Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2018.
CONTEXTE : La pratique basée sur les résultats probants ou evidence-based practice (EBP) est considérée actuellement comme un moyen clé pour offrir des soins de meilleure qualité et de permettre ainsi de diminuer des coûts évitables. Depuis 2012, les étudiants Bachelor en Soins Infirmiers sont formés à l’intégration de l’EBP. Cependant, à notre connaissance, aucune recherche...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2018.
En Suisse, environ 38'000 prothèses (hanche et genou) sont posées chaque année. Le vieillissement de la population, la complexité de la prise en soins des comorbidités et les complications postopératoires, autant de facteurs à affronter et à maitriser en 2018. L’objectif de ce travail est de documenter l’occurrence des complications postopératoires suite à une opération...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2018.
Ce travail s’intéresse à l’accès aux soins et à la communication entre la communauté sourde et le personnel soignant. Il met en lumière les difficultés rencontrées dans un con-texte hospitalier. Les handicaps auditifs augmentent dans le monde entier. En Suisse, cela concerne 62'000 personnes. L’importance du sujet est liée aux méthodes de communication inconnues des soignants,...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2018.
La dysphagie est un dysfonctionnement qui touche fréquemment l’adulte âgé ayant des séquelles d’accident vasculaire cérébral et qui peut entraîner plusieurs complications. La plus documentée est la pneumonie d’aspiration. Cette revue de la littérature a pour but d’analyser le rôle et la contribution infirmière dans la prise en charge des dysphagies, incluant la détection ...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2017.
L’ulcère veineux est la conséquence de l’insuffisance veineuse chronique. Il touche un grand nombre de patients et sa prévalence augmente avec l’âge. Il est le type d’ulcère le plus rencontré par les soignants. L’ulcère veineux a des conséquences négatives sur la qualité de vie, il engendre de fortes douleurs. Le but de cette revue de la littérature est d’explorer...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2017.
L’amélioration des traitements antirétroviraux permet aux personnes séropositives de vivre plus longtemps dans de meilleures conditions de vie. La transition des soins pédiatriques aux soins pour adultes semble être une étape cruciale afin de garantir la continuité des soins et l’observance thérapeutique. L’objectif de cette revue de la littérature est d’identifier quel soutien...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2013.
Il s’agit d’une recherche initiale en modalité « revue de la littérature » qui s’inscrit dans le programme de la formation en soins infirmiers. But : Identifier quelle est l’influence de l’utilisation de la distraction sur la perception de la douleur et de l’anxiété lors d’une ponction veineuse chez des enfants âgés de 6 à 12 ans. Méthode de collecte de données :...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2011.
Le sujet que nous avons développé au travers de notre Travail de Bachelor est celui des représentations sociales de la schizophrénie. Plus particulièrement, nous avons traité des représentations des étudiants en Soins Infirmiers de première année Bachelor avant et après leur premier module concernant la psychiatrie et plus précisément la schizophrénie. Nous avons récolté des...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2011.
Revue de la littérature faite dans le cadre du travail de Bachelor en soins infirmiers. Cette revue de la littérature porte sur les erreurs médicamenteuses commises par les infirmières en pédiatrie. À travers le document, nous parcourons les différents facteurs induisant en erreur la préparation et l’administration des médicaments aux enfants hospitalisés dans les services de...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.
Ce Bachelor Thesis, réalisé par Marie-Noëlle Baudin et moi-même, s’inscrit dans le cadre de l’obtention de notre diplôme d’infirmière. Le thème choisi est celui des soins buccodentaires, soin essentiel pour la qualité de vie du client et en lien direct avec le rôle autonome de l’infirmière. Cette recherche qualitative de nature exploratoire vise à identifier comment les...
|