Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
La Castalie, institution médico-éducative valaisanne, accueille des enfants et des adultes avec déficiences intellectuelles et/ou motrices, dont certains sont aujourd'hui vieillissants. Ce travail de Bachelor interroge, d'une part, les modèles éducatifs et infirmiers tels qu'ils sont perçus et construits par les éducateurs et les soignants dans l'accompagnement des personnes vieillissantes...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
Le développement de l’identification des émotions chez un enfant ayant une trisomie 21 est plus lent par rapport à un enfant typique ou à un enfant avec une déficience intellectuelle. L’enfant trisomique rencontre quelques difficultés lorsqu’il doit identifier ses émotions ou les émotions des autres. Ainsi, le rôle de l’éducateur social est d’accompagner l’enfant dans le...
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Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.
Ce travail trouve son origine dans l'intérêt porté à un domaine peu étudié, celui de la spiritualité comme état d'être et outil éventuel dans l’action du travailleur social. Cette recherche se propose d’explorer si le travailleur social, lorsqu’il œuvre pour le compte d’une institution se définissant comme laïque, intègre la spiritualité dans son action, et si oui,.de...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Ce travail de recherche se penche sur le travail social en milieu scolaire ainsi que sur les besoins auxquels sont confrontés les professionnels de l’enseignement, les élèves du primaire et de l’enfantine, de même que leurs familles. Il a pour but d’évaluer les situations nécessitant une aide ou un soutien externe à la sphère scolaire. Le travail social en milieu scolaire...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.
Ce travail de Bachelor aborde l’apparente simplicité des pratiques éducatives. Au travers de différents éclairages théoriques tel que l’écart entre le travail prescrit et le travail réel, je tente de découvrir de quoi est fait le travail de l’éducateur et de l’éducatrice sociale dans sa complexité et dans sa créativité. Le but étant de rendre visible les pratiques pour...
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Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.
Les entretiens individuels réalisés dans le cadre de cette recherche auprès de résidents en EMS du Valais central mettent à jour la conformité de la réponse religieuse aux besoins des personnes âgées interrogées de confession catholique. Quelques petits ajustements sont possibles mais la messe et le chapelet hebdomadaires célébrés dans les Institutions ainsi que la possibilité...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Ce Travail de Bachelor porte sur la thématique du soutien à la parentalité d’un enfant en situation de handicap mental dans le travail social. La question de recherche de ce travail est la suivante : « Quels sont les besoins des parents d’enfant en situation de handicap mental que peuvent combler les travailleurs sociaux en matière de soutien à la parentalité dans l’acceptation...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.
Ce travail de recherche aborde la représentation de la parentalité des personnes déficientes intellectuelles légères. Concernées par ce handicap, quatre personnes ayant chacun un enfant se sont confiées pour parler de leurs représentations initiales, de leurs réalités, de leurs difficultés, de leurs peurs… L’avis des professionnels référents de ces personnes a également été...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Le milieu carcéral fait peur et intrigue, cela principalement car il est méconnu. Ayant envie de donner de la visibilité et de ramener l’humain au centre des préoccupations, ce travail de recherche a pour but de mettre en valeur le quotidien des travailleurs et travailleuses sociales en milieu carcéral et d’apporter des clés de compréhension pour une meilleure insertion des...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.
Cette recherche a pour thème principal l’autodétermination des personnes en situation de handicap. Elle s’intéresse plus particulièrement aux moyens permettant de favoriser l’autodétermination de ces personnes en institution. Elle est composée de plusieurs parties distinctes. Tout d’abord, sont expliquées la question de recherche ainsi que les principales hypothèses qui guident ce...
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