Institut universitaire Kurt Bösch

L'effet direct de la Convention relative aux droits de l'enfant : état des lieux en Suisse, en comparaison avec la France et la Belgique

Barras, Lauren ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2015.

L’expression de l’application d’un traité peut prendre différentes formes. La figure de l’effet direct en est une puisqu’elle permet à un particulier d’invoquer directement une disposition devant les juridictions internes. Ciblé autour de la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant (CDE), le débat sur le recours à l’effet direct en Suisse n’est pas des...

Institut universitaire Kurt Bösch

De la cachette à une place d'apprentissage : les mobilisations en faveur de l'accès à l'éducation et à la formation pour les enfants sans statut légal en Suisse

Jenni, Michelle ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2015.

Le droit à l’éducation est un droit humain inscrit dans plusieurs traités internationaux, tels que le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, et la Convention relative aux droits de l’enfant. Or, les enfants séjournant en situation irrégulière en Suisse ne sont formellement acceptés à l’école publique que depuis 1991. Leur accès à la formation...

Institut universitaire Kurt Bösch

La vie privée des adolescents en institution : regards croisés de jeunes et d'éducateurs

Frossard, Gaëlle ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

Ce travail est issu d’un double questionnement relatif à la notion de vie privée et aux conditions de vie des enfants et des jeunes placés dans le cadre d’une mesure de protection de l’enfance. Afin de combiner les deux sujets, ce mémoire s’intéresse donc à la question de la vie privée des adolescents vivant une situation de placement dans une institution. Dans un premier temps, ce...

Institut universitaire Kurt Bösch

L'éducation interculturelle et sa mise en pratique en Angleterre : quelles influences du communautarisme et du postcolonialisme?

Thomet, Valentine ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

La présente étude vise à explorer l’éducation interculturelle dans le contexte anglais et à comprendre comment ce concept, qui propose une vision non-essentialiste de l’interaction entre les cultures, est compris dans la politique et la pratique de l’éducation en Angleterre. De même, il s’agit de savoir si les approches communautaristes et postcoloniales permettent de clarifier le...

Institut universitaire Kurt Bösch

La Charte africaine des droits et du bien-être de l'enfant : réflexions sur son contexte d'élaboration

Charrière, Florence ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

La Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant, adoptée le 11 juillet 1990, représente un instrument législatif pionnier puisqu’il est le seul qui régisse les droits de l’enfant à un niveau régional. De plus, il va plus loin que la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant, car certaines de ses dispositions sont plus strictes, entre autres en ce qui...

Institut universitaire Kurt Bösch

L'application d'un couvre-feu à Manille : vers une restriction des droits des enfants en situation de rue?

Veuve, Lucas ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2012.

À Manille, pour faire face à la criminalité, les autorités de la ville ont mis en place un couvre-feu pour les mineurs de moins de 18 ans. Cette mesure interdit aux enfants et aux jeunes de sortir la nuit entre 22 heures et 4 heures du matin. L‘infraction de cette ordonnance municipale est punie d‘une amende ou d‘une mise en détention au Reception and Action Centre (RAC). Ce travail,...

Institut universitaire Kurt Bösch

La pensée dominante dans la politique de la petite enfance en France

Mallard, Hélène ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2012.

La France est un des pays européens au plus fort taux de fécondité. Les jeunes enfants sont toujours plus nombreux et représentent donc un enjeu pour les pouvoirs politiques français. Ce travail a pour but d’analyser le discours des autorités à l’égard des enfants de moins de six ans, ce qu’on appelle la petite enfance. L’analyse de différents documents de la politique de la...

Institut universitaire Kurt Bösch

L’intérêt supérieur de l’enfant et le maintien des relations avec son parent incarcéré : enjeux, difficultés et perspectives au regard d’intervenants

Morisod, Céline ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2011 ; DE2011/MIDE09-10/09.

Selon la Convention des Nations Unies du 20 novembre 1989 relative aux droits de l’enfant (CDE), tout enfant dispose du droit d’être élevé par ses deux parents et d’entretenir des relations personnelles avec ces derniers. Dans le cas de l’incarcération d’un parent, nous assistons à une limitation de ce droit, puisque l’enfant est en partie privé de son parent. Un tel événement...

Institut universitaire Kurt Bösch

Entre universalité des droits de l'enfant et relativisme culturel, quelle action est possible? : l'exemple de la lutte contre les châtiments corporels en Afrique noire

Humbert, Myriam ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2011 ; DE2011/MIDE09-10/04.

Les droits de l’enfant sont une norme élaborée en Occident et qui se veut universelle. L’exportation de ces droits provoque toutefois certains heurts lorsque ceux-ci sont confrontés à des pratiques culturelles différentes et fortement ancrées. Chaque culture correspond à une vision du monde et cela influence nécessairement sur l’image et la vie de l’enfant. Ainsi les sociétés...

Institut universitaire Kurt Bösch

Fonctions et motivation d'une peine privative de liberté pour mineurs

Soussan, Melina ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2010.

Les normes internationales relatives à la justice pour mineurs conçoivent la privation de liberté des mineurs comme une mesure « de dernier ressort » qui ne peut être appliquée que « pour la plus courte durée nécessaire », donc en tant qu’un mal à éviter. Nonobstant cette vision, la privation de liberté reste une des réactions privilégiées de la part des systèmes de justice...