Refine my results

Document type

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Travail Social

Éducateur et éducatrice social·e : un rôle à jouer dans la prévention de la codépendance des proches de bénéficiaires ? : Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?

Weber, Cindy ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Thème : Le présent travail traite du rôle des éducateurs sociaux et éducatrices sociales dans la prévention de la codépendance des proches de personnes souffrant d’addictions. Problématique : L’accompagnement des personnes souffrant d’addictions a récemment subi une certaine évolution en Suisse. L’approche systémique est de plus en plus utilisée dans les différentes...

Haute Ecole de Travail Social

Le rôle du travail social dans l’accompagnement de jeunes adolescents victimes de harcèlement : quelles interventions et marge de manoeuvre pour le travail social dans le cadre du harcèlement scolaire ?

Largey, Loïc ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Les chiffres sont là, 5 à 10% des élèves sont victimes de harcèlement en milieu scolaire. C’est-à-dire qu’un à deux élèves par classe, incapables de se défendre, subissent, de la part d’un-e ou plusieurs camarades, des violences répétées dans l’intention de leur nuire. Pour prévenir cette problématique, et accompagner les cas de harcèlement en milieu scolaire,...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'éducation numérique : comment prévenir les effets des nouvelles technologies sur le développement de l'enfant de 3 à 4 ans ?

Giannotta, Tamara ; Darbellay, Romaine (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Au cours de ces dernières années, les nouvelles technologies sont entrées dans nos vies et dans celles des enfants. Ces outils entraînent des conséquences sur le développement de l’enfant mais peuvent également comporter des avantages. En effet, ils peuvent permettre aux enfants d’accéder à des sources riches d’information mais également de prendre conscience de la réalité en...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Quelles sont les hypothèses étiologiques de l'épuisement professionnel en milieu éducatif et comment s'en préserver ?

Moret, Floriane ; Luisier, Myriam (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

Ce travail de mémoire s’intéresse au burn-out, à ses symptômes et à ses hypothèses étiologiques, autant bien individuelles qu’environnementales. Il se penche également sur les moyens de prévention présents dans la littérature. L’ensemble de mes recherches est mis en lien avec des entretiens menés avec un psychologue du travail et deux équipes éducatives. De plus, ce travail de...

Haute Ecole de Travail Social

Cyber harcèlement et les besoins émis par les jeunes victimes

Desaules, Aline ; Acar, Özlem ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

L’utilisation des Smartphones et des réseaux sociaux est, à ce jour, très présent dans la vie des jeunes. Avec ce type d’outils, l’auteur n’est pas seulement consommateur mais aussi acteur puisqu’il crée des contenus. Pour les adolescents, ce sont des moyens de créer des liens sociaux et de partager. Face à l’utilisation accrue des nouvelles technologies, le cyber...

Haute Ecole de Travail Social

Agressions sexuelles entre adolescents : travail sur la prévention dans les équipes éducatives : enquête sur la fréquence, sur l’ampleur et sur les techniques de prévention des agressions sexuelles entre mineurs, commises en institutions

Dongiovanni, Laura ; Zorzi, Adrien ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

A travers ce travail de recherche, nous avons mené une réflexion autour des méthodes susceptibles de prévenir les situations d’agressions sexuelles en institution accueillant des adolescents. Pour y parvenir, nous avons tout d’abord développé trois concepts liés à notre sujet de recherche : l’adolescence, les agressions sexuelles et la prévention. Nous avons opté pour une...

Haute Ecole de Travail Social

Consommation d’alcool des jeunes au cycle

Granges, Eloïse ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Cette recherche exploratoire porte sur le thème de la consommation d’alcool chez les jeunes se trouvant au cycle d’orientation. J’ai axé ma démarche dans le contexte valaisan. La partie théorique présente tout d’abord des notions liées à l’alcool et à la politique publique, principalement valaisanne en la matière. Elle traite aussi de thématiques liées à l’adolescence et...

Haute Ecole de Travail Social

Parentalité et vie familiale autour de la séropositivité

Iovine, Barbara ; Dini, Sarah (Dir.) ; Amrein, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Ce Travail de Bachelor s’intéresse aux thématiques autour de la séropositivité et de la vie de famille. Je mobilise dans ce cadre des concepts comme la parentalité, le tabou, le stigmate ou la discrimination. La question de recherche autour de laquelle s’articule ce rapport est la suivante : Comment la séropositivité est-elle vécue au sein d’une famille dont l’un des parents, au...

Haute Ecole de Travail Social

Soutien à la parentalité à domicile : quels bénéfices pour une famille en difficulté du point de vue de l’éducateur social ?

Follonier, Régis ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Dans un contexte actuel où les places en institution se font rares, où les méthodes de coaching et de soutien à la parentalité se développent, où le maintien à domicile est privilégié, où la profession d’éducateur social tend à s’ouvrir vers de nouveaux horizons, ce travail de bachelor s’inscrit dans ce thème et a pour question de départ : En quoi un soutien à la...

Haute Ecole de Travail Social

Identification du niveau de la prévention du burn-out et du stress dans les services sociaux des centres médico-sociaux (CMS) valaisans

Camus, Tiffany ; Delez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Interpellée par le burn-out dans la profession d’assistante sociale, j’ai réalisé ce travail à partir de concepts théoriques relatant ce phénomène, mais aussi la prévention, l’organisation du travail ainsi que les spécificités du métier d’assistante sociale. Les résultats de mes entretiens ont montré que le burn-out est à ce jour un sujet tabou au sein des centres...