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Haute Ecole de Travail Social

Adolescence : sexualité et consentement : quelles normes déterminent la représentation de la sexualité des adolescent-e-s ?

Gross, Claire ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce travail de recherche vise à analyser quelles sont les normes qui influencent les pensées et les actions des adolescent-e-s qui vivent leurs premières expériences sexuelles. Il s’intéresse particulièrement aux aptitudes nécessaires à la capacité de consentir et interroge la place de l’éducation dans ce processus. Deux concepts principaux forment le cadre théorique ; la norme...

Haute Ecole de Travail Social

L'accompagnement de personnes souffrant de maladie incurable dégénérative par un ou une travailleuse sociale

De Chastonay, Marie ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce travail porte sur l’accompagnement des personnes atteintes de maladie incurable dégénérative. Au départ de cette recherche, il a été observé que la maladie incurable dégénérative est traitée par le monde médical alors que l’OMS définit la santé comme : « un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou...

Haute Ecole de Travail Social

Les enjeux d'un placement institutionnel pour les parents

Berthod, Sarah ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Le placement est décidé lorsque, pour diverses raisons, la ou le mineur·e ne peut vivre auprès de ses parents. Elle ou il peut être accueilli·e ou placé·e pour une certaine durée dans une autre famille ou une institution spécialisée. La famille ou institution accueillante a des rôles et fonctions à assumer auprès de l’enfant, comme par exemple les questions relatives aux soins...

Haute Ecole de Travail Social

La programmation neurolinguistique en travail social

Thurre, Geneviève ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Il existe une controverse soutenue autour de la programmation neuro-linguistique (PNL) accusée d’être une pseudoscience, voir une supercherie, une méthode de manipulation sans cadre éthique, un produit marketing avec des enjeux financiers. L’origine de cette controverse est due au succès fulgurant de la méthode dans les années 1980, qui a effectivement entraîné moultes dérives...

Haute Ecole de Travail Social

Comment faire figure d'autorité face à la résistance

Buttet, Yoann ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cette recherche aborde la gestion de l’autorité et la construction d’une figure d’autorité en travail social avec une population adolescente, notamment face à des situations de résistance. Loin d’être identique à tous et toutes les professionnel∙le∙s, l’application de l’autorité pose questions. Ainsi, à l’aide d’entretiens semi-directifs, j’ai récolté les...

Haute Ecole de Travail Social

L'aide contrainte dans le domaine de la protection de l'enfance

Rittiner, Mylène ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

L’aide contrainte concerne plusieurs champs du travail social, dont celui de la protection de l’enfance. Le travailleur social de l’Office pour la protection de l’enfant (OPE) va intervenir auprès de personnes réticentes à son aide, mais avec qui pourtant il va créer une relation. Comment est-il possible d’entrer en relation avec des personnes opposées à cela ? Est-il possible...

Haute Ecole de Travail Social

Prise en charge de l'anorexie mentale : à la croisée des mondes médical et social

Coutaz, Aurélie ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Cette recherche s’intéresse à l’anorexie mentale. Notre regard s’est tout particulièrement axé sur la professionnalité. Au travers de lectures préalables, nous avions pu prendre conscience que les intervenant-e-s inclus-e-s dans la prise en charge sont majoritairement issu-e-s de formations médicales. Or, selon l’Organisation mondiale de la Santé, la santé est « un complet...

Haute Ecole de Travail Social

Accompagner et soutenir les parents lors du placement de l'enfant

De Boni, Magali ; Reuse, Séverine ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Cette recherche s’articule autour du travail de l’éducateur avec la famille lorsqu’un jeune est placé en institution. Depuis quelques années, la famille a évolué et a fait face à de nombreux changements, ce qui a redéfini la fonction de parent. De ce fait, la pluri- parentalité a fait son apparition puisque plusieurs personnes peuvent assumer les rôles parentaux comme les...

Haute Ecole de Travail Social

Conscientisation professionnelle et construction de l'identité dans le champ du social

Vonnez, Eloïse ; Weyermann, Caroline ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Longtemps vu comme une vocation, le travail social est aujourd’hui une profession à part entière. A travers son historicité, c’est à dire un processus qui s’inscrit dans le temps et permet d’éclairer et d’inscrire le présent par et dans le passé, de nouvelles attentes et injonctions sont apparues et ont influencé les nombreux référentiels qui déterminent la pratique des...