Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
L’École obligatoire pose inévitablement la question du choix, de l’orientation à suivre à son terme. Mais aussi celle de la place de chaque élève dans notre société : celle qu’il occupe, celle qu’il occupera après, et celle qu’on estime qu’il est en droit d’obtenir, à l’École comme ailleurs. Comment alors se figurer cette dernière ? Et par qui doit-elle être...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Souvent, les travailleurs sociaux sont confrontés au dilemme de la proximité affective et de la distance émotionnelle : quelle place ont les émotions dans la pratique professionnelle ? Comment prendre en compte ses émotions au travail ? Existe-t-il des moments propices à l’expression des émotions ? Jusqu’où un professionnel peut-il partager ses émotions ? Ainsi, ce travail de...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
Ce travail, réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme Bachelor of Art in Travail Social, orientation animation socioculturelle, vise à comprendre et à promouvoir les besoins de la population âgée qui vit en institution. La recherche qui suit débute par un apport théorique à propos des notions de vieillesse, de besoins humains, d’établissement médico-social (EMS) et...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.
Ce travail de Bachelor cherche à comprendre comment l’éducateur social pratiquant dans des institutions éducatives de type hébergement peut accompagner l’adolescent sur le thème de la sexualité. Afin de mener à bien cette recherche, j’ai opté pour une approche qualitative avec des entretiens de type semi-directif. Six éducateurs sociaux, trois femmes et trois hommes, travaillant ou...
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Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2013.
Le rôle des éducatrices de l’enfance est important dans la maltraitance infantile. Elles les observent au quotidien, donc sont les mieux placées pour percevoir une maltraitance. Mais ce sujet est encore peu évoqué en crèche, c’est pour cela que j’ai choisi de faire mon travail de mémoire sur le thème de la maltraitance. Des recherches bibliographiques sur ce thème et des...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Notre travail traite de la thématique de l’intégration scolaire. Afin d’éviter toute confusion liée à la polysémie du terme, nous nous sommes inspirés de la définition de Gérard Bless (2004), relevée par Isabelle Noël (2009), pour définir l’intégration scolaire en tant que concept qui consiste à accueillir un enfant en situation de handicap et/ou présentant une quelconque...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
Cette recherche s’articule autour de l’intervention des travailleurs/travailleuses sociaux/sociales auprès des jeunes mineur-e-s ayant affaire au moins deux fois au Tribunal des mineure-s, son abréviation «TMin» est utilisé dans l’écriture de ce travail de recherche. Cette facette du travail social étant peu connue, il est question dans cette recherche de donner une visibilité...
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Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2013.
Cette recherche a pour thème central la fessée dans l'éducation. Cette thématique est abordée selon trois angles : les raisons qui poussent un parent à donner une fessée à son enfant, l'attitude d'un/e éducateur/trice de l'enfance (EDE) lorsqu'il/elle a connaissance d'une telle situation, ainsi qu'une recherche de méthodes d'éducation susceptibles d'être utilisées en structure...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
L’adolescence est une période entre l’enfance et l’âge adulte, durant laquelle l’adolescent recherche son identité. À cet âge, il se regroupe avec ses pairs, explore ses limites et cherche à s’affirmer et. Bien que le jeune ait besoin de s’émanciper et que les conflits fassent partie de cette période, la présence des parents est primordiale. D’une part, ils posent un...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
Cette recherche s’intéresse à l’influence de la musique rap auprès d’adolescents en difficulté qui sont placés en institution. Quelle est l’impact de cette musique dans leurs quotidiens ? Participe-t-elle de manière favorable dans leurs développements ou au contraire son écoute ou sa pratique nécessite d’être pointée du doigt ? L’utilisation du hip hop dans le travail...
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