Haute Ecole de Travail Social

Comment le parent d’accueil négocie son identité entre les prescriptions et attentes (de l’APEA et de l’OPE) et son expérience ?

Both, Noémie ; Winkler, Aline ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail de Bachelor questionne l’activité des familles d’accueil agréées. Plus précisément, nous souhaitons mettre en perspective le rôle et les fonctions parentaux exercés par le parent d’accueil. Une famille d’accueil n’a pas les mêmes rôles, fonctions, droits et devoirs qu’une famille ordinaire. Ainsi, nous pourrions qualifier ce parent d’accueil de « parent...

Haute Ecole de Travail Social

Un travail social mis aux normes gestionnaires : quand les labels "s'en mêlent"

Meier, Laetitia ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Cette recherche aborde l’influence des normes gestionnaires sur le travail social. Ces exigences imposent aux institutions sociales des démarches qualité et leur demandent de prouver leur utilité. Ces attentes, opposées aux valeurs fondamentales du secteur social, provoquent inévitablement des conflits. Ainsi, à l’aide d’entretiens semi-directifs, j’ai récolté les points de vue...