institution suite à des troubles psychiques ?

Jallut, Mathieu ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Développer l’autodétermination chez des personnes souffrant de troubles psychiques et vivant en institution est un défi primordial dans le cadre du travail social. Il semble en effet exister un certain nombre de contraintes qui semblent compliquer le développement d’une telle optique en institution : les croyances intériorisées par un certain nombre de bénéficiaires (impuissance...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Divorce : le rôle de l'éducatrice de l'enfance

Moren, Vanessa ; Meier-Crettenand, Charlotte (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2013.

Le divorce est un thème d’actualité qui peut toucher les enfants qui viennent dans les structures d’accueil. Mais quel est le rôle d’une éducatrice de l’enfance lorsque les parents d’un enfant divorcent ? Ce travail de recherche tente de répondre à cette question. Tout d’abord en cherchant des informations dans la littérature, pour comprendre le processus du divorce, les...

Haute Ecole de Travail Social

Les éducateurs face à l’interdit : l’accompagnement par l’éducateur lorsque l’adolescent transgresse une règle institutionnelle

Tutic, Nicolina ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail s’intéresse à la transgression des règles dans le processus éducatif. Il se focalise plus particulièrement sur la population des adolescents placés en institution. La transgression des règles ainsi que la sanction qui en découle font partie intégrante de certains accompagnements éducatifs. Il est important de nuancer les termes de sanction et de punition. Le but de ce...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Face à un enfant endeuillé en structure d'accueil, quel accompagnement peut apporter l'éducatrice de l'enfance ?

Morais, Christelle ; Bonvin-Morel, Corinne (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2015.

Ce travail de recherche s’intéresse au rôle de l’éducateur face à un enfant endeuillé de quatre à six ans au sein d’une structure d’accueil de la petite enfance. Il se penche sur l’accompagnement qu’il importe de fournir à l’enfant confronté au décès de l’un de ses parents, d’un frère ou d’une soeur notamment au niveau de ses émotions. Il démontre quels sont...

Haute Ecole de Travail Social

Home Sweet Home : pratiques d'animation en EMS, Valais romand

Berthod, Alice ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Ce travail, réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme Bachelor of Art in Travail Social, orientation animation socioculturelle, vise à comprendre et à promouvoir les besoins de la population âgée qui vit en institution. La recherche qui suit débute par un apport théorique à propos des notions de vieillesse, de besoins humains, d’établissement médico-social (EMS) et...