Haute Ecole de Travail Social

Accompagner vers l'autonomie : comment l’autonomie est-elle considérée et favorisée dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap ?

D'Uva, Kristel ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Cette recherche aborde la notion d’autonomie dans le cadre de l’accompagnement de personnes en situation de handicap. En effet, le terme d’autonomie occupe une place importante dans le travail social depuis plusieurs années mais sa définition demeure cependant très vaste.

Haute Ecole de Travail Social

Comment faire figure d'autorité face à la résistance

Buttet, Yoann ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cette recherche aborde la gestion de l’autorité et la construction d’une figure d’autorité en travail social avec une population adolescente, notamment face à des situations de résistance. Loin d’être identique à tous et toutes les professionnel∙le∙s, l’application de l’autorité pose questions. Ainsi, à l’aide d’entretiens semi-directifs, j’ai récolté les...

Haute Ecole de Travail Social

Un travail social mis aux normes gestionnaires : quand les labels "s'en mêlent"

Meier, Laetitia ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Cette recherche aborde l’influence des normes gestionnaires sur le travail social. Ces exigences imposent aux institutions sociales des démarches qualité et leur demandent de prouver leur utilité. Ces attentes, opposées aux valeurs fondamentales du secteur social, provoquent inévitablement des conflits. Ainsi, à l’aide d’entretiens semi-directifs, j’ai récolté les points de vue...

Haute Ecole de Travail Social

Les manifestations affectives et émotionnelles dans la profession d'assistante sociale

Grept, Virginie ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Ce travail a été réalisé afin de comprendre comment les assistantes sociales (AS) vivent les manifestations affectives et/ou émotionnelles dans le cadre de leurs fonctions, que ce soit au niveau fédéral et cantonal, au niveau de l’institution dans laquelle elles exercent ou au niveau de la relation de collaboration avec les usagères ou usagers. Quatre AS, issues de milieux...

Haute Ecole de Travail Social

Le rôle parental des familles d'accueil : quelle pratique quotidienne pour quels enjeux ?

Stalder, Camille ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Ce Travail de Bachelor traite de la question du placement longue durée d’enfants en famille d’accueil. Il débat plus précisément de la pratique quotidienne de la parentalité d’accueil. Dans mon travail de recherche théorique, j’éclaire certaines notions de base inhérentes au placement telles que le concept de parentalité et de loyauté, les bases légales y faisant...

Haute Ecole de Travail Social

Adolescence et sexualité : "Comment l’éducateur social accompagne l’adolescent∙e sur la question de la sexualité ?"

Blanchut, Anaïs ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Ce travail de Bachelor cherche à comprendre comment l’éducateur social pratiquant dans des institutions éducatives de type hébergement peut accompagner l’adolescent sur le thème de la sexualité. Afin de mener à bien cette recherche, j’ai opté pour une approche qualitative avec des entretiens de type semi-directif. Six éducateurs sociaux, trois femmes et trois hommes, travaillant ou...