Refine my results

Document type

Institution

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Travail Social

Le détenu, un individu à part entière : création d'une cellule holistique visant à définir un projet de reconstruction avec le détenu depuis son incarcération jusqu'à sa réinsertion dans la société

Boisaubert, Dominic ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

J’ai dans l’idée de créer une cellule holistique (ou holiste) et d’instaurer le métier d’éducateur dans l’univers carcéral. Une cellule holistique conduite par l’éducateur social dans le but d’encadrer et surtout d’accompagner le détenu dans la construction de deux piliers fondamentaux de la nature humaine : le statut d’individu et le projet de vie de l’individu, en...

Haute Ecole de Travail Social

Le développement de mesures d'insertion dans le cadre d'une entreprise hôtelière et sous la responsabilité du job coach, dans le cas particulier de l'Hôtel LA BALANCE aux Granges sur Salvan (VS)

Gay-Balmaz, Christelle ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle, le travail social – dans son engagement pour la résolution de problèmes sociaux – tend souvent à pallier les conséquences des logiques économiques contemporaines, toujours plus exigeantes, qui désinsèrent et excluent. Il s’applique d’une certaine façon à restaurer ou à préserver l’intégration sociale que les...

Haute Ecole de Travail Social

Développement du travail social en périnatalité en Valais : le développement du métier d'assistante sociale en périnatalité à Sion en tant que ressource supplémentaire pour les professionnelles actives sur le terrain

Rossier, Isabelle ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Ce travail de mémoire traite du développement du travail de l’assistante sociale en périnatalité. En effet cette profession est encore peu développée en Valais et plus spécifiquement à Sion. Cette recherche permet d’apporter des éléments supplémentaires sur ce sujet. Différents concepts tels que la périnatalité, le travail de réseau et les compétences à acquérir pour...

Haute Ecole de Travail Social

Les éducateurs face à l’interdit : l’accompagnement par l’éducateur lorsque l’adolescent transgresse une règle institutionnelle

Tutic, Nicolina ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail s’intéresse à la transgression des règles dans le processus éducatif. Il se focalise plus particulièrement sur la population des adolescents placés en institution. La transgression des règles ainsi que la sanction qui en découle font partie intégrante de certains accompagnements éducatifs. Il est important de nuancer les termes de sanction et de punition. Le but de ce...

Haute Ecole de Travail Social

Intimité, sexualité et travail social : aborder et intégrer les aspects sexuels lors de l’accompagnement des usagers dans les champs du handicap mental et de l’addiction sexuelle

Franzé, Elodie ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Ce travail de recherche s’intéresse aux questions d’intimité, de sexualité et de sexualités ina-vouables dans les champs du handicap mental et de l’addiction sexuelle. Effectivement, l’éducateur social sera confronté dans son travail à ce genre de problématiques souvent taboues et évitées : il est important de définir de quelle manière ces questions sont abordées et...

Haute Ecole de Travail Social

Introduction par les travailleuses sociales, du développement du pouvoir d'agir de l'usagère, dans le cadre d'un réseau

Cavin, Khloé ; Moulin, Floriane ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Des expériences personnelles interpellantes de travail en réseau sont les sources de ce Travail de Bachelor. Les usagères n’ont pas été considérées par les intervenantes du réseau et n’ont pas participé à la décision finale qui les concernait directement, bien que des travailleuses sociales étaient présentes lors du réseau. Or l’une des valeurs fondamentales des...

Haute Ecole de Travail Social

Jardin solidaire à Aigle : un lieu producteur d'empowerment communautaire

Caravaglio, Emmanuelle ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Les jardins partagés font partie de ces projets communautaires qui visent à bâtir une société plus juste, plus équitable et plus durable pour la planète. L’objectif de ce Travail de Bachelor est de comprendre, au travers d’une recherche participative, dans quelle mesure le jardin solidaire développe le pouvoir d’agir des jardiniers. L’analyse porte plus spécifiquement sur les...

Haute Ecole de Travail Social

Je suis un enfant d'institution : l'influence du placement en foyer éducatif durant l'enfance sur la construction de la personnalité adulte

Cinter, Clara ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Ce travail de recherche s’intéresse aux adultes ayant grandi en foyers éducatifs, aux compétences, aux carences et aux difficultés rencontrées lors de ces années en foyer. Quelle est l’influence d’une telle enfance sur la vie d’adulte ? De plus, il analyse le regard que porte la société sur ces personnes et l’impact qu’a eu ce regard sur leur parcours de vie. Un enfant...

Haute Ecole de Travail Social

L’animation socioculturelle : une réponse à l’intégration de la jeunesse dans la vallée latérale d’Anniviers

Savioz, Evelyne ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

L’animation socioculturelle a fêté cette année, ses 20 ans de formation en Valais. Voilà deux décennies que la profession d’animateur socioculturel se développe dans différents champs d’intervention comme par exemple dans le milieu médico-social, culturel, associatif, travail social hors-murs, militant, ainsi que dans le domaine du développement durable. En Valais, et plus...